Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar Ferrovipat56
20 Mai 2021, 10:46

Hélas,
Le pays idéal n’existe pas
Ferrovipat56
 
Messages: 167
Enregistré le: 13 Mar 2015, 21:33

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar SAVAJOL
20 Mai 2021, 10:56

Bernard21 : il m'épate ! Je préfère être un usager que "cliens" du coup. Mais cette inversion du sens des mots, au fil des siècles, serait intéressante à étudier/comprendre.

Oui, Z : c'est pas plus vert .. encore, qu'en Norvège, l'herbe est sous la neige => on ne connait pas vraiment sa couleur :mrgreen: Reste un dénominateur souvent commun dans tous les pays au déclenchement de "râleries" : l'europe ...
RMB Gennevilliers http://www.rmb.asso.fr
SAVAJOL
 
Messages: 752
Âge: 50
Enregistré le: 24 Fév 2013, 12:34

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar SAVAJOL
20 Mai 2021, 10:59

Ferrovipat56 a écrit:Hélas,
Le pays idéal n’existe pas

C'est sûr. Mais faut-il chercher l'idéal, ou juste à améliorer notre qualité de vie / conditions d'existence ... on peut dire que ça régresse dans pas mal de domaines depuis quelques années.
RMB Gennevilliers http://www.rmb.asso.fr
SAVAJOL
 
Messages: 752
Âge: 50
Enregistré le: 24 Fév 2013, 12:34

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar BURLINGTON
20 Mai 2021, 11:27

Bernard, peu importe la sémantique. La majorité de nos concitoyens comprennent la signification des mots telle que je l'ai émise et que la mentalité et le comportement de pas mal de cheminots fait fuir les potentiels clients.
Après, à savoir si l"utilisation des chemins de fer doit être intégralement du service public est un autre sujet. De même pour notre opérateur national.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar SAVAJOL
20 Mai 2021, 15:09

BURLINGTON a écrit:... la mentalité et le comportement de pas mal de cheminots fait fuir les potentiels clients.
...

:D
Tu as pris le train quand la dernière fois ?
Tu as des chiffres pour traduire "pas mal de" ? Un pourcentage de cheminots "épouvantail à clientèle", par exemple ?
C'est sûr que si tu veux transformer des gens assurant des tâches techniques complexes en hôtesse et stewards, ça ne le fera pas. :D (je met des smailles laids).
C'est quoi la bonne et mauvaise mentalité ? :gne:
:D (J'oublie pas le sm'ail lait !)

Je pense, que l'usager fuit d'abord par manque de praticité d'usage (plus de fourgon pour objets encombrant, tarification compliquée, infra vétuste en certain endroit, effet réseau de moins en moins existant, horaires mal fichus, disparition du service bagage, ... etc. ..), et pas forcément par manque de petites fleurs à la boutonnière. Le cheminot (à part sa petite fleur à la boutonnière), n'entre pas dans ce type de choix dimensionnant => voir les "décideurs", encore une fois.

... Alors, OK, chacun aura son anecdote déplaisante d'usager SNCF à fournir. Comme moi aurais plein d'anecdotes de CLIENT des Télécoms privés à fournir ; voire CLIENT de services privés postaux ou de colis, à fournir ... et la liste est longue en tant que CLIENT dans pas mal de domaine. L'assurance auto ou les garagistes sont pas mal aussi.
C'est quoi leur mentalité à eux ? Leur comportement ? :mrgreen:
MAIS :
mes anecdotes, si elles n'ont pas forcément une base légale, sont surtout des ressentis propres et non des généralités (pourtant, dans l'imaginaire collectif les garagistes sont tous des arnaqueurs, c'est connu :mdr: ma bonne dame) ...
Ce ne sont pas des généralités, mais un ressenti d'usager ... comme pour ton assertion Alain ? :D
RMB Gennevilliers http://www.rmb.asso.fr
SAVAJOL
 
Messages: 752
Âge: 50
Enregistré le: 24 Fév 2013, 12:34

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar BURLINGTON
20 Mai 2021, 15:37

C'est sur que l'on a chacun son ressenti. Néanmoins, il suffit d'écouter les gens autour de soi sur le sujet pour se faire une idée. Mon filleul travaille à la SNCF. Un des derniers contractuels. Il est sur Grenoble. Il a le même ressenti que moi.
Mais bon, je suis peut être un cas isolé et la SNCF va aller vers des jours meilleurs.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar bernard21
20 Mai 2021, 16:14

BURLINGTON a écrit:Bernard, peu importe la sémantique. La majorité de nos concitoyens comprennent la signification des mots telle que je l'ai émise


Je ne le nie pas mais cela ne veut pas dire, pour autant, qu'il ne faut pas dénoncer les dérives du genre, chaque qu'on en observe.

Parce qu'il faut toujours penser que prendre un mot pour un autre, c'est s'exposer à ne pas être compris de qui doit l'être et un coup, surtout, à avoir des mécomptes, le jour où l'on aura des droits à faire valoir...

Parce que, être tenu pour un "usager" au sens actuel du droit, c'est être quelqu'un qui bénéficie d’un service public, et qui, en cas d'ennui ou de préjudice, aura donc "l'oreille" de la justice administrative et, avant elle, de la "hiérarchie" de l'administration en question, avec toutes les garanties et les recours de toutes sortes qui sont offerts par la loi de 1983 que j'ai citée, sans compter la faculté de "faire intervenir" n'importe quel élu, en lui écrivant, le plus simplement du monde (sport national français, dit-on...).

Une situation, somme toute, bien plus "confortable" que celle du "client" qui ne peut se prévaloir, quant à lui, que d'un "contrat" relevant du droit privé, lequel l'obligera, en cas de problème, à avoir affaire à la justice civile, et à sa procédure toujours un peu ... compliquée et, en tout cas, rarement gratuite.

Bref, tout ce que j'ai voulu faire partager, c'est l'idée que les mots ont toujours leur importance et qu'il est parfois risqué de s'en remettre au seul sens qu'en a fini par leur prêter le langage courant, parce que cela peut être source d'ennuis ou de méfiance indue.

Prenons ainsi l'exemple du glyphosate" (ce qui nous permet de rester dans le monde du chemin de fer): notre SNCF a renoncé, semble-t'il, à l'utiliser pour "désherber" ses voies car "on" le dit cancérigène...

En fait, il n'a jamais été accusé que d'être "probablement" cancérigène par l'organisation des nations unies et cette affirmation un peu vague a eu tôt fait d'être transformée par pure dérive journalistique, en une cause certaine de maladie, un peu aidée, dans l'esprit de certains, par la réputation de la firme (MONSENTO) créatrice de la molécule.

Or, d'aucuns commencent à dire que ce produit ne peut pas "chimiquement" inter-agir directement avec l’ADN de l'homme parce qu'il est lui-même chargé "négativement" comme les molécules vivantes, de sorte que celles-ci le repousseraient naturellement.


Je ne sais pass, bien sur, qui a raison et préfère comme tout un chacun, me tenir soigneusement éloigné du produit (bien obligé).

Mais son exemple illustre parfaitement mon propos : à force d'entendre dire, on finit par se persuader que c'est ce qu'il faut croire, en oubliant donc ce que disait Kant, il y a 200 ans : "Sapere aude !" ou "ose te servir de ton propre entendement !"

L'esprit critique, en quelque sorte... :|


BURLINGTON a écrit: savoir si l"utilisation des chemins de fer doit être intégralement du service public est un autre sujet.


Euh,...désolé de le dire, mais ce n'est même pas un sujet :siffle:

D'abord, parce que comme je l'ai écrit, le transport par fer est un "service public" aux yeux du droit européen (un SIEG), en vertu de toute une Kyrielle de directives définisssant entre autres "l'espace ferroviaire européen". Et il est aussi reconnu comme tel, dans le cas de la SNCF, par la loi sur le "pacte ferroviaire" qui a, certes, fait d'elle une "société anonyme", mais en lui gardant son statut de "groupe public" (article 5), titulaire "service public" (article 19 et encore bien d'autres qui suivent)... ( :arrow:
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000037111503/2020-01-01).

Je sais: ce n'est pas ainsi qu'on nous l'a présenté...

Mais c'est la règle pour ce genre d'activités depuis Colbert et le droit est désespérement têtu. Et surtout, il est "le droit", et donc quelque chose que personne n'est autorisé à contourner (en cas de problème, parce qu'autrement on peut bien dire et penser ce qu'on veut).

Ce qui nous ramène donc à ce que j'ai écrit juste avant.
Avatar de l’utilisateur
bernard21
 
Messages: 210
Âge: 75
Enregistré le: 02 Sep 2018, 19:01
Localisation: Bourgogne, côte d'or, vers la "gare régulatrice"...

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar BURLINGTON
20 Mai 2021, 16:35

Ce n'est pas parce que c'est écrit dans le marbre qu'on a pas le droit d'en discuter. Les lois sont faites pour évoluer. Ce qui est vrai aujourd'hui ne le sera peut être plus demain. Les groupes d'influence sont là pour cela.
Bref, cela reste un autre sujet à part entière.

Des exemples d'évolution de lois millénaires sont la peine de mort, l'IVG, le mariage pour tous, etc, etc.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar SAVAJOL
21 Mai 2021, 07:53

Ah, cool le filleul sur Grenoble, Alain.
Il va pouvoir te raconter comment il gère les crises et incidents avec son collectif, à quels problèmes il fait face, comment il va pouvoir se donner à la SNCF en heure sup non payées (un peu comme les infirmières et les flics) ....
Te raconter que plus de la moitié des minutes perdues et trains touchés est due à des incidents extérieurs au chemin de fer ... dont une grande partie par des usagers (client ?) un poil pas bienveillant :gne: :mdr:
Enfin ça dépend de son job :mrgreen:
Puis il va pouvoir faire connaissance avec les usagers mécontents et les clients contents Çà c'est bien ! :mrgreen:
:cool:

Bienvenue dans la famille ,Alain. Tu voudrais pas retirer le pain de la bouche de ton filleul quand même : répète après moi : la SNCF c'est bien !
:gne: :mdr2:
3é degré :ggg: :hinhin
RMB Gennevilliers http://www.rmb.asso.fr
SAVAJOL
 
Messages: 752
Âge: 50
Enregistré le: 24 Fév 2013, 12:34

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar bernard21
21 Mai 2021, 09:17

BURLINGTON a écrit:Ce n'est pas parce que c'est écrit dans le marbre qu'on a pas le droit d'en discuter. Les lois sont faites pour évoluer. Ce qui est vrai aujourd'hui ne le sera peut être plus demain. Les groupes d'influence sont là pour cela.
Bref, cela reste un autre sujet à part entière.

Des exemples d'évolution de lois millénaires sont la peine de mort, l'IVG, le mariage pour tous, etc, etc.


Bonjour,

je remets une dernière fois une pièce dans le bastringue parce que l'expression que j'ai soulignée m'en donne l'occasion inédite.

Car, on ignore, généralement, qu'elle nous vient en droite ligne de l'antiquité grecque (Athénienne, pour le coup...) où l'habitude était de "graver" sur des tablettes en marbre les engagements pris par les uns et les autres à la faveur de la construction de bâtiments du genre Parthénon, port du Pirée, etc... (dimensions du bâtiment, prix convenu, pénalités pour retard etc...)

Une manière, déja, de dire que certaines choses méritent d'être mieux conservées qu'à l'aide d'éphèmères tablettes d'argile, parce qu'elles doivent durer dans le temps, contrairement aux choses de la vie courante qui peuvent changer au gré des humeurs et des évènements.

Une façon aussi de dire, en avant première de nos révolutionnaires de 1789, que les "us et les coutumes" doivent céder le pas devant le contrat ou la loi qui, eux, ne peuvent pas varier, puisqu'ils sont écrits.

Parce que ce que dit la Loi, dans une société oragnisée comme la nôtre, l'emporte toujours sur ce que chacun peut être amené à penser dans son coin ou entendre à l'alentour *

Parce qu'à ce compte là, il faudrait rétablir la peine de mort, pour en reprendre l'exemple : ... puisque plus de la moitié des français ne s'y opposaient pas ou le souhaitaient, aux dernières statistiques :?

Ce qui fait qu'on ne peut pas vraiment "discuter" la loi, au sens premier du mot (mettre en doute) car c'est seulement le rôle des juges et des parlementaires, aux termes de notre Constitution (tout ce qu'on peut faire, c'est changer les parlementaires de temps en temps...).

Et donc, on ne peut pas, sans risque de problème (juridique), utiliser le mot "client" à la place de celui "d'usager", y compris dans la conversation courante, parce que c'est tout simplement contraire à la loi (encore elle, désolé).

Maintenant, chacun peut bien faire comme il veut, se mettre en marge si cela lui chante et avoir envie de dire à tout le monde que c'est ainsi que les choses vont changer.

Malheureusement, j'ai bien peur que cela ne marche pas comme çà... ni pour les "usagers", ni pour le reste :(


* étant dit qu'on n'a pas tous le même "alentour"...
Avatar de l’utilisateur
bernard21
 
Messages: 210
Âge: 75
Enregistré le: 02 Sep 2018, 19:01
Localisation: Bourgogne, côte d'or, vers la "gare régulatrice"...

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités