Page 1 sur 2

Corpeau pour quatre Spotteurs.

MessagePosté: 23 Sep 2013, 07:01
par Passion Photos Trains 21
Bonjour ,
Ce samedi retour du soleil donc tour à Corpeau ( Bifur chagny >Nevers ) sur la PLM , en arrivant quelle surprise de voir sur place 3 spotteurs ( fifi trains et deux autres venu de Châteauroux ) comme quoi on vient de loin pour spotter sur la PLM en Bourgogne ... .

Peut de circulations du à un arret de travail suite à une agression de controleur mais quelques passages intéressants :
Je vous fais grace des Z vanille-Fraise ;)

1:Image
La BB 27010 et son Combi Rail Cerbere >Valenton .

2:Image
Le Metz>Nice .

3:Image
La BB 26192 Fret et sa rame d'engrais .

4:Image
La Pilote Bourguignone sur son TER pour Lyon Part-Dieu .

Voilà pour ce petit reportage , je vous en posterai un beaucoup plus long la semaine prochaine , suite à mon voyage ABFC en Picasso X 4039 direction les deux vallées alpines ... .

Re: Corpeau pour quatre Spotteurs.

MessagePosté: 23 Sep 2013, 08:05
par XTof_vl
Merci pour les photos... J'ai une préférence pour le TGV. Elles sont toutes bien cadrées, beau boulot!

Re: Corpeau pour quatre Spotteurs.

MessagePosté: 23 Sep 2013, 20:15
par Beilhack
Salut,

Très beau coin.
Comme l'été indien est au programme, je serai sur Corpeau mercredi après midi en compagnie de Pascal (fifitrain). Au programme après un bon déjeuner à Beaune: spotting, relevés et prises de vue de la voie 1 du raccordement du PN jusqu'au passage inférieur de la PLM pour ceux qui connaissent... 8-)
17h01: TER au départ de Chagny avec correspondance du TGV Lyria pour la Capitale... ;)

@+
David

Re: Corpeau pour quatre Spotteurs.

MessagePosté: 23 Sep 2013, 20:43
par Passion Photos Trains 21
;) Bah bon spott , moi je serai au boulot !!

Re: Corpeau pour quatre Spotteurs.

MessagePosté: 26 Sep 2013, 08:01
par Beilhack
Salut,

(clichés Beilhack)
Voilà un site particulièrement attrayant sur lequel je reviendrai ce soir. Mais en attendant, voici 3 clichés de la voie 1 du raccordement de Chagny à l'endroit où celle-ci passe sous la PLM.
A la sortie d'une courbe (très) serrée (qui devrait plaire aux serricurbistes :ange: ), on trouve un signal pouvant présenté les indications C-S-A-VL et R30 puis une courte portion de ligne droite sous le passage inférieur et une contre-courbe. On notera les supports caténaires en béton et la caténaire simplifiée... SYMPA!!! 8-) ;)

@ suivre
David

Re: Corpeau pour quatre Spotteurs.

MessagePosté: 26 Sep 2013, 21:55
par Beilhack
Salut à tous,

Suite de mes pérégrinations concernant la voie 1 du raccordement de Chagny (clichés Beilhack)... :lol:

Nous voici rendus un peu plus en amont, c'est à dire juste après l'aiguille de la bif. de Corpeau, endroit où l'on quitte l'artère impériale qui est située au bout de cette ligne droite après la courbe à gauche... :idea:

Les vues précédentes ont été prises depuis le PN à SAL2 n°1 qui est implanté au Pk 0,5...

Si l'on se retourne à 180°, on distingue l'amorce de la grande courbe serrée que j'ai présenté dans mon message précédent... :idea:

Cette portion est assez intéressante pour qui voudrait représenter un bout de voie unique sur quelques modules (en H0 comme en 0!!! :ange2: ).
Pour peu qu'on en fasse une transposition avec de la voie banalisée en sachant que CC 6500, 7100, 72000, BB 8100, 66000 et 9200 ont roulé là-dessus, il n'y a qu'un pas à franchir... :ange:

@+
David

Re: Corpeau pour quatre Spotteurs.

MessagePosté: 26 Sep 2013, 22:16
par Beilhack
Nous voici rendus à l'extrémité Sud du raccordement, là où cette voie 1 rejoint le raccordement en provenance de Nevers pour se rendre en gare de Chagny... J’appellerai bien volontiers cet endroit "le coin à relique", vous n'allez pas tarder à comprendre pourquoi (clichés Beilhack)... ;)

1ère pièce authentique, l'annonce du passage à niveau avec une ancestrale machine à vapeur. La nature fait lentement son œuvre. La voie en arrière plan est le raccordement de Nevers vers Chagny en mode diesel (pas de caténaires)...

On débouche sur un authentique passage à niveau d'époque. Seul le portique de protection est là pour nous rappeler que l'ère de la vapeur est belle et bien abolie (quoique la 141R840 doit bien connaître le coin).. :o :shock:

Sitôt ce PN franchis, la double voie enjambe une petite rivière (dont j'ignore le nom) sur un pont métallique du reste assez imposant...

J'en profite pour remercier Pascal d'avoir eu la gentillesse de me véhiculer toute la journée et de m'avoir permis de faire toutes ces découvertes... :coucou: :cool:

En attendant la suite, si d'autres veulent mettre leurs propres clichés, qu'ils ne se gênent surtout pas!!! ;)

@+
David

Re: Corpeau pour quatre Spotteurs.

MessagePosté: 27 Sep 2013, 07:19
par Passion Photos Trains 21
:) Tres bons reportages , de l'etoile ferro de Chagny , il manquerai pour etre complete la partie venant de Nevers et le "Triage" .
Comme Pascal cela fait partis de mes plus beaux coins de spott .

Re: Corpeau pour quatre Spotteurs.

MessagePosté: 27 Sep 2013, 09:26
par XTof_vl
Très chouettes photos!

https://maps.google.be/maps?q=corpeau&i ... e&t=h&z=15

En plus, c'est un beau coin à reproduire!

Re: Corpeau pour quatre Spotteurs.

MessagePosté: 01 Oct 2013, 10:40
par Beilhack
Salut à tous les amoureux de la Bourgogne (j'en fais parti car je suis natif de Mâcon),

Une autre particularité du raccordement de Chagny:

(Cliché Beilhack)
Ça claque tout au long du raccordement (coupons dont je ne connais pas la longueur qui doit approcher les 25 mètres à vue d’œil). Cela devait être impressionnant lorsque les trains lourds de citernes passaient par là!!! :shock: :debout:

Comme vous pourrez le remarquer, j'en ai profité pour attentivement vérifier la présence des boulons de chaque éclisse... :idea:

@+
David