Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar BURLINGTON
21 Mai 2021, 09:25

Bon on dérive. Mais même si la loi est "faite" par les parlementaires, elle émane quand même de la conscience des peuples. Je reviens, par exemple, sur celle de l'IVG entre autres. Ce qui veut bien dire qu'on peut discuter des lois, sans être hors la loi, et faire parti des groupes d'influence pour la faire évoluer.
Bon, j'en resterai là... Pour cette fois
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar Didier
21 Mai 2021, 09:33

Curieuse discussion !
Au moins, on s'amuse des références plus ou moins biaisées à défaut d'être maîtrisées...
Grècitude pour Grècitude, on voit fleurir de magnifiques sophismes, dans ces parages !
La loi, comme le reste, change avec le temps, les us et coutumes nouvelles, elle est aussi volatile que le reste.
Surtout en démocratie...

"Notre imagination nous grossit si fort le temps présent à force d'y faire des réflexions continuelles, et amoindrit tellement l'éternité, manque d'y faire réflexion, que nous faisons de l'éternité un néant, et du néant une éternité." Pascal.
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5419
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 07:20
Localisation: Région nantaise

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar SAVAJOL
21 Mai 2021, 10:46

C'est bô ! Et ça s'applique aux "en même temps" avec un horizon à 15 jours, cette éternité du néant ?? :mrgreen:

Bon, pour revenir aux trains :
Bonne nouvelle : Le train de nuit Paris-Nice roule de nouveau depuis le 20/05.
Comm les Infos SNCF, où l'on voit que la roue est réinventée en novlangue :

""LA NOUVELLE LIGNE INTERCITÉS DE NUIT PARIS – NICE ACCUEILLE SES PREMIERS VOYAGEURS
SNCF Voyageurs a lancé jeudi 20 mai la nouvelle liaison Paris – Nice en train de nuit. Cette réouverture de ligne Intercités est rendue possible par le plan gouvernemental «France relance», qui prévoit une enveloppe de 100 millions d’euros pour le développement des trains de nuit en France. Concrétisée dans des délais très courts de quelques mois seulement, cette offre de transport respectueuse de l’environnement est le fruit d’une intense coopération entre les équipes de SNCF Voyageurs et de SNCF Réseau.
SNCF Voyageurs a ouvert jeudi 20 mai la nouvelle liaison Intercités de nuit Paris – Nice, en présence du Premier ministre, Jean Castex, du ministre chargé des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, du Président-Directeur général (PDG) de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, et du PDG de SNCF Voyageurs, Christophe Fanichet.

Huit villes desservies, trois classes de voyage, et d’ores-et-déjà un fort engouement

Cette offre reliant Paris Austerlitz et Nice Ville (1 088 km) propose un aller-retour quotidien (semaine et week-end, hors dates de travaux). Les voyageurs peuvent actuellement réserver leurs billets pour les circulations jusqu’à 28 août 2021 inclus. Les réservations seront ensuite progressivement ouvertes pour les voyages au-delà de cette date.

Composé de sept voitures, l’Intercités de nuit Paris – Nice dessert Marseille Blancarde, Toulon, Les Arc Draguignan, Saint-Raphaël Valescure, Cannes et Antibes. Les voyageurs peuvent choisir parmi trois espaces :

1ère classe, avec compartiments de quatre couchettes, à partir de 39 euros ;
2nde classe, avec compartiments de six couchettes, à partir de 29 euros ;
Classe Siège incliné, à partir de 19 euros.

Compte tenu de la situation sanitaire, le port du masque est obligatoire tout au long du voyage et l’occupation des compartiments couchettes est limitée à quatre dans les voitures de 2nde classe. Dans tous les compartiments couchettes, les voyageurs doivent s’installer en position «tête-bêche» afin de maximiser les distances entre eux. Les voitures avec sièges inclinables sont quant à elles occupées à raison d’une place sur deux.
L’engouement actuel pour le train de nuit ne se dément pas : les premiers trains affichent complet, confirmant l’intérêt des Français pour ce mode de transport écologique et économique, qui répond aussi à l’envie de voyager différemment et à un autre rythme.


Cette réouverture est rendue possible par le plan «France relance» annoncé par le gouvernement en septembre 2020. L’État, autorité organisatrice des trains d’équilibre du territoire, prévoit une enveloppe de 100 millions d’euros pour les trains de nuit.
Elle est destinée à financer la remise à niveau des voitures ainsi que l’adaptation des installations ferroviaires de maintenance du Paris – Nice, et prochainement du Paris – Tarbes. Ce dernier sera lancé d’ici fin 2021, tout comme la liaison internationale Paris – Vienne (Autriche). Ils s’ajouteront à l’offre de trains de nuit déjà existante en France (Paris – Rodez / Latour-de-Carol / Cerbère et Paris – Briançon).

Relation commerciale de proximité entre SNCF Réseau et SNCF Voyageurs

Le lancement du train de nuit Paris – Nice résulte notamment d’une collaboration rapprochée entre les équipes Intercités de SNCF Voyageurs et de SNCF Réseau pendant plusieurs mois.
Alors que les sillons sont habituellement préconstruits deux ans avant les circulations, ils n’ont pu être tracés par les équipes spécialement mobilisées de la Direction de l’Attribution des Capacités (DAC) de SNCF Réseau qu’au dernier trimestre 2020, dans un contexte de changement du système informatique de construction des sillons. Parmi les recettes de la réussite collective ayant permis d’insérer le Paris – Nice parmi de nombreux trains de fret et plages travaux nocturnes prévus bien avant, des points d’avancement hebdomadaires engagés par la Direction Commerciale et la DAC de SNCF Réseau avec les équipes Intercités. Objectif : définir les scénarios de circulation les plus appropriés, en lien avec un programme de travaux très important, dans le nœud ferroviaire lyonnais notamment.

Synergies entre les Activités de SNCF Voyageurs

Ces chantiers programmés avaient un impact sur les conditions de circulation du train, et plus particulièrement sur la possibilité de réaliser des manœuvres de séparation du train à Lyon Perrache, point névralgique du trajet. Dans le sens nord-sud, une partie continue en effet vers Modane (terminus temporaire du tronçon ferroviaire de l’Intercités de nuit Paris-Briançon, en raison de travaux d’infrastructure) tandis que l’autre poursuit vers Nice. L’union des forces des Activités de SNCF Voyageurs trouve donc à Lyon une première illustration : spécialement formés, les agents Escale de la direction de lignes Citi de TER Auvergne-Rhône-Alpes se sont mobilisés en un temps record pour appuyer les équipes Intercités en réalisant les opérations de scission de la rame.

La côte d’Azur apporte d’autres exemples des synergies internes à SNCF Voyageurs mises en place pour le lancement du Paris – Nice de nuit : les équipes de l’Escale Voyages de Nice ont relevé le défi elles aussi en prenant en charge de nouvelles missions liées notamment à la manœuvre des trains. L’atelier de Nice Saint-Roch, qui n’entretenait jusque-là que des TGV, a quant à lui diversifié ses savoir-faire pour assurer la maintenance du matériel roulant Intercités. Ce technicentre accueille aussi des opérations de nettoyage et de désinfection conformes aux normes hôtelières, qui ont été organisées en quelques mois par la direction des Services d’Intercités. Spécificité des trains de nuit, elles incluent le changement de la literie (couettes, oreillers) dans le respect des règles sanitaires, une logistique nouvelle également appliquée à Paris-Masséna.
"""

Mais bon, c'est bien : c'est le retour (timide) du train de nuit => il faut remarquer la synergie des entités de SNCF Voyages SA qui permet à des agents du TER de faire des Manœuvres pour un train Intercité !! :mdr: :mdr2:
... comme en 1990 quoi ... :mdr2: :mdr: C'est juste une question de formation aux matériels ...
Ah là là là là, séparation des activités, quand tu nous tiens ... J'imagine même pas les contrats de prestation entre TER et Intercité derrière cette polyvalence ... au moins ça occupe des gens.

Franchement, tout ce bazar depuis 40 ans sur le plan ferroviaire pour redécouvrir des recettes d'il y a 40 ans ... Ils ont fait du néant une éternité. :mort:
RMB Gennevilliers http://www.rmb.asso.fr
SAVAJOL
 
Messages: 752
Âge: 50
Enregistré le: 24 Fév 2013, 12:34

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar bernard21
21 Mai 2021, 17:58

Didier a écrit:Curieuse discussion !
Au moins, on s'amuse des références plus ou moins biaisées à défaut d'être maîtrisées...
Grècitude pour Grècitude, on voit fleurir de magnifiques sophismes, dans ces parages !
La loi, comme le reste, change avec le temps, les us et coutumes nouvelles, elle est aussi volatile que le reste.
Surtout en démocratie...


Plus récurrente que curieuse, à vrai dire...

Puisqu'elle revient à la surface, chaque fois que l'on oublie que l'une des premières choses qui s'entend, sur les bancs d'une faculté de droit, c'est ce qu'a dit Napoléon, à Saint-Hélène: "ce que rien n’effacera, ce qui vivra éternellement, c’est mon Code civil»...

Sachant que juste après, on apprend que le droit est fait pour pour s'émanciper des vicissitudes politiques , des clivages philosophiques et sociaux et autres contraintes des temps, etc, etc...

Alors, pardon de le dire (mais ce n'est pas moi qui ai commencé), c'est illusion de croire que la loi change avec le temps, et que "ce qui a été ou ce qui est arrivé, n'arrivera pas encore" (là, c'est vrai, la citation est "biaisée" : elle est à l'envers).

