Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar BURLINGTON
12 Sep 2021, 14:23

Je n'ai jamais parlé de perte mais de manque à gagner, ce qui n'est pas effectivement la même chose. Sauf que lorsqu'une affaire gagne de l'argent au global ce n'est pas très grave mais lorsqu'elle en perd ça ne fait qu’aggraver la chose.
Concernant les cheminots et éventuellement leur avantage en nature, c'est oui ou non. Le reste et les référence ne sont que prose. A question claire, réponse claire. C'est binaire. Oui c'est déclaré comme avantage en nature. Non ça ne l'est pas. Ça se voit en général sur la fiche de paie.
Je suis un mec simple :ange2: Encore une fois, je ne juge pas le bien fondé ou non de cet avantage en nature.
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar tyrphon
12 Sep 2021, 15:59

Le problème, c'est qu'il est difficile d'estimer dans quelle mesure les cheminots en profitent ou non. J'ai un ami qui était cadre à la SNCF et qui n'en a quasiment jamais profité en dehors des déplacements professionnels. Les déplacement familiaux, c'était la voiture bien chargée...

Je suis pour ma part retraité EDF et je peux dire que les avantages liés au tarif réduit sont déclarés, en tenant compte du type de chauffage des logements (résidence principale et secondaire). C'est forfaitaire et ça vaut ce que ça vaut, mais ça existe.
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar BURLINGTON
12 Sep 2021, 16:39

C'est donc un avantage en nature. A une époque, j'ai profité d'une voiture de fonction. Une partie était déclaré comme avantage en nature puisque je pouvais l'utiliser en dehors des heures de travail. Vacances y compris.
Dans le principe ça ne me choque pas, c'est un complément indirect de salaire.
Reste néanmoins que c'est une charge pour l'entreprise qu'on le veuille ou non.
Personnellement, elle m'a été supprimée lorsque mon poste a évolué. Ce que j'ai trouvé normal.
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar bernard21
12 Sep 2021, 18:05

Bon, puisqu'il faut dire les choses clairement et directement :

"l'avantage en nature"(selon la définition même qu'en donnent les administrations qui ont la charge d'en connaître), c’est la mise à disposition ou la fourniture par l’employeur à ses salariés d’un bien ou d’un service à titre gratuit ou à un prix inférieur à leur valeur réelle.

C'est la règle qu'applique, en particulier, le fisc dans son bulletin officiel (BOI-RSA-BASE-20-20) lequel ne fait donc pas entrer les facilités de circulation SNCF dans la liste des avantages imposables.

Pourquoi, alors, vouloir s'en faire absolument sa petite idée personnelle?

D'autant que si j'ai bien entendu ce qu'a dit ce matin, sur une radio périphérique, M. Jean-Pierre Farandou :

"Pour les cheminots qui restent à la SNCF, je garde les facilités de circulation telles qu’elles sont"
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar BURLINGTON
12 Sep 2021, 18:26

Ce n'est donc pas un avantage en nature. C'est pas plus simple de l'écrire ainsi.

Pourquoi faire simple quant on peut faire compliqué :ange2:

Après ce qu'en dit Monsieur Farandou, je m'en moque un peu. Les promesses n'engagent que ceux qui les reçoivent (J Chirac)
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar tyrphon
12 Sep 2021, 18:47

BURLINGTON a écrit:Dans le principe ça ne me choque pas, c'est un complément indirect de salaire.
Reste néanmoins que c'est une charge pour l'entreprise qu'on le veuille ou non.


Une charge pour l'entreprise... voire.
A EDF, on estime qu'un salarié coûte environ trois fois ce qu'il gagne en salaire direct (dans le privé, ce serait plutôt deux fois). Normal, il y a les charges sociales, en particulier.
Rien de tout ça avec le complément indirect de salaire.
EDF a donc plutôt intérêt à conserver ces avantages en nature qu'à augmenter les salaires, ce que les salariés ne manqueraient pas de réclamer si on les supprimait.
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar BURLINGTON
12 Sep 2021, 18:57

Euh!!! Je ne sais pas pour EDF mais pour le privé un avantage en nature est soumis à toutes les cotisations. Donc toutes les charges pour l'entreprise. Je me rappelle bien, sur ma fiche de paie, l'avantage en nature apparaissait de suite après mes appointements puis soumis à cotisations et enfin déduit, à la même valeur de départ, du net à payer.
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar bernard21
13 Sep 2021, 08:03

BURLINGTON a écrit:Ce n'est donc pas un avantage en nature. C'est pas plus simple de l'écrire ainsi.

Pourquoi faire simple quant on peut faire compliqué :ange2:

Après ce qu'en dit Monsieur Farandou, je m'en moque un peu. Les promesses n'engagent que ceux qui les reçoivent (J Chirac)


Pardon de le dire, mais simplifier à ce point les rapports au monde, en voulant toujours ramener la complexité des choses à deux termes qui s'excluent, cela porte un nom et c'est pas très bon, en général, pour la discussion...

Surtout, lorsqu'on a décidé, en plus, de se "moquer" de ce que disent les autres...

Alors, sans moi, maintenant... :oops:
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar SAVAJOL
13 Sep 2021, 08:55

BURLINGTON a écrit:Euh!!! Je ne sais pas pour EDF mais pour le privé un avantage en nature est soumis à toutes les cotisations. Donc toutes les charges pour l'entreprise. Je me rappelle bien, sur ma fiche de paie, l'avantage en nature apparaissait de suite après mes appointements puis soumis à cotisations et enfin déduit, à la même valeur de départ, du net à payer.

Moi aussi je veux une voiture de fonction !! Pour aller chercher le pain, faire les courses, aller en vacances, vadrouiller le week end ! Et accessoirement aller au boulot "certains" jours.
Pasque comme il y a de moins en moins de trains ... Ou qu'ils ne sont plus SNCF ... Et comme ca, je pourrais polluer aussi. Je revendique ma part de pollution :vieux: :D :mdr:
J'échange mes facilités de circul contre une voiture de fonction !!
(Alain, tu pouvais aller à l'étranger avec, du moins en Europe ? Nan je demande ça parce que ca m'intéresse rapport aux photos de trains). :mrgreen:
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar BURLINGTON
13 Sep 2021, 09:18

Je te vois ironique ;)
Mais chez nous il y avait deux types de voitures d'entreprise. La voiture de service et celle de fonction.
La première était non considérée comme avantage en nature, même si elle était attribuée à un personne. Elle ne devait pas être utilisé à titre personnel et devait être à l'entreprise le week-end.
Le seconde, nominative, était attribuée à quelqu'un, qui pouvait s'en servir personnellement. D'où avantage en nature soumis à cotisations et imposable. Elle lui était attribué en fonction des besoins dans le travail (beaucoup de km à faire et horaire totalement débridé)
Le patron d'une entreprise de 250 personnes, près des finances de l'entreprise, fait très attention à ces choses. Et quand la fonction change et bien, si elle n'est plus nécessaire, elle est retiré au bénéficiaire.
Et je peux te dire que le bilan km était loin d'être personnel. Cette voiture m'avait été attribuée lorsque mon patron trouvait que je lui coutais trop cher en remboursement kilométrique pour utilisation de ma voiture personnelle.
Tu vois, comme sous entend Bernard, rien n'est blanc ou noir :ange2: ;) Mais finalement très simple. Service ou fonction :)
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