Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar SAVAJOL
23 Déc 2021, 19:20

JR East a écrit:...
Il y a eu aussi cette ridicule politique du 'Yield Management' dont on a oublié de dire qu'elle est née avec la dérégulation du marché des transports aériens par Ronald Reagan.
Adoptée par la SNCF, elle a contribué à rendre les tarifs absolument illisibles et imprédictibles pour les voyageurs. les plaintes sont nombreuses, récurrentes et justifiées.
....

En étant absolument "raccord" avec ton analyse globale, JR East (merci au passage pour les infos sur le Japon), je rajouterais qu'il n'y a pas que les tarifs qui sont illisibles et imprédictibles : il y a aussi les horaires.
"Raildusud" a d'ailleurs fait un billet sur les fiches horaires et explique très bien à quoi est confronté le citoyen qui veut programmer son voyage :
"Dans le transport public, communication ou information ? 2 – Les ratés des renseignements utiles"
http://raildusud.canalblog.com/archives ... 45713.html
RMB Gennevilliers http://www.rmb.asso.fr
SAVAJOL
 
Messages: 752
Âge: 50
Enregistré le: 24 Fév 2013, 13:34

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar bernard21
23 Déc 2021, 19:42

BURLINGTON a écrit:Bernard, heureusement que des personnes ont des visions différentes sur les sujets sinon la société se sclérose.[...] Bref je ne pense pas te convaincre. Ce n'est pas le but mais tout juste allumer une petite veilleuse pour que tu puisses te dire : " malgré mes multiples références est ce que je suis dans le vrai ? "


Oh, rassure toi, il y a beau temps qu'on m'a fait comprendre qu'il me faudrait tout au long de mon existence, me dire qu'en fait : je ne sais rien, et que c'est la "seule chose que je peux savoir".

Pour me dire, juste après, que la seule façon de savoir, c'est d'apprendre, et donc d'acepter de recevoir des leçons.

En clair, qu'il me faudrait toujours chercher à en savoir plus, auorès des autres, pour ne pas voir du monde que ce que m'en font croire mes petits neurones.

D'où mes "références" , qui ne sont là que pour permettre à ceux qui me lisent, de vérifier que je ne suis pas seul à penser ce que je raconte.

C'est ce que font, me semble-t'il, les enseignants de tous poils, sans parler des juges, des scientifiques, et en général, tous ceux qui n'ont pas eu la chance, comme Adam et Eve", de voir la science "s'infuser" en eux.

Et c'est aussi pourquoi, on a inventé les guichets "renseignements" dans les gares, les "services clients" et les "hot line" et tout ce qui permet d'apprendre ce qu'on ne peut pas deviner...

Mais c'est un débat que nous avons déja eu :oops:
Avatar de l’utilisateur
bernard21
 
Messages: 210
Âge: 75
Enregistré le: 02 Sep 2018, 20:01
Localisation: Bourgogne, côte d'or, vers la "gare régulatrice"...

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar BURLINGTON
23 Déc 2021, 19:59

SAVAJOL a écrit:...
Mais comparer le coût d'un service d’aménagement du territoire à une mauvaise action / malversation est un peu ... "gonflé" ...

La SNCF n'est pas un service d'aménagement du territoire. Elle n'est qu'un outil, éventuellement, au service de cet aménagement. Un outil parmi tant d'autres.
Sinon la comparaison avec une malversation c'est toi qui l'a faite lors de ta comparaison des dettes. Pas moi. Je ne sais donc pas lequel des deux est le plus "gonflé"
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5682
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar BURLINGTON
23 Déc 2021, 20:06

Bernard, je pense que tu n'as pas compris le sens de ma phrase...ou je me suis mal exprimé ;) Après celle que tu as cité il y en avait une autre. Car à mon avis, on peut s’abreuver de littérature, de citations et de plein d'autres choses tout en étant dans le faux. C'est ce que font les complotistes, les antivax actuels et il y a plus anciennement, toutes idéologies déviantes, politiques ou religieuses, qu'on a pu connaitre au 20ème siècle et qui, pour certaines, perdurent encore.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5682
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar SAVAJOL
23 Déc 2021, 20:42

BURLINGTON a écrit:
BURLINGTON a écrit:On dit que les petites rivières font les grands fleuves. Pour les économies c'est pareil.
D'autre part, on ne défend pas une mauvaise action en comparant avec une action pire. " Je peux tuer un homme car mon voisin en a tuer dix..."
Toutes les malversations sont condamnables, il va s'en dire mais elles ne sont pas une excuse.
Enfin c'est mon point de vue.

... la comparaison avec une malversation c'est toi qui l'a faite lors de ta comparaison des dettes. Pas moi. Je ne sais donc pas lequel des deux est le plus "gonflé"


Alain, Je n'ai jamais dit que je comparais des mauvaises actions / malversations, mais des ordres de grandeur ... 49 / 290 / 750. Les trois ordres de grandeurs sont issus d'opérations visiblement légales, quoique certaines moralement condamnables :mrgreen:
D'accord avec toi sur l'outil qui rend service.
RMB Gennevilliers http://www.rmb.asso.fr
SAVAJOL
 
Messages: 752
Âge: 50
Enregistré le: 24 Fév 2013, 13:34

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar domi
23 Déc 2021, 22:36

JR East a écrit:
Ce que je regrette aussi, c'est la politique du tout camion qui a entrainé une usure prématurée (et coûteuse) des infrastructures, et s'est terminé en apothéose avec l'adoption du 'cabotage routier' au niveau européen, plantant les derniers clous dans le cercueil d'un fret ferroviaire déjà à l'agonie (et au passage des petits transporteurs victimes d'un dumping violent). Ce fret ferroviaire, avec des trains longs, très lourds, avec des sabots de freins permettait aussi de "nettoyer mécaniquement les rails" quand tombaient les feuilles ...


Dans mes bras !! :applause: J'ai l'impression pour ma part de prêcher dans le désert quand je m'en émeus moi aussi, ici ou ailleurs... :roll:

JR East a écrit:Je n'abonderais pas dans le sens du PDG de la SNCF qui affirmait que "ce ne sont pas les billets SNCF qui sont chers, ce sont les billets d'avion qui ne le sont pas assez" car je connais très bien le milieu de l'aérien et peu de gens connaissent toutes les taxes qui frappent les billets. Pas de TVA sur un billet d'avion vs 10% de TVA sur un billet de train, mais le billet d'avion est frappé d'une palanquée de taxes donc ...Ci-dessous un exemple de décomposition "sommaire" des taxes qui frappent un billet Paris - Munich en Eco (remboursable, etc .. pour un déplacement pro, réservé deux semaines avant le départ). Dans les fameuses 'Autres Taxes' il y a la Taxe Chirac qui frappe tous les billets au départ ou à l'arrivée en France (d'où l'intérêt de partir de parfois de Bruxelles, Schipol etc ... quand on est frontalier ou que le train n'est pas cher).



Le PDG de la SNCF a perdu toute crédibilité après les propos qu'il a tenus sur l'aérien. Le cas ci-dessus est emblématique mais il s'était déjà couvert de pipi ridicule, pour parler en termes polis, lorsqu'il affirmait que l'air à bord des avions était renouvelé moins rapidement que celui à bord des trains... :roll: En tous cas ça fout les jetons quant à la capacité de la SNCF de se regénérer. :siffle:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar bernard21
24 Déc 2021, 11:02

BURLINGTON a écrit:tu n'as pas compris le sens de ma phrase [...] à mon avis, on peut s’abreuver de littérature, de citations et de plein d'autres choses tout en étant dans le faux.


Bonjour,

pile poil, le contraire de ce que disait Galillée ou...quelqu'un d'autre (on me pardonnera de ne pas me souvenir, car cela remonte à mes "humanités", et c'est loin) ...

Quelqu'un, en tout cas, qui pensait qu'on "ne peut pas comprendre l'univers si on n'a pas d'abord appris le langage, et l'alphabet dans lequel il est écrit" (citation à peu-près...)

En clair, si on ne sait pas, il faut ouvrir des bouquins et...apprendre, en se défiant des "oui-dire" et de sa propre "imagination" (Spinoza?).

Peu-être est-ce,en effet, "s’abreuver de littérature, de citations et de plein d'autres choses", mais c'est multiplier assez bien, quand même, ses chances de ne pas être "dans le faux".

Ce n'est bien sur que mon avis, mais j'ai été enclin à le partager quand j'ai cherché, par exemple, à vérifier ce que disait notre ami Rockandrail à propos des "compagnies du Nord et de l'Est" qui, selon lui, "étaient à l'équilibre [au contraire] du PLM".

Sans doute avait-il ses raisons de le dire, mais ne le "savant" (sachant) pas vraiment moi-même, j'ai cherché dans la Revue Générale des chemins de fer, un article présentant les comptes d'exploitation des compagnies dans les années 30, et j'ai trouvé celui-ci :arrow: https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6471821b/f31.item qui me laisse à penser qu'il n'avait peut être pas tout à fait raison. :oops:

Et je suis alors curieux de savoir comment aurait-t'on pu faire, autrement, pour lui répondre, l'approuver ou le contredire?

Car, s'il y a des choses qui ne s'imaginent pas, ce sont bien les chiffres, me semble-t'il...



i
Modifié en dernier par bernard21 le 24 Déc 2021, 18:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bernard21
 
Messages: 210
Âge: 75
Enregistré le: 02 Sep 2018, 20:01
Localisation: Bourgogne, côte d'or, vers la "gare régulatrice"...

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar BURLINGTON
24 Déc 2021, 11:43

Bon OK, quand on ne veut pas comprendre, on ne comprend pas :cry: Pour faire un point Godwin, quand on lit "Mein Kampf" on n'est pas dans la vérité. Et pourtant cette "littérature" a abreuvé de "vérité" toute une génération d'allemand.
Bon, je te souhaite un joyeux Noël ;) Et n'oublie pas que c'est pas parce qu'il y a des montagnes de films, bouquins et médias que le Père Noël existe. :ange2: La vérité, tant qu'elle puisse exister, n'est pas toujours dans les livres.
Sur ce fin du débat pour moi. Mais comme tu aimes avoir le dernier mot tu me répondras très probablement. ;)
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5682
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar JR East
24 Déc 2021, 13:16

SAVAJOL a écrit:... JR East (merci au passage pour les infos sur le Japon), je rajouterais qu'il n'y a pas que les tarifs qui sont illisibles et imprédictibles : il y a aussi les horaires.



Là aussi le Japon est un modèle de prédictibilité.

C'est un principe d'airain qui sous-tend tout le système ferroviaire japonais :



"Le même train part toujours à la même heure du même quai et arrive toujours à la même heure sur le même quai". Si vous n'avez jamais entendu un japonais se plaindre ... changez lui son horaire ou son quai.

Si vous avez lu mon précédent post, alors vous saisissez l'importance de ce postulat pour les japonais. C'est un syllogisme très basique - d'autant plus que l'achat de billet par Internet n'est pas de mise et que les billets sont en format 'papier' :

(majeure) J'achète mon billet à n'importe quel moment pour préparer mon voyage puisque le prix ne varie pas,
(mineure) Or je ne vais pas aller tous les jours vérifier que les informations ont changé,
(conclusion) Donc les paramètres de mon voyage doivent être fixes.

Le voyageur japonais a l'esprit tranquille. Tout ceci repose bien entendu sur l'extrême ponctualité des trains japonais, surtout quand les trains se succèdent à une cadence d'enfer.

Le plus 'amusant' est de voir l'organisation qui se met en place lorsqu'à la suite d'une contrainte non prévue, il faut changer le quai de départ ou d'arrivée. C'est un vrai ballet. Le chemin de l'ancien quai vers le nouveau est balisé de cônes, tous les intervenants portent le même uniforme et bien sûr le traditionnel casque de sécurité avec les différentes bandes (très important au Japon). Un premier employé accueille les passagers par un salut, en s'excusant du désagrément causé, d'autres guident le voyageur tout au long du parcours (on pourrait se dire que les cônes sont suffisants ... ben non), enfin, un dernier employé remercie les voyageurs d'avoir collaboré à ce changement en n'oubliant pas - une fois de plus - de s'excuser au nom de la compagnie.

Autre avantage de cette prédictibilité totale, il y a moins de mouvements de foule 'en masse'. Si on regarde l'effet "panneau d'affichage" à Gare de Lyon, tout le monde se précipite au même moment vers le même point lorsque la voie est annoncée 20mn avant le départ.
A Tokyo - par exemple - les gens jettent un oeil (ou pas ...) sur le panneau et vont directement sur le bon quai (puis se mettent ensuite dans la bonne file pour monter dans le bon train).

Tout ceci pour dire que préparer un voyage ferroviaire au Japon (y compris et surtout de France) est d'une simplicité déconcertante. Je me souviens d'un voyage photo à l'époque des cerisiers en fleurs (anami) mon roadbook était millimétré et grâce à tout ceci, j'ai voyagé tranquille comme Baptiste (je me suis même offert le luxe d'une correspondance à Kyoto entre un train local en provenance de Nara et un Shinkansen vers Tokyo avec moins de 5 minutes entre les deux ... sans avoir à courir).

On est ici dans une organisation où l'excellence est la norme. Etre cheminot (roulant ou non) au Japon, c'est extrêmement valorisant.

JM
Avatar de l’utilisateur
JR East
 
Messages: 110
Enregistré le: 19 Jan 2021, 18:25

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar bernard21
24 Déc 2021, 18:33

BURLINGTON a écrit: Mais comme tu aimes avoir le dernier mot tu me répondras très probablement. ;)


Finalement, je pense que cela ne servirait pas à grand chose...

Alors, simplement : joyeux Noël à toi aussi :) .
Modifié en dernier par bernard21 le 26 Déc 2021, 08:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bernard21
 
Messages: 210
Âge: 75
Enregistré le: 02 Sep 2018, 20:01
Localisation: Bourgogne, côte d'or, vers la "gare régulatrice"...

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités