Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar SAVAJOL
28 Juin 2021, 20:02

domi a écrit:Article réservé aux abonnés, malheureusement. :| Mais il est certain que quand le réseau ferré hors tégévé sera réduit à 0 km de lignes en service, l’exploitation de celui-ci sera alors à l’équilibre.. :siffle:

Domi


Ah oui, zut. désolé Domi.
Un communiqué de presse de l'unsa qui explique les conséquences (17 mai 2021) ... pas vu que cela ait été relayé dans la presse grand public (si ?) ... mébon, ce n'est pas dans l'orientation europe :

Quoiqu'il en soit, public, privé, privé, public et vice versa ... quand l'infra fera défaut, il n'y aura plus de trains tout court. On continue inlassablement ... mais, si les cadres n'y croient plus (ils tiennent la boite du bout des doigts), alors là, ce sera dangereux.
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar domi
29 Juin 2021, 10:00

Merci pour ce lien ci-dessus, l’ami, là j’ai réussi à l’ouvrir. :) En effet, de la part d’un syndicat apolitique comme l’UNSA, ce texte est un cri d’alarme qui devrait être pris très au sérieux.. :(

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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar BURLINGTON
29 Juin 2021, 10:03

Y a t il réellement des organisations syndicales apolitiques... :?:
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar Ferrovipat56
29 Juin 2021, 10:34

Lorsque la SNCF aura disparu, un opérateur privé ( oriental ?) reprendra le réseau, importera son matériel et travaillera à sa façon et les français s’apercevront , à l’instar de certains voisins européens ou de certains pays africains, qu’ils ne sont plus maîtres chez eux.
Les petits s’en apercevront, pas les élites, qui n’utilisent pas le train et seront satisfaits, comme toujours, de leurs choix politiques.
Je voudrais me tromper, mais mon naturel pessimiste ne trouve hélas aucune issue différente
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar SAVAJOL
29 Juin 2021, 11:09

BURLINGTON a écrit:Y a t il réellement des organisations syndicales apolitiques... :?:


Attention Alain, tu peux n'appartenir ni être affilié à aucun parti politique, mais ne pas être apolitique au sens où tu défends des idées sur la question sociale au nom des gens que tu veux défendre.
https://www.unsa.org/Motion-adoptee-par ... -2021.html

... tout est politique dans la vie de la cité ... il existe bien des maires sans étiquettes qui prennent la parole ou des décisions pour l'intérêt général.

C'est ce préambule qui rend ce constat "SNCF" grave au travers de la lettre ouverte (enfin, pour moi :mort: ).
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar SAVAJOL
29 Juin 2021, 11:17

Ferrovipat56 a écrit:Lorsque la SNCF aura disparu, un opérateur privé ( oriental ?) reprendra le réseau, importera son matériel et travaillera à sa façon et les français s’apercevront , à l’instar de certains voisins européens ou de certains pays africains, qu’ils ne sont plus maîtres chez eux.
Les petits s’en apercevront, pas les élites, qui n’utilisent pas le train et seront satisfaits, comme toujours, de leurs choix politiques.
Je voudrais me tromper, mais mon naturel pessimiste ne trouve hélas aucune issue différente


C'est possible que SNCF Société Anonyme disparaisse un jour comme les BR en Angleterre.
C'est envisageable.
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar BURLINGTON
29 Juin 2021, 14:38

Merci de confirmer :cool:
Après, je me pose la question de savoir si un syndicat a pour vocation de juger du bien fondé de l'entreprise dans laquelle il œuvre :?: Dans n'importe quelle PME, les syndicats défendent les intérêts des employés mais n'interfèrent pas dans la marche de l'entreprise. Même s'ils ont un droit de regard et de consultation. Alors pourquoi en serait il autrement à la SNCF :?: La vie ou la mort d'une entreprise n'appartient qu'à ses propriétaires.
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar SAVAJOL
29 Juin 2021, 15:24

Et pourtant :
les syndicats sont présents aux conseils d'administration des SNCF SA :
https://www.sncf.com/fr/groupe/profil-e ... nistration
avec comme rôle :
RÔLE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Un Conseil d’Administration pilote les orientations et les choix stratégiques de la société. Il dispose de quatre pouvoirs principaux :

• Définir la stratégie de la société ;

• Choisir le mode d’organisation de la société, nommer ses dirigeants et déterminer leur rémunération ;

• Contrôler la direction générale en s’assurant que ses choix stratégiques sont mis en œuvre. Il a un rôle déterminant dans la prévention des risques et la surveillance du bon fonctionnement du dispositif anti-fraude et anti-corruption ;

• Veiller à la qualité de l’information fournie aux marchés à travers l’établissement des comptes annuels.

source : https://www.unsa-ferroviaire.org/com/page/1526
(on notera que Fret SNCF étant en SAS, n'a pas de conseil d'administration ... ).
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar BURLINGTON
29 Juin 2021, 16:20

On peut être présent au conseil d'administration sans avoir pour autant beaucoup de pouvoir.
CA Groupe SNCF
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar SAVAJOL
29 Juin 2021, 21:16

Cela permet d'avoir une connaissance et analyse approfondie de ce qui se passe dans la boîte, dans un premier temps, avant de parler de pouvoir.
Pour cette raison, et contrairement à ce que tu distilles (parler de la forme et faire un procès en légitimité plutôt que parler du fond (le chemin de fer qui part en fistouillle)), ils sont pleinement légitimes dans leur rôle et crédibles quand ils écrivent les choses ; ce qui ne me parait pas être l'apanage de "l'autre camp" qui a besoin d'une bardée de consultants et de novlangue pour dire les choses. Combien coûte en com, en sondage, en consultants, cette guerre larvée du patron contre les employés ?

HS on:
Question : avec un salaire de consultant, on paierait combien d'agents pour entretenir la voie ? Tiens, rien que pour couper les arbres sans attendre la prochaine tempête.
HS off.

On pourrait même dire qu'ils (les syndicats) ont fait un meilleur score aux dernières élections que le parti on recule ... pourtant on me dit toujours que celui-ci est légitime, ils ont été élus ,prochain coup tu voteras et tu verras, patati et patata ... :mrgreen: :mdr: :gne: :hinhin
J'oublie pas les smileys.
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