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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

MessagePosté: 25 Juil 2021, 10:38
par SAVAJOL
domi a écrit:Pour ma part, quand le hasard fait que je doive voyager en train, comme il y a 15 jours, je regarde toujours le site de.....la Deutsche Bahn, qui donne les horaires de tous les trains (y compris en France), là où le site de la seuneuceufeu édulcore soigneusement et scientifiquement tout ce qui n’est pas tégévé. Ce qui ne résoud certes pas l’achat du billet mais au moins si on a l’opportunité de se présenter à un des rares guichets encore existants, on peut diriger la manœuvre.. :siffle:

Domi


En général, le Chaix (ou les successeur en horaire papier) te permettait d'aller au guichet en sachant ce que tu voulais ... là, on essaye de faire la même chose avec des outils numériques; mais tu n'as plus le support géographique (la carte dans les Chaix), ni l'ensemble des possibilités de trajet... et c'est chronophage (comme quand on essaye de comparer les offres de téléphones) :mrgreen:
En passant, on fait juste le boulot à la place des gens que l'on a enlevés des guichets ... en maquillant le truc par une soi-disante liberté du consommateur (consom'acteur ?) ... sauf que systématiquement, "on" ne te laisse pas faire ce que tu veux/peux ; tu es guidé pour le bien être de la vente par la main invisible du marché. :mrgreen:

Le TER non indiqué sur le site Oui.sncf : c'est normal, ça ferait désordre d'avoir un prix fixe à l'année pour faire Paris - Metz par rapport aux prix "du marché fluctuant en fonction de la demande" des TGV (certes avec un trajet plus long, mais avec une pause sur Châlons pour boire un coup :apero: au buffet de la gare ... comment ça on peut pas, il n'y en a plus ?? ouate the phoque à nouveau !!!)).

Apparté :
Imaginons que la région Grand Est proposerait un service de snack en plus dans ce train "TER" au long court ?? Comme avant sur les Corail ? Ah ben nan, on peut pas, les rames Régio2NNGlysomnéoetc ne sont pas pourvus de local pour rendre ce type de service ... mais avec des prix contenus, il y aurait de quoi rendre attractif ce TER par rapport au TGV...
Entre parenthèse, je me souviens avoir pris en Autriche un train Graz-Bischofshofen-Salzbourg avec du matériel type régional et une presta snack en chariot qui est passée 4 fois ...


On peut supposer que l'arrivée de privés va mettre encore plus de bazar dans ce maelström ...
Bref, on n'a pas fini de prendre sa caisse ... pour ceux qui le peuvent encore (possibilité d'achat d'une caisse, prix de l'essence en hausse).




Alain, pas de souci, j'ai bien vu le second degré (mais t'as pas trop mis de smiley là, quand même !!! :mrgreen: :D ) c’était juste pour rebondir.
Alex.

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

MessagePosté: 25 Juil 2021, 11:23
par fondunorvégien43
on critique le privé en donnant l'exemple de l'angleterre , mais en angleterre dans les trains de banlieue /grande banlieue il y a des employés qui passent avec des chariots pleins de café , de thé , sodas , étouffes chrétiens au chocolat ,
j'ai une fille la-bas , je voyage souvent en train et il n'y a rien à dire .
On devrait prendre exemple

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

MessagePosté: 25 Juil 2021, 12:07
par SAVAJOL
Tout est bon à prendre pour rendre facile et attractif l'accès au train et le déroulement du voyage.

Bon, en Angleterre, les prix ont flambés ... ils ont introduit cette disposition pour faire passer un peu la pilule ?
https://www.latribune.fr/economie/union ... 28489.html
" ...14% du budget mensuel pour se rendre au travail :
Selon des estimations du Labour, le prix des billets annuels a ainsi augmenté de 27% depuis 2010. Après avoir comparé les prix de 200 lignes, le parti emmené par Jeremy Corbyn, militant de la renationalisation, estime à 2.788 livres (3.222 euros) le coût du pass, soit 594 livres (686 euros) de plus qu'en 2010. Pas mieux, pour le syndicat TUC, selon lequel le prix moyen des billets de train augmente deux fois plus vite que l'inflation. Résultat, les Britanniques déboursent chaque mois six fois plus que les Français simplement pour se rendre sur leur lieu de travail. 14% de leur revenu mensuel, très exactement, contre 2% pour les usagers de l'Hexagone.
...
"
c'est un article de 2017, les prix sont-ils devenus plus raisonnables depuis ?
Est-ce un des motifs de Brexit ?
"No to EU privatisation" :
http://solidarite-internationale-pcf.fr ... 87523.html

Là, je suis suicidaire de mettre un truc du PCF, mais faut bien contrebalancer la Tribune ! :mrgreen: :mdr: :mdr2:
(M'en fous, j'ai mon gilet pare-balle :ange: :mdr2: )
:arrow:

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

MessagePosté: 25 Juil 2021, 14:25
par Rockandrail
Bah! snCF, pCF, c'est tout comme, non? :mdr2:

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

MessagePosté: 25 Juil 2021, 18:18
par SAVAJOL
Ou sinon, il y a la bCF (banque cantonale de Fribourg) :mdr2:
Ou encore la dCF (la fédé des dirigeants commerciaux de France) :mdr:

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

MessagePosté: 27 Juil 2021, 13:16
par domi
Alex ‘‘Savajol’’, tu parles du Chaix, je ne sais pas ce que c’est. Pourrais-tu nous en dire plus ? :)

Quant aux daubes automotrices qui ont remplacé les merveilleux Corail et qui donnent l’impression de se déplacer à bord du RER B, les nique-ta-mère (éventuellement) en moins et les sièges en granit en plus, brrr.. :x :cry:

Domi

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

MessagePosté: 27 Juil 2021, 14:28
par tyrphon
th.jpg

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

MessagePosté: 27 Juil 2021, 20:43
par domi
Ok merci. :) Pas souvenir.

Domi

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

MessagePosté: 30 Juil 2021, 13:09
par 242TE66
Indicateur CHAIX.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Napol%C3%A9on_Chaix

La dernière éditions est celle de l'été 1975. Il a été remplacé par un ersatz, l'indicateur horaires de la SNCF, dont la publication a cessé, je crois, en 2008.

On peut télécharger l'édition de 1956 (642 pages):

http://openarchives.sncf.com/archive/29l106

242TE66 :coucou:

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

MessagePosté: 30 Juil 2021, 14:56
par Le Basque
L'époque heureuse où l'on pouvait aller partout avec le train ! Et en prime les fenêtres s'ouvraient...


:coeur1: