chemin de fer franco éthiopien

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Re: chemin de fer franco éthiopien

Messagepar Le Basque
20 Déc 2010, 15:03

Bonjour à Jean-Pierre Czt et bienvenue sur le forum !

:cool: :cool:
Vivre-ensembliste.
Le Basque
Valideur Des Guichets

Messagepar JPierre CZT
20 Déc 2010, 15:30

domi a écrit:Pour en revenire à ce CF, j''avais l'occasion d'aller régulièrement à Djibouti à la fin des années 80 et dans les années 90 et une fois j'ai apperçu de loin une des locos montrées ci-dessus qui remorquait quelques wagons couverts. N'ayant alors aucune idée des origines historiques de ce CF j'avais d'abord pensé que cette loco était un modèle GE ou Baldwin adapté à la voie métrique... :mrgreen:

En effet c'était à ça que je pensais alors: ;)

AC_DK_S12.jpg

A propos de la situation actuelle de ce chemin de fer, j'ai cru comprendre que la ligne est neutralisée entre Addis-Abeba et Dire-Daoua. Je n'ai pas réussi à retrouver l'info dans l'excellent site communiqué ci-dessus par l'ami Joseph. Quelqu'un peut confirmer?

Domi

Bonjour Domi
effectivement la ligne est à l'arrêt pour plusieurs raisons depuis maintenant 3 mois entre Djibouti et Dire Daoua. la premiére, de grosses inondations ont emmené la voie et le manque de crédit actuel empêche des travaux de consolidation correcte. la deuxième, la voie du côté de Dire Daoua est démontée et est en cours de changement pour passer à 40kg/m. Ce sont des crédits de l'UE à hauteur de 50millions€ qui ont été débloqués pour la réhabilitation de 114 km de voie et 87 ponts en 2007. Mais elle est aussi arrêtée depuis maintenant presque 3ans entre Addis et Dire Daoua. les travaux de réhabilitation de la voie auraient se terminer en juin 2009, ils viennent tout juste de démarrer. une sombre histoire de cahier des charges non respecté. La société italienne qui est en charge des travaux est reconnue mondialement et cela est étonnant de sa part. Je pense plutot à un "bakchiche "mal orienté.....
Cordialement JP CZT
JPierre CZT

Messagepar JPierre CZT
20 Déc 2010, 15:35

bonjour le basque
merci pour ton accueil, j'aurais très certainement besoin de vos connaissances à tous en ce qui concerne des matériels vapeurs ayant évolués sur le Franco Ethiopien durant les années 1935 1945, notamment les 141 T, ne sachant ni leurs origines, ni leur provenance. il se dit qu'elles viendraient des CF du Yunan. cordialement JPCZT
JPierre CZT

Messagepar Alain 10
28 Jan 2011, 23:30

Bonsoir,

Ayant vécu en Ethiopie de 1982 à 1987, j'ai eu l'occasion d'aller souvent à la gare pour essayer de réceptionner ma voiture. Partie le 27 décembre 1981 de Paris, elle est arrivée le 7juin 1982 après bien des péripéties. :gne: :gne: :gne: Je me rendais chaque jour à la gare en bas de Churchil Road et je tombai sur des cheminots éthiopiens qui parlaient un français impeccable alors qu'ailleurs, personne n'osait le parler à cause d'une directive gouvernementale.
Dommage qu'à l'époque, il n'était pas possible de faire des photos, car je me rappelle avoir vu pas mal de matériel qui pourrissait sur les voies posées sur des traverses en métal (à cause des termites).
Les cheminots éthiopiens organisaient régulièrement des tournois de boules et ils n'étaient pas manchots :siffle: :siffle: :siffle:
J'ai retrouvé un scan de diapo de l'arrêt du train de voyageurs en gare d'Awash (à 120 km au sud d'Addis).
Vous excuserez la qualité, mais les couleurs se sont altérées avec le temps.
Fichiers joints
4-16-2010_030.JPG
Alain 10

Messagepar domi
29 Jan 2011, 12:10

Donc si j'en crois mes souvenirs tu étais en Ethiopie pile poil au moment où sévissait le régime de ce grand humaniste de Mengistu? Ca devait être kèke chose en effet.... :roll:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar Alain 10
30 Jan 2011, 00:03

Exact Domi, on a connu la "famine" de 1985, je fesais partie d'une assoce qui a offert son 1er camion à MSF et nos abris de voitures servaient à entreposer les biscuits vitaminés pour les pauvres gosses qui mourraient de faim dans le nord alors que dans certaines régions les greniers à grains étaient pleins! :cry: :cry: :cry:
Je dois avoir quelque part des diapos où l'on voit cinq moissonneuses-batteuses l'une à côté de l'autre partir sur un champ qui faisait bien 2 kms de côté :shock: :shock: :shock: Le blé servait de monnaie pour payer les migs (en décollant de l'aéroport militaire de Debre Zeit, (l'aéroport de Bolé étant en réfection), j'en ai compté 45 dans des abris au bord de la piste :( :( :(
Mais malgré tout cela, l'Ethiopie reste un souvenir énorme avec des balades en brousse de l'autre côté de l'Omo (là où Coppens a retrouvé Lucie avec des gens super accueillants et un pays d'une culture que je n'ai connu nulle part ailleurs en Afrique
Alain 10

Messagepar domi
30 Jan 2011, 08:09

J'ai deux confrères de travail qui y sont nés et qui y ont grandi (le père de l'un d'eux en avait même acquis la nationalité..). 25 ans après en être partis ils ont toujours des trémolos dans la voix quand nous passons au dessus de l'Ethiopie, sur la trajet Métropole - Réunion... Pourtant leurs familles y ont tout perdu, toujours grâce à ce cher Mengistu (qui continue de se prélasser chez son copain Mugabe, au Zimbabwe :diable2: ).... :roll:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Précédente

Retourner vers Histoire ferroviaire