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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

MessagePosté: 01 Jan 2022, 17:56
par bernard21
Ferrovipat56 a écrit:les transporteurs routiers étrangers ne paient pas la taxe à l’essieu,.


C'est sans doute vrai, dans les faits, :oops: mais il n'empêche qu'ils doivent en principe s'en acquitter puisque l'un des textes que j'ai cités plus avant prévoit qu'elle doit être payée par tous les "véhicules lourds de transport de marchandises [...] utilisés en France pour les besoins de la réalisation d'activités économiques"...

Les circulaires de la douane française précisent d'ailleurs bien qu'elle doit être payée par les utilisateurs de poids lourds de 12 tonnes et plus circulant en France métropole.

Sauf à dire quand même que depuis un an "tout rond", les "autocars étrangers" sont autorisés à ne pas la payer si leur pays ne réclame pas, de leur côté, une taxe similaire aux "autobus" français qui circulent chez eux. :arrow: https://www.douane.gouv.fr/professionnels/transport/vehicules-de-12-tonnes-et-plus/vous-circulez-avec-un-vehicule-de-12-tonnes

Mais, j'ai idée que ce doit parfois être un peu compliqué à faire, surtout en raison du fait que la douane n'est plus maître d'oeuvre.

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

MessagePosté: 20 Jan 2022, 12:32
par - Z -
Une nouvelle relation exploitée par railCoop :

"C’est fait l’Autorité de régulation des transports vient de donner son aval à la coopérative Railcoop pour l’exploitation d’une ligne entre Bâle et la Croisic avec une autorisation de mise en circulation au 11 décembre 2022.

Avec 11h13 de trajet direct d’est en ouest avec un passage par Angers et Saumur (Maine-et-Loire) , il s’agira de la plus longue ligne de train transversale de France avec une arrivée en Suisse.

C’est une première depuis l’avènement du train dans l’Hexagone : pour (ce qui semble être) la première fois dans l’histoire du pays, une ligne de train direct sans changement, ni correspondance, ni passage par Paris, va traverser l’intégralité de la France d’un extrême à l’autre, d’est en ouest, en reliant Le Croisic (Loire-Atlantique) à Bâle (Suisse), d’ici 2025 avec un passage par Angers et Saumur .

Exploitée par la société coopérative ferroviaire Railcoop dans le cadre de l’ouverture du marché SNCF à la concurrence, cette ligne de train reliant deux pointes occidentale et orientale du pays permettra de réaliser un trajet exceptionnel de 11h13 (le plus long de France) en embarquant au Croisic et en posant le pied à Bâle, en Suisse. A l’heure actuelle, un tel trajet nécessiterait jusqu’à 5 changements et une escale (presque) obligatoire par la capitale.


Il faut dire que les lignes transversales directes ne sont pas légion en France : il existe bien Nantes-Lyon, Marseille-Bordeaux, Paris-Perpignan, mais rares sont celles traversant le pays d’un point extrême à l’autre, encore moins sans passer par la ville lumière ou ses gares avoisinnantes (Massy, Marne…). Cette ligne directe sans changement Le Croisic – Bâle permettrait de relier les plages de l’Atlantique au typique canton suisse en 11h13 via Nantes, Angers, Saumur,Tours, Bourges, Nevers, Dijon, Besançon et Mulhouse.

La décision de l’Autorité de régulation des transports

La date envisagée de mise en exploitation du service ferroviaire librement organisé n° SFLO 2021-026 notifié par la société Railcoop est le 11 décembre 2022.

L’offre projetée aura une capacité de 356 sièges (unités multiples) pour chaque circulation par le biais de rames X72 500 rénovées. Elle consistera en 2 allers-retours quotidiens avec des départs de la gare du Croisic à 7h00 et 12h00 et des départs de la gare de Bâle à 7h00 et 12h00. Pour chaque circulation, le nouveau SFLO de la société Railcoop prévoit de desservir les gares intermédiaires suivantes : La Baule Escoublac, Saint-Nazaire, Savenay, Nantes, Ancenis, Angers Saint-Laud, Saumur rive droite, Port-Boulet, Langeais, Tours, Bléré La Croix, Chenonceaux, Vierzon ville, Bourges, Nevers, Le Creusot, Montchanin, Beaune, Dijon ville, Dôle, Besançon-Viotte, Montbéliard ville, Belfort et Mulhouse ville. Le temps de trajet estimé pour chaque circulation est de 11h13 pour les départs du Croisic et 11h14 pour les départs de Bâle."


GW

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

MessagePosté: 20 Jan 2022, 12:46
par cc6532+891
Bonjour,

David, cela donne des idées de découverte pour ces lignes les moins fréquentées.. ;)
A+

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

MessagePosté: 20 Jan 2022, 12:51
par - Z -
Oui, Laurent.
Cela fait une sacrée belle balade agrémentée du confort relatif d'un X72500 ! :mrgreen: :twisted:

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

MessagePosté: 20 Jan 2022, 23:24
par domi
- Z - a écrit:Oui, Laurent.
Cela fait une sacrée belle balade agrémentée du confort relatif d'un X72500 ! :mrgreen: :twisted:


Je ne sais pas ce que valent les matériels ‘‘concurrents’’ (regiolis, coradia, agc, etc) mais outre le fait qu’en tant que spotter je les trouve moches à faire avorter une portée de baboins (c’est pas que je trouve magnifique un X72500 mais c’est quand même de mon point de vue moins pire que les matériels précités :twisted: ), j’ai cru comprendre qu’en matière de confort ils se posaient là également. :roll: Pour ma part la seule expérience que j’ai de ces foutus automoteurs modernes est un trajet d’une heure il y a 2 ou 3 ans entre Carcassonne et Toulouse à bord d’un Regio 2N, aussi moche que les précédents, et dont mon dos et mon cul se souviennent encore. :mur:

Donc s’il est acquis que nous sommes bons pour pleurer jusqu’à notre costard en sapin les bons vieux Corail en voie de disparition désormais rapide, je salue pour ma part l’initiative de Railcop : offrir des relations directes entre zones géographiques improbables (si un jour je veux me rendre au Croisic depuis ma Saône et Loire natale sans avoir la possibilité de prendre ma voiture, l’offre de Railcoop sera une réelle possibilité face à l’inévitable plan tégévé depuis le Creusot, puis cohue dans une Gare de Lyon devenue détestable - j’ai encore expérimenté la semaine dernière - puis entassement dans le métro surbondé avec un ou deux changements de ligne à la clé, puis une nouvelle fois une détestable gare parisienne, Montparnasse celle-ci, puis re-tégévé jusqu’à Nantes, puis fin du voyage dans un automoteur TER à la con qui va de toute façon me casser le dos au final :hinhin ).

Bref, cette offre ressemble à ce qu’était le train autrefois, quand on prenait par exemple un express Paris-Marseille ou Quimper-Toulouse avec une quinzaine d’arrêts en cours de route. Quelques passagers faisaient le trajet en totalité, beaucoup de façon partielle, et tout le monde y trouvait son compte. :cool:

Domi

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

MessagePosté: 07 Fév 2022, 16:44
par Le Basque
Soyez heureux !... :hinhin

Dans un courrier du 14 janvier 2022 adressé aux parlementaires cantaliens et au président du conseil départemental, Bruno Faure, le Premier ministre a annoncé la relance d'un train de nuit entre Aurillac et Paris d'ici à deux ans. Une décision qui fait suite au déplacement en Auvergne de Jean Castex au mois d'octobre, à l'occasion duquel l'hôte de Matignon s'était engagé à communiquer un calendrier de remise en service d'un train de nuit entre la capitale et la préfecture cantalienne.

Dans un communiqué, le député Vincent Descœur se réjouit : « C'est l'aboutissement d'un long combat et une bonne nouvelle pour le Cantal. » Le parlementaire rappelle d'ailleurs que, dès juin 2019, dans le cadre de l'examen du projet de loi d'orientation des mobilités, il était intervenu à l'Assemblée nationale pour soutenir le redéploiement de trains de nuit de nouvelle génération et demander la réouverture de la ligne Aurillac-Paris. L'Assemblée nationale avait alors approuvé la demande d'un rapport au Gouvernement sur le déploiement d'une offre de trains d'équilibre du territoire (TET) et de trains de nuit, présentés comme une offre de transport adaptée aux enjeux d'aménagement du territoire et un moyen de réduire l'empreinte écologique des déplacements.

Depuis mai 2021, la mise en place de ce train figurait parmi les scénarios d'amélioration de la desserte ferroviaire du Massif central évoqués par le rapport. Vincent Descoeur, très en pointe sur ce dossier, reste toutefois prudent et explique dans un communiqué : « Si c'est une excellente nouvelle pour le Cantal, nous resterons vigilants sur la mise en œuvre de cette décision, en particulier s'agissant des travaux de régénération de la ligne Aurillac-Brive qui sont un préalable indispensable, ainsi que sur la qualité des équipements et services qui seront proposés. Nous attendons que le niveau de service et de confort à bord soit conforme aux attentes des futurs utilisateurs. »

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

MessagePosté: 01 Mar 2022, 19:27
par BB67300
De mieux en mieux :

Farandou.jpg

https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/transports/la-sncf-va-permettre-aux-refugies-ukrainiens-de-voyager-gratuitement-dans-les-trains-en-france_AD-202202280555.html

et pendant ce temps, les français qui, eux, paient (cher) leur billet pour un service déplorable se font aligner avec la complicité des flics (et/ou de la SUGE ?) :


https://www.francebleu.fr/infos/transports/temoignage-des-voyageurs-verbalises-a-marseille-pour-etre-montes-dans-un-train-conseille-par-la-sncf-1645561571

A noter que la confirmation de la privatisation totale déjà effective des TER est ainsi avouée grâce à ces deux annonces.

On comprend facilement que le contrôleur marseillais du TER en provenance de Perpignan a prévenu ses collègues de mettre en place la nasse à l'arrivée pour toucher leurs primes avec une grande facilité (primes qu'ils gardent même si les PV sont annulés ensuite, ce qui aboutit à des abus manifestes), tout en laissant croire aux voyageurs que tout était en règle pendant le trajet :mort:
On sait que certains voyageurs n'oseront pas contester, que d'autres abandonneront après la réponse négative du service-client (qui n'est constitué que de contrôleurs lui-aussi), et que le médiateur (salarié de la SNCF) suit très majoritairement l'avis du service-client, sans même enquêter (pas le temps quand il s'agit du "peuple").

On se rappellera aussi qu'il y a quelques années, les contrôleurs avaient déjà reçu une directive les invitant à laisser voyager gratuitement les migrants d'Irak, Syrie, Afghanistan, et même à les isoler en 1ère classe en cas d'affluence pour éviter que les voyageurs payants soient dérangés.
Evidemment, il y a eu inflation subite de "migrants" marseillais, montpelliérains, saintois (Ste Maries de la Mer) ou lyonnais dans les TGV pour Paris à cette époque-là, et les PV pour des motifs futiles contre les voyageurs honnêtes ont plu comme jamais pour compenser le manque à gagner et la frustration des contrôleurs.
On peut donc s'attendre au même schéma dans les semaines qui viennent :diable2:

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

MessagePosté: 03 Mar 2022, 09:50
par domi
On peut en effet s’attendre à ce genre de dérives délétères, qui vont à coup sûr ramener des (vrais) clients vers le train.. :diable:

Domi

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

MessagePosté: 29 Avr 2022, 08:34
par - Z -
Hello,

https://www.agorastore.fr/ventes-occasions/rdv-ventes/vente-exclusive-sncf-127
12x BB 27300 de Montrouge, libérées par l'arrivée des Régio2N, sont à saisir ! ;)

GW

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

MessagePosté: 29 Avr 2022, 12:06
par fondunorvégien43
ils ont arrondi , il n'y a pas de chiffre après la virgule.......