Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar fondunorvégien43
13 Sep 2021, 12:00

chez nous la voiture de service était une voiture qui était à l'entreprise tous les soir .
les voitures de fonction elles , servaient aux représentants et à certains cadres .
La voiture de fonctions n'allait jamais à l'usine ( 800 km pour moi, sauf besoins ) ) je pouvais m'en servir pour aller chercher le pain mais pas pour aller en week-end ni aller en vacances .
Je devais la laisser sur mon parking .

Imaginez ma peur rétrospective quand j'ai vu que ma fille et son permis tout neuf l'avait largement utilisée pendant mes vacances . Ca a bardé........
fondunorvégien43
 
Messages: 831
Enregistré le: 05 Jan 2021, 14:08

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar fondunorvégien43
13 Sep 2021, 12:01

fondunorvégien43 a écrit:chez nous la voiture de service était une voiture qui était à l'entreprise tous les soir .
les voitures de fonction elles , servaient aux représentants et à certains cadres .
La voiture de fonctions n'allait jamais à l'usine ( 800 km pour moi, sauf besoins ) ) je pouvais m'en servir pour aller chercher le pain mais pas pour aller en week-end ni aller en vacances .
Je devais la laisser sur mon parking .

Imaginez ma peur rétrospective quand j'ai vu que ma fille (et son permis tout neuf) l'avait largement utilisée pendant mes vacances . Ca a bardé........
fondunorvégien43
 
Messages: 831
Enregistré le: 05 Jan 2021, 14:08

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar SAVAJOL
13 Sep 2021, 13:07

BURLINGTON a écrit: A une époque, j'ai profité d'une voiture de fonction.

BURLINGTON a écrit:
tyrphon a écrit:Les attaques contre ce genre d'avantages en nature sont des amuse-couillons, destinés à dresser ceux qui n'ont rien contre ceux qui n'ont pas grand chose pour détourner leur regard de ceux qui ont beaucoup! :diable2:

Assez d'accord avec toi, mais il faut alors les apprécier à leur juste valeur et ne par dire : "Ben alors finalement ce n'est pas grand chose, et puis tout le monde à la même chose avec les bons de réduction des grandes surfaces" :diable2:

SAVAJOL a écrit:
BURLINGTON a écrit:...

Donc si ces avantages en nature ... ;)


En cherchant bien, dans ton entreprise, vous n'aviez pas un petit quelque chose quand même ?
Honnêtement ?
(Si tu me réponds des tabliers de pont métallique, j'te croirais pas :mrgreen: :mdr: :mdr2: )

Pas besoin de répondre, c'était juste pour amener la blague :ange:

:cool:
Et bien même pas des tickets repas compte tenu que nous avions un "réfectoire". :roll:


Mais dis-donc, Alain, au fait :gne:
Tu m'as blousé, à l'époque, le 20 mars 2018 ... avant la réforme de la SNCF ...
C'est pas bien :mdr:
RMB Gennevilliers http://www.rmb.asso.fr
SAVAJOL
 
Messages: 752
Âge: 50
Enregistré le: 24 Fév 2013, 12:34

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar BURLINGTON
13 Sep 2021, 13:09

:?: :?: :?:
Cet avantage en nature n'est pas un petit quelque chose. La preuve c'est qu'on me l'a retiré lorsque je n'ai plus usage de la voiture.
Et je n'ai pas crié au scandale comme certain à qui on souhaite retirer les facilités de circulation :siffle: :ange2: ;)
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar SAVAJOL
13 Sep 2021, 13:14

fondunorvégien43 a écrit:chez nous la voiture de service était une voiture qui était à l'entreprise tous les soir .
les voitures de fonction elles , servaient aux représentants et à certains cadres .
La voiture de fonctions n'allait jamais à l'usine ( 800 km pour moi, sauf besoins ) ) je pouvais m'en servir pour aller chercher le pain mais pas pour aller en week-end ni aller en vacances .
Je devais la laisser sur mon parking .

Imaginez ma peur rétrospective quand j'ai vu que ma fille et son permis tout neuf l'avait largement utilisée pendant mes vacances . Ça a bardé........


Dans la boite de ma Sœur et mon beau frère, ils ont chacun une voiture de fonction qu'ils baladent comme ils veulent et où ils veulent avec carte essence et péage gratos (pour une zone d'emploi en IDF) ... ils veulent pas me l'échanger contre mes facilités de circulation ( valables en "open accessssss" sauf TGV et train internationaux, et trains de nuit). Sont pas partageurs ! :mdr:
RMB Gennevilliers http://www.rmb.asso.fr
SAVAJOL
 
Messages: 752
Âge: 50
Enregistré le: 24 Fév 2013, 12:34

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar SAVAJOL
13 Sep 2021, 13:15

BURLINGTON a écrit::?: :?: :?:
Cet avantage en nature n'est pas un petit quelque chose. La preuve c'est qu'on me l'a retiré lorsque je n'ai plus usage de la voiture.
Et je n'ai pas crié au scandale comme certain à qui on souhaite retirer les facilités de circulation :siffle: :ange2: ;)

T'as pas dit la vérité :mrgreen: :siffle: :siffle:
Tss Tss Tss :gne: :mdr:
RMB Gennevilliers http://www.rmb.asso.fr
SAVAJOL
 
Messages: 752
Âge: 50
Enregistré le: 24 Fév 2013, 12:34

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar SAVAJOL
13 Sep 2021, 13:18

Ceci étant du 2nd degrés avec smileys d'usage, quand même ! :D :D
RMB Gennevilliers http://www.rmb.asso.fr
SAVAJOL
 
Messages: 752
Âge: 50
Enregistré le: 24 Fév 2013, 12:34

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar BURLINGTON
13 Sep 2021, 13:19

Il est vrai que dans certaines boutiques la voiture de fonction, même soumis aux règles des avantages en nature, est un moyen de recrutement pour attirer une certaine classe de salarié.
Mais tout comme les primes, j'ai toujours dit que c'était des "attrapes couillons". Il vaut mieux avoir un meilleur fixe.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar SAVAJOL
13 Sep 2021, 15:36

BURLINGTON a écrit:Il est vrai que dans certaines boutiques la voiture de fonction, même soumis aux règles des avantages en nature, est un moyen de recrutement pour attirer une certaine classe de salarié.
Mais tout comme les primes, j'ai toujours dit que c'était des "attrapes couillons". Il vaut mieux avoir un meilleur fixe.

Et puis un meilleur fixe compte pour la retraite, en plus ... enfin jusqu'à la énième réforme prévue qui ira encore dans le sens du rabotage ...
RMB Gennevilliers http://www.rmb.asso.fr
SAVAJOL
 
Messages: 752
Âge: 50
Enregistré le: 24 Fév 2013, 12:34

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar bernard21
13 Sep 2021, 18:08

BURLINGTON a écrit:Tu vois, comme sous entend Bernard, rien n'est blanc ou noir [...] Mais finalement très simple. Service ou fonction


Bon, puisqu'on pense que j'ai sous-entendu des «  choses », autant me laisser les dire clairement...

En commençant par les mots que j'ai soulignés et qui ne vont pas forcément de pair, à mon avis, avec l'exemple pris des "voitures d'entreprise"  et de l'avantage en nature qui va avec.

Parce que si l'on se range à l'idée qu'il n'y a que les véhicules dits "de fonction" qui ouvrent droit à cet "avantage", est-ce qu'il en ira de même si le salarié sen sert pour retourner chez lui, le soir et revenir à l'entreprise, le lendemain matin, tous les jours de la semaine?

Et est-ce qu'il en changera quelque chose si le véhicule est classé «  utilitaire »  et que le salarié en vienne à le conserver, en plus, chez lui, du lundi au dimanche ?

Et qu'est-ce qui se passera si on lui fait payer le carburant en échange (et aussi les "PV "), ou si la voiture est électrique et que l'entreprise n'a pas de "borne" (ou, à l'inverse, si elle en a une) ?

Quid, aussi, du cas où la voiture est louée à son nom, " prêtée " par une autre société ou le dirigeant de l'entreprise lui-même ?

etc, etc...

Et encore, ces questions ne sont-elles qu'une petite partie de ce qui est envisagé dans l'arrêté du 10 décembre 2002 pris pour définir la façon dont doivent être évalués les avantages en nature en vue du calcul des cotisations de sécurité sociale.

Une fraction aussi, des questions auxquelles cette administration a répondu dans la kyrielle de circulaires quelles a publiées depuis lors sur le sujet, donnant parfois des réponses avec lesquelles les tribunaux n'ont pas toujours été d'accord...

Sans parler non plus des solutions différentes parfois retenues par le fisc...



Alors, même si les choses sont « simples » et pas compliquées pour deux sous dans une entreprise choisie parmi dautres, il serait quand même assez étonnant qu'il en aille de même chez toutes.

Il suffit de « s'envoyer » la lecture complète de l'arrêté dont j'ai parlé :
:arrow: https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000417638/

Et, dont on voit bien qu'il ne règlera pas sans difficultés le problème posé par nos "facilités de circulation" du début, non plus, tant qu'on y est, celui touchant le "cross-call"  des agents SNCF et dont ils peuvent se servir, après tout, comme d'un téléphone de "fonction", pour appeler qui ils veulent et d'où ils veulent, et quand ils veulent, même le week end...

Alors, de grâce, n'affectons pas toujours de penser que tout ce qui touche au droit et à ses règles est " simple ", comme si cela ne faisait pas des décennies qu'on s'efforce "d'élaguer le "corpus juridique" (comme ils disent) tout en ne cessant jamais de voter des lois obscures bourrées de termes de plus en plus abscons....

Y en a qui ont passé leur vie à essayer de comprendre ce qu'on veut nous faire croire "simple"
Avatar de l’utilisateur
bernard21
 
Messages: 210
Âge: 75
Enregistré le: 02 Sep 2018, 19:01
Localisation: Bourgogne, côte d'or, vers la "gare régulatrice"...

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités