Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar BURLINGTON
29 Juin 2021, 23:27

Je pense que tu mélanges certaines choses. L'évolution de la SNCF, si elle est programmée par le gouvernement, n'est l'apanage d'un parti parti politique. Évolution qui se fait depuis 1937, date de la nationalisation avec la fermeture au trafic voyageur de près de 10000 km de ligne, et ce sous tous types de gouvernement. De gauche comme de droite.
Après, je ne fais aucun procès d'intention, je constate simplement que les organisations syndicales n'ont qu'un pouvoir consultatif sur la gestion et le futur de l'entreprise.
Enfin, leur crédibilité n'est pas mis en doute, mais seulement dans leur domaine de compétence quelque soit l'entreprise concernée.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5692
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar SAVAJOL
30 Juin 2021, 10:11

Reste que je suis preneur de ta définition et de ton appréciation sur l'étendue du "domaine de compétence" ... pour voir par rapport à la réalité du terrain.
RMB Gennevilliers http://www.rmb.asso.fr
SAVAJOL
 
Messages: 752
Âge: 50
Enregistré le: 24 Fév 2013, 13:34

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar BURLINGTON
30 Juin 2021, 10:45

Sauf erreur, les organisations syndicales mènent leurs actions, via les délégués syndicaux.
Voici leur domaine de compétence
Je note dans la partie "Rôle dans l'entreprise"
"Il peut notamment :

Formuler des propositions, des revendications ou des réclamations"

Donc des propositions sans prise de décisions.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5692
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar SAVAJOL
30 Juin 2021, 23:05

Le délégué syndical de ton lien www, n'a pas les mêmes fonctions qu'un élu siégeant en conseil d'administration. Ce ne sont pas les mêmes :roll:
https://www.autoactu.com/actualites/ren ... nistration

Qui plus est, les syndicats sont souvent mieux informés sur ce qui se passe dans la boîte que les patrons eux-même ... surtout depuis la réforme micron qui a fait disparaître les chsct et DP pour fabriquer un CSE. Ces deux premières instances étaient dirigées par la hiérarchie au niveau établissement et permettaient aux directeurs d'établissement de palper le terrain ... Le CSE se joue sur un niveau Zone de Production (peu ou prou les anciennes régions SNCF) ... Perte contact du terrain.

Enfin, ne pas oublier que certaines centrales sont présentes dans bien des corps de métiers et d'entreprises différentes (du public au privé) au niveau national et meme européen, qu'il leur est facile de savoir ce qu'il se passe un peu partout et qu'ils se causent ...

Bon, ca y est ? c'est bon Alain ? maintenant tu es rassuré sur la légitimité de Didier Mathis à porter les propos sur la lettre ouverte ? On peut revenir au sujet de la SNCF qui part en sucette ? On en a fini de la forme ?

:? :D :gne: :ggg: :mrgreen: :mdr:
J'oublie pas les smiley ! Sinon je vais me faire rabrouer :ange:
RMB Gennevilliers http://www.rmb.asso.fr
SAVAJOL
 
Messages: 752
Âge: 50
Enregistré le: 24 Fév 2013, 13:34

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar BURLINGTON
30 Juin 2021, 23:26

Légitime sur ses propos, je n'en doute pas. Mais, il n'a aucune légitimité pour prendre des décisions. Minoritaire dans tous les cas aux conseils d'administration.
Tu remarqueras que je ne juge pas les faits, je n'en ai pas les moyens mais je constate simplement les capacités d'actions.

Après concernant la SNCF, j'ai mes idées qui tu t'en doute son plutôt contraires aux tiennes :ange2: ;) Moi aussi, je mets des smileys car je souhaite garder un débat courtois.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5692
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar bernard21
01 Juil 2021, 10:08

BURLINGTON a écrit:[...] il n'a aucune légitimité pour prendre des décisions. Minoritaire dans tous les cas aux conseils d'administration

[...] je constate simplement les capacités d'actions..


Sans aucune intention de m'immiscer dans le débat, je veux juste préciser que la question de la "légitimité" syndicale à "agir", ne se pose plus, dans notre système de droit, depuis la fin de la dernière guerre et l'inscription de cette phrase dans le préambule de la Contitution de 1946:

"Tout homme peut défendre ses droits et ses intérêts par l’action syndicale et adhérer au syndicat de son choix".

Ce qui, normalement, doit être entendu, comme une place "institutionnelle" donnée aux syndicats pour "agir" dans "l'économicus" au nom des salariés qu'ils représentent.

Une sorte de "représentation légale" qui n'aurait donc que faire de la question du "nombre".

Car on avait pensé à l'époque qu'il valait mieux cela qu'adopter le "système de Gand"*, cher aux pays du nord européen, car on craignait que celui-ci ne favorisât par trop une organisation soupçonnée d'être un "satellite" d'un parti politique dont on "se méfiait" alors, beaucoup (surtout du "nombre" de ses électeurs, qui représentaient déja plus du quart des votants).

(C'est un sujet, bien sur, qui a déja fait beaucoup écrire, dans un sens comme dans l'autre, la "dernière" meilleure publication du genre étant, à mon avis, celle-ci :arrow: https://www.cairn.info/revue-de-l-ires-2010-2-page-67.htm
trouvée sur le site de "l'institut de recherches économiques et sociales" qui est un "machin" plus ou moins officiel.
On n'est pas obligé d'être d'accord avec tout, mais cela aide quand même bien à réfléchir )
:siffle:



* autrement appelé "syndicalisme de services", où les aides sociales et l'indemnisation du chômage, sans compter les conquètes syndicales sont réservés aux adhérents : on y voit souvenrt l'explication du fort taux de syndicalisation dans ces pays.
Avatar de l’utilisateur
bernard21
 
Messages: 210
Âge: 75
Enregistré le: 02 Sep 2018, 20:01
Localisation: Bourgogne, côte d'or, vers la "gare régulatrice"...

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar BURLINGTON
01 Juil 2021, 11:43

Il n'est pas question de contester le droit d'agir des organisations syndicales mais de poser leurs limites d'actions.
Domaine de compétence des organisations syndicales dans l'entreprise
Sauf erreur et par exemple, un organisation syndicale dans une entreprise, ne peut pas décider de la cessation d'activité de celle-ci alors que les actionnaires oui.
Je pense que si un jour l’État, propriétaire du groupe SNCF, décidait de privatiser l'entreprise, les organisations n'auraient pas les moyens légaux de s'y opposer.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5692
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar - Z -
01 Juil 2021, 13:09

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... i_Xq482uQp
J'ai une pensée aujourd'hui pour mes collègues de la SUGE impliqués dans cette tentative d'agression !
Espérons que la justice saura, pour une fois, faire correctement son travail... :siffle: :siffle: :siffle:

GW
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
Avatar de l’utilisateur
- Z -
Empêcheur de tourner en rond
 
Messages: 6787
Âge: 54
Enregistré le: 16 Mar 2015, 07:46

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar BURLINGTON
01 Juil 2021, 13:28

Effectivement, j'avais ce "fait divers". :cry: J'ai le même espoir que toi. ;)
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5692
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar SAVAJOL
01 Juil 2021, 14:06

BURLINGTON a écrit:Il n'est pas question de contester le droit d'agir des organisations syndicales mais de poser leurs limites d'actions.
Domaine de compétence des organisations syndicales dans l'entreprise
Sauf erreur et par exemple, un organisation syndicale dans une entreprise, ne peut pas décider de la cessation d'activité de celle-ci alors que les actionnaires oui.
Je pense que si un jour l’État, propriétaire du groupe SNCF, décidait de privatiser l'entreprise, les organisations n'auraient pas les moyens légaux de s'y opposer.


J'entends bien, mais ton lien pointe encore vers le délégué syndical ... qui, encore une fois, n'a pas le même rôle ni de limite d'action qu'un représentant des salariés au conseil d'administration :
http://fr.worker-participation.eu/Syste ... rveillance
RMB Gennevilliers http://www.rmb.asso.fr
SAVAJOL
 
Messages: 752
Âge: 50
Enregistré le: 24 Fév 2013, 13:34

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 47 invités