Une facheuse manie d'aujourd'hui, qui semble ne plus savoir qu'on disait déja il y a 2000 ans : "nihil sub sole novum" (j'imagine qu'il n'est pas besoin de traduire, pour quelqu'un qui peut citer les "pensées" de Pascal, dans le texte...)


Je le maintiens donc, pour autant que cela puisse servir: il n'y a "rien de faux", ni de "mauvaise foi"*, à dire qu'un "usager" ne se confond pas plus aujourd'hui qu'hier, avec un "client"... L'un est toujours, comme au XIX°siécle, un "acteur" de l'intérêt général, l'autre au service de son seul intérêt privé... et chacun verra donc son sort traité en conséquence.

A moins, bien sur, qu'on ne me mette sous le nez des références "maîtrisées" et pas "biaisées" (!?), qui seraient propres à me convaincre qu'il est temps pour moi de retourner sur les bancs dont j'ai parlé un peu plus haut... :)

Et il me reste donc seulement à dire que je suis heureux d'avoir réussi à "amuser" quelqu'un avec ces choses là :D

* et donc de "sophiste", dans le sens vrai du mot...
Avatar de l’utilisateur
bernard21
 
Messages: 210
Âge: 75
Enregistré le: 02 Sep 2018, 19:01
Localisation: Bourgogne, côte d'or, vers la "gare régulatrice"...

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar Rockandrail
21 Mai 2021, 21:06

A la télé, ils ont parlé du premier jour des trains de nuit. Sinon, c'est normal que Didier connaisse bien Pascal: il est animateur sur le forum. ;)
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:55
Localisation: Royan

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar Didier
22 Mai 2021, 07:46

Cette fois, ce n'est plus seulement distrayant, c'est comique. J'hésite entre culture tâcheronne et confiture, ou la célèbre querelle byzantine... :D On va s'abstenir ; inutile d'insister façon teigneuse obstinée, je suis parti, loin, très loin ! :mdr2:
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5419
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 07:20
Localisation: Région nantaise

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar bernard21
22 Mai 2021, 11:15

Didier a écrit:Cette fois, ce n'est plus seulement distrayant, c'est comique. J'hésite entre culture tâcheronne et confiture, ou la célèbre querelle byzantine... :D On va s'abstenir ; inutile d'insister façon teigneuse obstinée, je suis parti, loin, très loin ! :mdr2:


Je n'insisterai donc pas... même si je reste curieux de savoir ce qui me vaut toute cette cascade de civilités courtoises.

Parce que, si j'ai dit des bêtises, autant savoir lesquelles, tant qu'à faire :gne:
Avatar de l’utilisateur
bernard21
 
Messages: 210
Âge: 75
Enregistré le: 02 Sep 2018, 19:01
Localisation: Bourgogne, côte d'or, vers la "gare régulatrice"...

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar tyrphon
24 Mai 2021, 18:36

Maintenant, quand on sait quelque chose, il vaut mieux ne plus le dire, ça passe pour de l'agressivité.
Ce qui est important, c'est ce qu'on croit. :mur:
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2101
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 16:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar bernard21
25 Mai 2021, 09:48

tyrphon a écrit:Maintenant, quand on sait quelque chose, il vaut mieux ne plus le dire, ça passe pour de l'agressivité.
Ce qui est important, c'est ce qu'on croit. :mur:


Bonjour, et merci pour ce soutien que j'apprécie.

Et j'en profite pour dire qu'il est bien dommage que notre ami cultivé soit parti si loin, sans nous dire ce qu'il a bien pu trouver de "farce" dans ce que j'ai écrit...

Parce que, j'ai beau faire, je ne vois pas où l'on peut rire des choses extraites pour beaucoup de la Revue générale du droit *.

Maintenant, il sait peut-être d'autres "choses" de son côté et dont je ne serais sans doute pas le seul à aimer profiter.

Parce que, connaître ce qu'on est, lorsqu'on prend le train, pour mesurer toute l'étendue de ses droits et de ses devoirs, a quand même une certaine importance, et pas seulement pour sa "culture" personnelle...


Alors :
Didier reviens.jpg

SVP


*https://www.revuegeneraledudroit.eu/blog/2013/08/10/droit-administratif-francais-cinquieme-partie-chapitre-2/
Avatar de l’utilisateur
bernard21
 
Messages: 210
Âge: 75
Enregistré le: 02 Sep 2018, 19:01
Localisation: Bourgogne, côte d'or, vers la "gare régulatrice"...

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar Rockandrail
25 Mai 2021, 12:49

Moi, comme je sais tout, je crois tout ce que je dis.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:55
Localisation: Royan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités