Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar Vaporiste
01 Nov 2021, 10:32

EC64 a écrit:A propos des effectifs de la SNCF, il y a quand même de sacré paradoxe. D'une part la politique de suppression de postes est permanente et d'autre part, la SNCF a beaucoup de mal à recruter, des conducteurs et des aiguilleurs en particulier. A noter que la Suisse et l'Allemagne (notamment) ont le même problème de recrutement !
Même chose en Belgique et aussi des contrôleurs. Dans toutes ces sociétés il y a trop de personnel dit sédentaire et pas assez de roulants, le travail à pauses ne fait plus recette car souvent la différence de salaire ne vaut pas le coup. En Allemagne le salaire d'un conducteur est faible tout simplement.
En Belgique, les candidats conducteurs vont à la SNCB puis la licence en poche, vont chez les privés qui payent mieux.

Claude
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar ulysse5760
01 Nov 2021, 11:41

Bonjour...
oui , nous avons aussi connu cela...
ont joué aux cartes pendant que le sous traitant faisait notre boulot, puis à la fin du chantier , les entreprises avaient des frais de retard et parfois ,quand elles avaient déposé le bilan , on reprenait le chantier...

mais nous étions limité à 35 heures , pas les sous traitants.Alors des gars ont démissionné pour gagner plus dans ces sociétés...
Lors d' une sortie photos au triage de Dunkerke , les cheminots jouaient à la belote , j' ai vu arriver une locomotive Belge , le gars c' est accroché à une longue rame de trémies polonaises , et il a fait seul , le tour de contrôle de la rame , et une fois l' autorisation de démarrer , il est parti avec sa rame...

oui , pendant cela , nos cheminots passaient leur temps à attendre , ils étaient la , avec une locomotive de réserve au cas ou le train belge tombe en panne... :siffle:

oui, c' est sa l' ouverture à la concurrence...

j' ai également vu des rames complète de wagons de tous les types être ferraillé , et certain tout neuf, mais la location ,coûte moins chère...
Donc , plus besoin d' atelier pour l' entretient des wagons , plus besoin des voies de stockage des rames , c' est l' effet dominos de A à Z...

Avec les bénéfices de la française des jeux , les politiques auraient pu soutenir notre société nationale des chemins de fer français , mais non , c' est mieux de sous traité...

et , il en va de même avec nos hôpitaux dans une indifférence totale , on n' envoie nos malades chez les Belges , et on ferme des chambres...
oui , vivement la sortie de l' europe , car fini la concurrence et retour au travail pour tout reconstruire le mal qui a été fait et de punir royalement les gens qui ont fait cela.. :vieux:
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar Le Basque
05 Nov 2021, 16:54

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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar Vaporiste
05 Nov 2021, 21:00

C'est la fameuse ligne test pour camions en Allemagne.

Claude
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar Ferrovipat56
05 Nov 2021, 22:23

Question bête : il lui faut un moteur thermique et un électrique. Ou les met- il , sachant que le diesel prend toute la place sous la cabine ?
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar BB 9004
06 Nov 2021, 03:48

Avec une caténaire alimentée par des centrales à charbon...
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar Vaporiste
06 Nov 2021, 09:58

BB 9004 a écrit:Avec une caténaire alimentée par des centrales à charbon...

Mais non, avec les moulins à vent de la mer du Nord voyons, et si le vent s'arrête, le camion aussi. :-)

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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar X3876
06 Nov 2021, 10:42

J'adore ces super-conneries pour bobos. Etape suivante, un cerveau à bain d'huile va décider pour raison de sécurité de guider au sol ces camions électriques en posant des rails de guidage, puis dans un souci d'économie, remplacer les pneus par des roues en acier, puis enfin atteler plusieurs remorques avec un seul super-tracteur et, oh miracle, il aura l'impression d'avoir trouver "La" solution hyper-novatrice.....il aura réinventé le chemin de fer :malade: :malade: :malade: :malade: :malade: :malade:
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar BB 9004
06 Nov 2021, 14:54

Toute technologie est bonne quand elle est utilisée dans le champ d'application pour lequel elle a été conçue.

La caténaire pour camions ("trolley assist") marche très bien dans les mines à ciel ouvert en fournissant dans la montée un complément d'énergie électrique à des camions déjà équipés d'origine d'une transmission électrique (moteur diesel - génératrice - moteurs électriques).

Le but est de réduire ("downsize") le dimensionnement du moteur diesel ("prime mover") tout en augmentant la productivité du camion (un camion minier fait environ 10x le poids d'un semi-remorque routier).

Sur la route, ça a évidemment beaucoup moins de sens.

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