Page 227 sur 257

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

MessagePosté: 19 Mai 2021, 11:28
par BURLINGTON
Un client ne se plaint pas s'il est servi correctement. Bon, il y a toujours des malgracieux mais c'est loin d'être la majorité.

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

MessagePosté: 19 Mai 2021, 12:09
par SAVAJOL
- Z - a écrit:Hello,

BB 27065 autonome.jpg
La BB 27085 "autonome" actuellement en essais sur nos lignes... :idea:

GW


Ouah le truc !!! Guerre des étoiles !! :mrgreen:
Ils font des essais sur l'Est de la France ? C'est ça ?

Mode blague on :
Par contre, faire du train autonome pose la question de savoir aller le rechercher dans la pampa (comme un drone qui se paume) en cas de panne du système (ou dégradation des capteurs)... va falloir faire des astreintes volantes d'ADC ... ou d'ADC volants. :mrgreen:
Le comble ce serait de faire suivre ce type de train par des ADC (conducteurs de train) en camionnette, au cas où :mdr: :mdr2:

Bref, c'est moderne et .... compliquant. C'est du progrès moderne, contrairement au progrès ancien ! :vieux:
:ggg: :mdr:
off.

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

MessagePosté: 19 Mai 2021, 12:22
par tyrphon
Il y a une chose qu'on oublie toujours quand on compare les transports en commun et la voiture : la voiture, il faut la conduire! J'ai toujours aimé rêver et lire en voyage, et difficile de faire ça au volant! :mdr2:
De plus, j'ai eu de gros problèmes de vue, et heureusement que ma femme est un bon chauffeur, gratuit de plus, car je n'aurais pas eu les moyens de m'en payer un!
Alors, vive les transports en commun, et surtout le train!

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

MessagePosté: 19 Mai 2021, 12:26
par SAVAJOL
BURLINGTON a écrit:Un client ne se plaint pas s'il est servi correctement. Bon, il y a toujours des malgracieux mais c'est loin d'être la majorité.


Par contre, un usager se plaint si il n'est pas servi correctement. bon, il y a toujours des gracieux, mais c'est loin d'être la majorité.

:mdr: :mdr2:

"Désolé". :arrow:

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

MessagePosté: 19 Mai 2021, 12:35
par SAVAJOL
D'ailleurs, pourrait on dire que le voyageur est un client quand il est bien servi et devient un usager quand il est mal servi ? Où se place le point d'insatisfaction ? Sur quelle échelle ? Quand est-ce que le voyageur bascule d'un état à l'autre ?
Si je fais Pontoise - Thionville, suis-je usager Transilien de la ligne H, puis client du TGV et a nouveau usager du TER, ou suis-je client du Transilien parce que tout va bien puis usager du TGV qui vient de se planter lamentablement en pleine Argonne ? :ggg: :mdr2:
:gratte: :mdr:

Y a t’il le bon et le mauvais usager ou le bon et le mauvais client ? :mdr:

Où cours-je, dans quel état j'erre ? :mrgreen:

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

MessagePosté: 19 Mai 2021, 16:03
par SAVAJOL
fondunorvégien43 a écrit:...

Je rigole avec mon réseau d'inspiration norvégienne , ça les interroge ! pourquoi norvégien ?

Réponse : parce que je peux le faire rouler tous les jours , pas de grèves et même s'il neige :siffle:


tout ça est du second degré :gne:


Ah bon ? :mdr: :mrgreen:
Fin de la grève en Norvège qui a fait plonger la production de pétrole
Le syndicat minoritaire a notamment obtenu une hausse des salaires.

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/fin-d ... e-20201010

et dans le chemin de fer :
La grève des chauffeurs de locomotive qui a eu lieu pendant 5 semaines à compter du 29 Septembre 2016,
https://societesnordiques.wordpress.com ... syndicats/
Un passage de cet article ... par hasard :
"... d’autant plus que le parlement aurait reçu de nouveau des directives et orientations de la commission européenne pour une plus grande privatisation..." Réponse convenue :" ... Nous voulons améliorer l’offre à la clientèle et la concurrence peut offrir les meilleurs services aux voyageurs ..."
Décidément, elle broute les ...de tout le monde, l'europe.

La seule différence, c'est que visiblement, les "décideurs" ont peut-être plus la notion de dialogue que les "En même temps" de chez nous ... ce qui est, par nature, enclin à réduire le nombre de conflits :diable:

C'est peut-être comme le bon client et le mauvais usager, il y a le bon gréviste et le mauvais syndicaliste :mdr: :mdr2:
Vous me faites marrer.

Pour la neige :
Une avalanche bloque la ligne ferroviaire Oslo Bergen

http://www.norvege-fr.com/actualite_norvege.php?id=2980
Boah, je cherche pas plus ... notons que les "décideurs" ont mis les moyens pour remettre en route leur chemin de fer.

Pfff. :mdr:

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

MessagePosté: 19 Mai 2021, 17:03
par BURLINGTON
SAVAJOL a écrit:D'ailleurs, pourrait on dire que le voyageur est un client quand il est bien servi et devient un usager quand il est mal servi ? ...

A mon avis, la nuance entre les deux n'est pas une question de bien ou mal servi mais, comme je l'ai écrit, une question de choix. L'usager est servile car il n'a pas le choix. Le client a le choix. La nuance c'est qu'avec le choix, il peut dire bye bye à la SNCF ce qui entraine pour cette dernière un manque à gagner.

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

MessagePosté: 19 Mai 2021, 19:21
par SAVAJOL
C'est un avis respectable.

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

MessagePosté: 20 Mai 2021, 08:30
par bernard21
BURLINGTON a écrit:
SAVAJOL a écrit:D'ailleurs, pourrait on dire que le voyageur est un client quand il est bien servi et devient un usager quand il est mal servi ? ...

A mon avis, la nuance entre les deux n'est pas une question de bien ou mal servi mais, comme je l'ai écrit, une question de choix. L'usager est servile car il n'a pas le choix. Le client a le choix. La nuance c'est qu'avec le choix, il peut dire bye bye à la SNCF ce qui entraine pour cette dernière un manque à gagner.


Bonjour,

c'est, en effet, l'idée qui "court", même si l'on peut se montrer surpris devant une évolution sémantique qui conduit, finalement, à inverser le sens des mots.

Parce que le mot client, au départ, vient du latin "cliens" qui signifie... serviteur.

Et un "usager", aux yeux du droit, c'est quelqu'un qui a un "droit"...d'usage, soit le pouvoir de disposer d'une chose comme il l'entend, ou plus exactement comme la loi l'y autorise (article 628 du code civil : :arrow: https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006429720/.

Tout le contraire, donc, de la façon un peu déplaisante dont le langage courant d'aujourd'hui présente les choses, avec un client qui aurait le "choix" entre des fournisseurs concurrents et un usager qui serait, en quelque sorte, retenu "prisonnier" par ce que l'on suppose être une puissance publique.

Mais, il est bon de dire que le droit ne l'entend pas ainsi, avec des tribunaux qui, au moins à partir de 1906, ont toujours réservé l'emploi du mot "usager" pour définir celui qui utilise un bien ou un service public, pour satisfaire un besoin.

Sans compter le décret 28 novembre 1983, qui explique lui-même, dans son titre, qu'être "usager", c'est avoir des "relations avec l'Administration", et donc avec un "service public"... :arrow: https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006429720/.

(et, dans le même ordre d'idées, on a aussi un code de la santé publique qui oblige tous les établissements de soins, à mettre en place des "commissions d’usagers", qu'ils soient "privés" ou "publics").

Mais, cela ne veut pas forcément dire que "l'usager" ne peut pas être aussi un "client", au sens où l'entendent les "politiques de magement" de l'économie d'aujourd'hui : quelqu'un qui mérite la meilleure offre de service, par ces temps de crise, où se multiplient les opérateurs de tout bord...

C'est, en tout cas, ce qu'on semble devoir comprendre, en lisant les divers traités sur l’Union européenne qui ont institué des "services d’intérêt économique général" (SIEG), soumis à la concurrence, tout en devant répondre à des obligations spécifiques de service public...

En rappelant ainsi qu'un "service public" n'est pas forcément une institution, mais bien plutôt une "mission", en mesure d'être confiée à une personne publique ou une entreprise privée, voire à plusieurs en même temps.

Tout cela pour dire que services publics et concurrence ne sont pas forcément antinomiques, et que rien n'impose de réserver le mot "usager" au premier et celui de client à la seconde, sinon une facilité de vocabulaire ou une confusion des genres.

D'ailleurs il est assez amusant de voir que leur "interchangeabilité" peut être le fait d'endroits " où ne s'y attend guère : :arrow: https://www.cgt23.fr/IMG/article_PDF/article_a104.pdf

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

MessagePosté: 20 Mai 2021, 09:14
par - Z -
SAVAJOL a écrit:
fondunorvégien43 a écrit:...

Je rigole avec mon réseau d'inspiration norvégienne , ça les interroge ! pourquoi norvégien ?
Réponse : parce que je peux le faire rouler tous les jours , pas de grèves et même s'il neige :siffle:
tout ça est du second degré :gne:


Ah bon ? :mdr: :mrgreen:
Fin de la grève en Norvège qui a fait plonger la production de pétrole
Le syndicat minoritaire a notamment obtenu une hausse des salaires.

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/fin-d ... e-20201010

et dans le chemin de fer :
La grève des chauffeurs de locomotive qui a eu lieu pendant 5 semaines à compter du 29 Septembre 2016,
https://societesnordiques.wordpress.com ... syndicats/
Un passage de cet article ... par hasard :
"... d’autant plus que le parlement aurait reçu de nouveau des directives et orientations de la commission européenne pour une plus grande privatisation..." Réponse convenue :" ... Nous voulons améliorer l’offre à la clientèle et la concurrence peut offrir les meilleurs services aux voyageurs ..."
Décidément, elle broute les ...de tout le monde, l'europe.

La seule différence, c'est que visiblement, les "décideurs" ont peut-être plus la notion de dialogue que les "En même temps" de chez nous ... ce qui est, par nature, enclin à réduire le nombre de conflits :diable:

C'est peut-être comme le bon client et le mauvais usager, il y a le bon gréviste et le mauvais syndicaliste :mdr: :mdr2:
Vous me faites marrer.

Pour la neige :
Une avalanche bloque la ligne ferroviaire Oslo Bergen

http://www.norvege-fr.com/actualite_norvege.php?id=2980
Boah, je cherche pas plus ... notons que les "décideurs" ont mis les moyens pour remettre en route leur chemin de fer.

Pfff. :mdr:

Comme quoi, second degré ou pas, l'herbe n'est pas plus verte chez le voisin, qu'il soit norvégien ou autre... :mrgreen:
GW