Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français
Posté:
01 Jan 2022, 17:56
par bernard21
Ferrovipat56 a écrit:les transporteurs routiers étrangers ne paient pas la taxe à l’essieu,.
C'est sans doute vrai, dans les faits,
mais il n'empêche qu'ils doivent en principe s'en acquitter puisque l'un des textes que j'ai cités plus avant prévoit qu'elle doit être payée par tous les
"véhicules lourds de transport de marchandises [...] utilisés en France pour les besoins de la réalisation d'activités économiques"...
Les circulaires de la douane française précisent d'ailleurs bien qu'elle doit être payée par les utilisateurs de poids lourds de 12 tonnes et plus
circulant en France métropole.
Sauf à dire quand même que depuis un an "tout rond", les "autocars étrangers" sont autorisés à ne pas la payer si leur pays ne réclame pas, de leur côté, une taxe similaire aux "autobus" français qui circulent chez eux. https://www.douane.gouv.fr/professionnels/transport/vehicules-de-12-tonnes-et-plus/vous-circulez-avec-un-vehicule-de-12-tonnes
Mais, j'ai idée que ce doit parfois être un peu compliqué à faire, surtout en raison du fait que la douane n'est plus maître d'oeuvre.
Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français
Posté:
20 Jan 2022, 12:32
par - Z -
Une nouvelle relation exploitée par railCoop :
"C’est fait l’Autorité de régulation des transports vient de donner son aval à la coopérative Railcoop pour l’exploitation d’une ligne entre Bâle et la Croisic avec une autorisation de mise en circulation au 11 décembre 2022.
Avec 11h13 de trajet direct d’est en ouest avec un passage par Angers et Saumur (Maine-et-Loire) , il s’agira de la plus longue ligne de train transversale de France avec une arrivée en Suisse.
C’est une première depuis l’avènement du train dans l’Hexagone : pour (ce qui semble être) la première fois dans l’histoire du pays, une ligne de train direct sans changement, ni correspondance, ni passage par Paris, va traverser l’intégralité de la France d’un extrême à l’autre, d’est en ouest, en reliant Le Croisic (Loire-Atlantique) à Bâle (Suisse), d’ici 2025 avec un passage par Angers et Saumur .
Exploitée par la société coopérative ferroviaire Railcoop dans le cadre de l’ouverture du marché SNCF à la concurrence, cette ligne de train reliant deux pointes occidentale et orientale du pays permettra de réaliser un trajet exceptionnel de 11h13 (le plus long de France) en embarquant au Croisic et en posant le pied à Bâle, en Suisse. A l’heure actuelle, un tel trajet nécessiterait jusqu’à 5 changements et une escale (presque) obligatoire par la capitale.
Il faut dire que les lignes transversales directes ne sont pas légion en France : il existe bien Nantes-Lyon, Marseille-Bordeaux, Paris-Perpignan, mais rares sont celles traversant le pays d’un point extrême à l’autre, encore moins sans passer par la ville lumière ou ses gares avoisinnantes (Massy, Marne…). Cette ligne directe sans changement Le Croisic – Bâle permettrait de relier les plages de l’Atlantique au typique canton suisse en 11h13 via Nantes, Angers, Saumur,Tours, Bourges, Nevers, Dijon, Besançon et Mulhouse.
La décision de l’Autorité de régulation des transports
La date envisagée de mise en exploitation du service ferroviaire librement organisé n° SFLO 2021-026 notifié par la société Railcoop est le 11 décembre 2022.
L’offre projetée aura une capacité de 356 sièges (unités multiples) pour chaque circulation par le biais de rames X72 500 rénovées. Elle consistera en 2 allers-retours quotidiens avec des départs de la gare du Croisic à 7h00 et 12h00 et des départs de la gare de Bâle à 7h00 et 12h00. Pour chaque circulation, le nouveau SFLO de la société Railcoop prévoit de desservir les gares intermédiaires suivantes : La Baule Escoublac, Saint-Nazaire, Savenay, Nantes, Ancenis, Angers Saint-Laud, Saumur rive droite, Port-Boulet, Langeais, Tours, Bléré La Croix, Chenonceaux, Vierzon ville, Bourges, Nevers, Le Creusot, Montchanin, Beaune, Dijon ville, Dôle, Besançon-Viotte, Montbéliard ville, Belfort et Mulhouse ville. Le temps de trajet estimé pour chaque circulation est de 11h13 pour les départs du Croisic et 11h14 pour les départs de Bâle."
GW
Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français
Posté:
20 Jan 2022, 12:46
par cc6532+891
Bonjour,
David, cela donne des idées de découverte pour ces lignes les moins fréquentées..
A+
Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français
Posté:
20 Jan 2022, 12:51
par - Z -
Oui, Laurent.
Cela fait une sacrée belle balade agrémentée du confort relatif d'un X72500 !
Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français
Posté:
20 Jan 2022, 23:24
par domi
- Z - a écrit:Oui, Laurent.
Cela fait une sacrée belle balade agrémentée du confort relatif d'un X72500 !
Je ne sais pas ce que valent les matériels ‘‘concurrents’’ (regiolis, coradia, agc, etc) mais outre le fait qu’en tant que spotter je les trouve moches à faire avorter une portée de baboins (c’est pas que je trouve magnifique un X72500 mais c’est quand même de mon point de vue moins pire que les matériels précités
), j’ai cru comprendre qu’en matière de confort ils se posaient là également.
Pour ma part la seule expérience que j’ai de ces foutus automoteurs modernes est un trajet d’une heure il y a 2 ou 3 ans entre Carcassonne et Toulouse à bord d’un Regio 2N, aussi moche que les précédents, et dont mon dos et mon cul se souviennent encore.
Donc s’il est acquis que nous sommes bons pour pleurer jusqu’à notre costard en sapin les bons vieux Corail en voie de disparition désormais rapide, je salue pour ma part l’initiative de Railcop : offrir des relations directes entre zones géographiques improbables (si un jour je veux me rendre au Croisic depuis ma Saône et Loire natale sans avoir la possibilité de prendre ma voiture, l’offre de Railcoop sera une réelle possibilité face à l’inévitable plan tégévé depuis le Creusot, puis cohue dans une Gare de Lyon devenue détestable - j’ai encore expérimenté la semaine dernière - puis entassement dans le métro surbondé avec un ou deux changements de ligne à la clé, puis une nouvelle fois une détestable gare parisienne, Montparnasse celle-ci, puis re-tégévé jusqu’à Nantes, puis fin du voyage dans un automoteur TER à la con qui va de toute façon me casser le dos au final
).
Bref, cette offre ressemble à ce qu’était le train autrefois, quand on prenait par exemple un express Paris-Marseille ou Quimper-Toulouse avec une quinzaine d’arrêts en cours de route. Quelques passagers faisaient le trajet en totalité, beaucoup de façon partielle, et tout le monde y trouvait son compte.
Domi
Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français
Posté:
01 Mar 2022, 19:27
par BB67300
De mieux en mieux :
https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/transports/la-sncf-va-permettre-aux-refugies-ukrainiens-de-voyager-gratuitement-dans-les-trains-en-france_AD-202202280555.htmlet pendant ce temps, les français qui, eux, paient (cher) leur billet pour un service déplorable se font aligner avec la complicité des flics (et/ou de la SUGE ?) :
https://www.francebleu.fr/infos/transports/temoignage-des-voyageurs-verbalises-a-marseille-pour-etre-montes-dans-un-train-conseille-par-la-sncf-1645561571A noter que la confirmation de la privatisation totale déjà effective des TER est ainsi avouée grâce à ces deux annonces.
On comprend facilement que le contrôleur marseillais du TER en provenance de Perpignan a prévenu ses collègues de mettre en place la nasse à l'arrivée pour toucher leurs primes avec une grande facilité (primes qu'ils gardent même si les PV sont annulés ensuite, ce qui aboutit à des abus manifestes), tout en laissant croire aux voyageurs que tout était en règle pendant le trajet
On sait que certains voyageurs n'oseront pas contester, que d'autres abandonneront après la réponse négative du service-client (qui n'est constitué que de contrôleurs lui-aussi), et que le médiateur (salarié de la SNCF) suit très majoritairement l'avis du service-client, sans même enquêter (pas le temps quand il s'agit du "peuple").
On se rappellera aussi qu'il y a quelques années, les contrôleurs avaient déjà reçu une directive les invitant à laisser voyager gratuitement les migrants d'Irak, Syrie, Afghanistan, et même à les isoler en 1ère classe en cas d'affluence pour éviter que les voyageurs payants soient dérangés.
Evidemment, il y a eu inflation subite de "migrants" marseillais, montpelliérains, saintois (Ste Maries de la Mer) ou lyonnais dans les TGV pour Paris à cette époque-là, et les PV pour des motifs futiles contre les voyageurs honnêtes ont plu comme jamais pour compenser le manque à gagner et la frustration des contrôleurs.
On peut donc s'attendre au même schéma dans les semaines qui viennent
Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français
Posté:
03 Mar 2022, 09:50
par domi
On peut en effet s’attendre à ce genre de dérives délétères, qui vont à coup sûr ramener des (vrais) clients vers le train..
Domi
Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français
Posté:
29 Avr 2022, 08:34
par - Z -
Hello,
https://www.agorastore.fr/ventes-occasions/rdv-ventes/vente-exclusive-sncf-12712x BB 27300 de Montrouge, libérées par l'arrivée des Régio2N, sont à saisir !
GW
Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français
Posté:
29 Avr 2022, 12:06
par fondunorvégien43
ils ont arrondi , il n'y a pas de chiffre après la virgule.......