Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar SAVAJOL
01 Juil 2021, 14:26

- Z - a écrit:https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwioob3628HxAhXRzYUKHSZZAv0Q0PADegQIBhAB&url=https%3A%2F%2Fwww.lefigaro.fr%2Ffaits-divers%2Fval-d-oise-un-homme-arme-d-un-couteau-abattu-a-la-gare-d-ermont-eaubonne-20210630&usg=AOvVaw1XjHIE1hBupKi_Xq482uQp
J'ai une pensée aujourd'hui pour mes collègues de la SUGE impliqués dans cette tentative d'agression !
Espérons que la justice saura, pour une fois, faire correctement son travail... :siffle: :siffle: :siffle:

GW


:(
RMB Gennevilliers http://www.rmb.asso.fr
SAVAJOL
 
Messages: 752
Âge: 50
Enregistré le: 24 Fév 2013, 13:34

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar BURLINGTON
01 Juil 2021, 14:52

Ok, mais ça ne change pas grand chose. Étant minoritaires, Ils restent observateurs et d'un avis consultatif. Et je dirai heureusement, car les décisions de développement, mutation ou autres grands événements de ce genre restent l’apanage des actionnaires via leurs représentants. Meunier est maître chez lui. Et je ne parle pas spécialement de la SNCF.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5691
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar bernard21
01 Juil 2021, 21:06

SAVAJOL a écrit:J'entends bien, mais ton lien pointe encore vers le délégué syndical ... qui, encore une fois, n'a pas le même rôle ni de limite d'action qu'un représentant des salariés au conseil d'administration


BURLINGTON a écrit:Ok, mais ça ne change pas grand chose. Étant minoritaires, Ils restent observateurs et d'un avis consultatif. Et je dirai heureusement, car les décisions de développement, mutation ou autres grands événements de ce genre restent l’apanage des actionnaires via leurs représentants. Meunier est maître chez lui.


Un débat, mine de rien, qui nous fait retourner presque 50 ans en arrière, au temps de "l'après LIP" où le mouvement syndical avait commencé de se fracturer sur le sujet de "l'intervention dans la gestion de l'entreprise", et l'usage des outils juridiques qui vaient commencé d'être inventés à l'époque dans ce but...

Parce qu'il y en a de suffisamment puissants (des outils: mais je vous en épargne la liste) pour qu'on, ne puisse plus vraiment dire, aujourd'hui, que les syndicats sont à mettre au rang de simples "observateurs", ayant encore moins de pouvoir que les actionnaires "minoritaires".

Sans entrer dans le détail, il suffit d'e se souvenir d'actualités récentes, où certains "meuniers" ont plus ou moins été empêchés de faire ce qu'ils voulaient de leur entreprise , à la suite d'actions syndicales fondées tout simplement sur le code du travail, dans sa version"musclée" par la fameuse loi de "rénovation de la démocratie sociale" (2008?).

En clair, dans les entreprises d'une certaine taille, la "représentativité syndicale" voulue par cette loi est quand même un peu de nature à faire que le "meunier" ne soit plus vraiment "maître" chez lui (désolé :oops: )

Et, il pourrait même arriver, dans l'absolu, qu'un syndicat, au nom de sa personnalité morale reconnue, se serve du droit des faillites procédures collectives, pour faire "déchoir" un dirigeant.

Bref, on n'en plus au temps où un chef d'entreprise pouvait se risquer à entamer un "le bras de fer" avec les syndicats, car tout a été fait pour que cela se transforme, pour lui, en "aventure" assurée.

Et il en vaut, bien sur, dans le secteur privé comme public, SNCF y compris, dans ce dernier cas : ne serait-ce que parce que, pour tout le monde, maintenant, "le temps, c'est de l'argent" et que chacun a donc bien compris qu'il en vaut toujours mieux de discuter "avant", plutôt que de risquer un long affrontement "après".

Bref, le monde a changé et le "pouvoir" n'est plus forcément ce qu'il était, même si le "réalisme économique" continue malheureusement à faire encore beaucoup de victimes :?
Modifié en dernier par bernard21 le 01 Juil 2021, 21:10, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
bernard21
 
Messages: 210
Âge: 75
Enregistré le: 02 Sep 2018, 20:01
Localisation: Bourgogne, côte d'or, vers la "gare régulatrice"...

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar SAVAJOL
01 Juil 2021, 21:07

Ben ça fait beaucoup de Meuniers entre l'état, les syndicats, les dirigeants, les régions les usagers au CA de la
SNCF.
Édit : Bernerd21, merci pour mon instruction ! :cool:
RMB Gennevilliers http://www.rmb.asso.fr
SAVAJOL
 
Messages: 752
Âge: 50
Enregistré le: 24 Fév 2013, 13:34

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar BURLINGTON
01 Juil 2021, 22:25

bernard21 a écrit:
SAVAJOL a écrit:...
Et, il pourrait même arriver, dans l'absolu, qu'un syndicat, au nom de sa personnalité morale reconnue, se serve du droit des faillites procédures collectives, pour faire "déchoir" un dirigeant.
...

Je crois qu'il ne faut pas confondre dirigeant et actionnaires.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5691
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar bernard21
02 Juil 2021, 08:01

BURLINGTON a écrit:
bernard21 a écrit:Je crois qu'il ne faut pas confondre dirigeant et actionnaires.


Bien entendu, encore que le premier ne soit jamais que le porte-parole des seconds, sur le modèle de la représentation des salariés par les syndicats.

Mon propos ne visait qu'à dire, naturellement, que la direction d'une entreprise pouvait être "chamboulée" en cas de procédure de redressement ou liquidation judiciaire, en dehors de toute envie de ses actionnaires-propriétaires.

Manière de faire comprendre qu'à l'image du droit de propriété, précisément, l'évolution du droit a fait que "meunier n'est plus vraiment maître chez lui (d'autant plus, me semble-t'il, que l'histoire a retenu qu'il s'agit plutôt d'un "charbonnier" ...).

Parce qu'il n'y a plus, nulle part, "d'absolu" propriétaire, comme au XIX° siécle : les exceptions ont fait, à force d'à force, que le droit de propriété se heurte maintenant à beaucoup d'autres droit ou libertés qui en limitent inévitablement la portée.

On peut le déplorer ou s'en réjouir, selon l'idée qu'on se fait des choses, mais c'est ainsi : la loi "commande" toujours :ange2:
Avatar de l’utilisateur
bernard21
 
Messages: 210
Âge: 75
Enregistré le: 02 Sep 2018, 20:01
Localisation: Bourgogne, côte d'or, vers la "gare régulatrice"...

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar bernard21
02 Juil 2021, 08:12

J'ai oublié de l'ajouter dans mon message précédent : le droit que j'y ai décrit ne s'applique bien évidemment pas, dans le cas de la SNCF puisqu'elle est une "fausse" société, dans laquelle l'Etat est tout à la fois l'actionnaire et le dirigeant (au bout du compte).

Car, dans ces conditions, on ne peut bien sur imaginer une SNCF "en faillite" (ceci dit, aussi, pour rester dans le "ferroviaire").
Avatar de l’utilisateur
bernard21
 
Messages: 210
Âge: 75
Enregistré le: 02 Sep 2018, 20:01
Localisation: Bourgogne, côte d'or, vers la "gare régulatrice"...

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar SAVAJOL
02 Juil 2021, 08:56

Euh ... Bernard, je crois que l'on se fait troller... :gne:
RMB Gennevilliers http://www.rmb.asso.fr
SAVAJOL
 
Messages: 752
Âge: 50
Enregistré le: 24 Fév 2013, 13:34

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar bernard21
03 Juil 2021, 09:52

SAVAJOL a écrit:Euh ... Bernard, je crois que l'on se fait troller... :gne:


Bonjour l'ami,

J'ai laissé un peu de temps à notre autre ami "presqu'ardèchois", pour se défendre lui-même.

Parce que je pense, pour ma part, qu'il n'a fait qu'exprimer sa conviction profonde, dans le droit fil de ses messages postés sur d'autres comptoirs où il a déja souvent affiché sa foi en une économie "libérale", plutôt que "dirigée".

Ce qui m'avait pour ma part amené à lui porter souvent la contradiction, au nom d'un point de vue inverse, forgé sur une expérience assez différente de la sienne, si j'ai bien compris.

Mais tout cela sur un mode toujours très courtois de part et d'autre, même si ce fut parfois...engagé.

Et donc, j'imagine qu'on le reverra bientôt ici, et qu'il continuera de nous dire qu'à tout prendre, le privé, c'est...mieux bien.
Avatar de l’utilisateur
bernard21
 
Messages: 210
Âge: 75
Enregistré le: 02 Sep 2018, 20:01
Localisation: Bourgogne, côte d'or, vers la "gare régulatrice"...

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar BURLINGTON
03 Juil 2021, 10:43

J'espère que le Troll ce n'est pas moi :cry: J'exprime, j'espère en tout courtoisie, même si c'est animé, mes convictions. J'espère aussi que c'est ainsi que mon expression est ressenti ici. Ailleurs c'est ailleurs et c'est autre chose.
Je n'ai pas continué la conversation sur le sujet présent car je trouve qu'il tourne en rond et que chacun, à tord ou à raison, campe sur ses positions.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5691
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités