Page 1 sur 2

Voyage en Suisse avec la 241 P 17!

MessagePosté: 04 Oct 2013, 23:32
par bob67
Bonsoir à tous,
Le week-end en Suisse, train à vapeur du 28 au 29 septembre 2013 de Bâle à Chiasso par le tunnel du Gothard.
Les 3 associations se sont regroupés le dimanche 29 septembre pour une marche en parallèle entre Béllizona et Biasca.
Puis les 3 machines ont formés une triple traction vapeur après la gare de Biasca pour gravir les pente du Gothard
Le chemin de fer du Creusot 241 P 17,Le Verein 241 A 65,et le Verbano Express avec la 50 BR et l'ex SBB Ae 4/7 10987 .


Prise d'eau en gare d'Erstfeld le samedi 27 septembre 2013
Image
Image
Prise d'eau en gare d'Erstfeld le lendemain dimanche 28 septembre 2013
Image


Pour mon premier voyage en train à vapeur en Suisse sur une aussi longue distance c'était exceptionnel.

Merci au 3 associations et félicitation aux membres du chemin de fer du Creusot pour leur encadrement,
leur passion et excellente ambiance à bord du train...

Lien de l'album:
http://www.flickr.com/photos/101957146@N06/sets/72157636060121974/

A bientôt pour une future croisière en train à vapeur.

Cordialement,
bob67

Re: Voyage en Suisse avec la 241 P 17!

MessagePosté: 05 Oct 2013, 11:44
par bogie-wogie
Une triple traction vapeur à travers le tunnel du Gotthard ? C'est permis, ça ? Je croyais que les locos à vapeur en étaient bannies.

En tout cas, jolies photos ! :cool:

bw

Re: Voyage en Suisse avec la 241 P 17!

MessagePosté: 05 Oct 2013, 11:57
par bob67
bogie-wogie a écrit:Une triple traction vapeur à travers le tunnel du Gotthard ? C'est permis, ça ? Je croyais que les locos à vapeur en étaient bannies.

En tout cas, jolies photos ! :cool:

bw


Salut ,oui c'est permis avec une loco électrique en tête pour franchir le tunnel du Gothard!
C'est sur c'est pas la France qui laisserait faire un roulement comme celui-ci de plus sur une ligne aussi fréquenté.

Re: Voyage en Suisse avec la 241 P 17!

MessagePosté: 05 Oct 2013, 12:49
par POMidi
bob67 a écrit:C'est sur c'est pas la France qui laisserait faire un roulement comme celui-ci de plus sur une ligne aussi fréquenté.

Sur que de ce côté il n'y a pas de risque. :bof:

Dès fois je me demande si le couple infernal SNCF/RFF ne fait pas tout pour dégoûter tout le monde du train.

Salutations amicales.

Pierre.

Re: Voyage en Suisse avec la 241 P 17!

MessagePosté: 05 Oct 2013, 13:13
par bob67
POMidi a écrit:
bob67 a écrit:C'est sur c'est pas la France qui laisserait faire un roulement comme celui-ci de plus sur une ligne aussi fréquenté.

Sur que de ce côté il n'y a pas de risque. :bof:

Dès fois je me demande si le couple infernal SNCF/RFF ne fait pas tout pour dégoûter tout le monde du train.

Salutations amicales.

Pierre.

C'est clair,je discutais avec un des membres du groupe de la 241 P 17 ;
Le droit de circulation sur les lignes RFF est au forfait horaires alors que chez les CFF le forfait de droit de circulation est au Km!
Et j'en passe et des meilleurs!!....
Le plus marquant c'est le nombre de train en circulation Marchandise et voyageur sur la lignes du Gothard et arriver à intercaler dans un créneau une marche en parallèle de machine à vapeur là c'est le jour et la nuit avec la France!
Nous en France on met les trains sur les camions alors que la Suisse c'est le contraire,et c'est pas avec les futures projets Français "d'autoroute des marchandises" que ça va changer grand chose!!!

Vraiment 2 mondes,et en 2016 si tout est boucler ouverture du tunnel de base du Gothard (57 Km).

Un petit plus une vidéo filmé du Verbano Express:
http://www.youtube.com/watch?v=jc-JN0xLfmQ&feature=player_detailpage

J'ai pas pus faire et Photo et Vidéo,donc merci au vidéaste :cool:

+

Re: Voyage en Suisse avec la 241 P 17!

MessagePosté: 05 Oct 2013, 21:22
par tchou-tchou
Bonsoir,

Que voulez vous. La SNCF n 'arrive même plus à faire rouler ses trains correctement. De plus ce genre d' activité ne la jamais vraiment branché. Les coûts de circulation sur le réseau depuis 1981 ont toujours été prohibitifs pour les associations.

Egalement, le cahier des charges pour les agréments SNCF sont de plus en plus dure, et les restrictions pour les circulations des trains rétro sont de plus en plus nombreuses.

Pour info après le périple de la 231 K 8 annulé, suite à la soit disant impossibilité de tracer un sillon vu les difficultés techniques, c'est au tour de l' association de l'autorail LIMOUSIN de voir son voyage annulé ce mois-ci entre LIMOGES et ROCHEFORT avec ses deux X 2800, pour des motifs similaires.

C' est vrai, c est difficile et contraignant, de faire circuler du matériel thermique !!!!

Pauvre SNCF, elle fait pas rêver

Patrick

Re: Voyage en Suisse avec la 241 P 17!

MessagePosté: 06 Oct 2013, 17:35
par Ferro
tchou-tchou a écrit:Pauvre SNCF, elle fait pas plus rêver


:ggg:

Re: Voyage en Suisse avec la 241 P 17!

MessagePosté: 06 Oct 2013, 17:39
par Leon de Senlis
tout est possible, avec la SNCF :mdr2:

Re: Voyage en Suisse avec la 241 P 17!

MessagePosté: 06 Oct 2013, 23:37
par 031 SACM
tchou-tchou a écrit:Pour info après le périple de la 231 K 8 annulé, suite à la soit disant impossibilité de tracer un sillon vu les difficultés techniques

La ligne Amiens - Calais sera interrompue pendant le week-end où devait circuler ce train à cause de travaux en gare d'Amiens. Doit-on se plaindre que la SNCF entretienne son réseau ?

Re: Voyage en Suisse avec la 241 P 17!

MessagePosté: 07 Oct 2013, 18:51
par bob67
Bonsoir à tous,
Vidéo de l'Associazione Verbano Express, week-end en Suisse, triple traction vapeur BR50/241A65/241P17 .

1ère partie
phpBB [video]

_2ème partie
phpBB [video]

_3ème partie
phpBB [video]

_4ème partie
phpBB [video]


(Merci à louisfavre04)

Bonne soirée à tous.