Page 1 sur 1

Tunnel sous le Bosphore

MessagePosté: 02 Nov 2013, 22:48
par bogie-wogie
Je n'en ai vu aucune mention sur les quelques sites ferroviaires que je consulte plus ou moins régulièrement, et encore moins sur Forum-Train (à moins que j'ai complètement raté l'annonce !), mais...

...le 29 octobre a été inauguré le "Marmaray", un tunnel ferroviaire sous le Bosphore, reliant ainsi directement l'Europe et l'Asie. Cela ne mérite-t-il pas une (petite au moins) mention ? Pour ma part l'événement me paraît tout de même important.

Rappelons que lorsque, il y a plusieurs années, un organisme international (Banque Mondiale, FMI ou je ne sais plus quoi...) a financé la première liaison fixe entre les deux rives du Bosphore au moyen d'un pont, cet organisme a imposé une liaison purement routière, refusant que le pont soit aussi utilisé par une voie ferrée comme le demandaient déjà les turcs.

C'était il y a longtemps puisque j'ai emprunté ce pont purement routier il y a plus de vingt ans, lors d'une visite à Istanbul (ma fille avait 17 ans à l'époque, elle en a 39 aujourd'hui, donc, sachant encore un peu calculer...)

bw

Re: Tunnel sous le Bosphore

MessagePosté: 02 Nov 2013, 22:50
par Rockandrail
J'ai vu l'info. Ainsi que le fait que dès le lendemain, un train en panne dans le tunnel avait interrompu le service... :D :rhaaa:

Re: Tunnel sous le Bosphore

MessagePosté: 02 Nov 2013, 23:34
par EC64
Les infos sur le sujet ont été effectivement des plus succinctes.
En particulier, je n'ai pas compris s'il s'agissait d'un tunnel ferroviaire grand gabarit pour des trains classiques ou un tunnel de métro.

Re: Tunnel sous le Bosphore

MessagePosté: 03 Nov 2013, 01:23
par 242TE66
EC64 a écrit:Les infos sur le sujet ont été effectivement des plus succinctes.
En particulier, je n'ai pas compris s'il s'agissait d'un tunnel ferroviaire grand gabarit pour des trains classiques ou un tunnel de métro.

D'après ce que j'ai lu, c'est bien un tunnel à gabarit chemin de fer. Pour l'instant exploité par des rames de banlieue, une sorte de RER, il serait en principe aussi destiné à voir passer des convois de marchandises, voire des trains de grandes lignes? Si le tunnel est en service, la ligne n'est pas encore terminée et la desserte doit être prolongée d'ici 2015 de part et d'autre de la section actuellement exploitée.

Quelque infos sur un site wiki en français (avec des liens intéressants en bas du texte, mais en anglais):

http://fr.wikipedia.org/wiki/Marmaray

et, comme d'habitude, un peu plus d'infos sur le wiki en anglais:

http://en.wikipedia.org/wiki/Marmaray

242TE66 :coucou: