Lebrac a écrit:J'adore les "what if" mais quelqu'un a-t-il une idée d'où vient le 1/4 inch en plus des 7 feet du réseau réel de Isenbard Kingdom Brunel ? http://www.broadgauge.org.uk/
Bonsoir à tous,
Pas trouvé de renseignements précis sur l’internet, et pas encore réussi à exhumer l’ouvrage (ou l’article historique) qui pourrait nous donner une référence sérieuse justifiant ce choix étrange par le Great Western Railway d’un écartement de 7 pieds ¼ pouce, au lieu des 7 pieds préconisés par Brunel.
Des amis anglais consultés à ce sujet viennent cependant de confirmer mon hypothèse la plus vraisemblable. Convaincu, et probablement à juste titre, des inconvénients de l’étroitesse de la voie de 4’8½" et de l’exigüité du gabarit anglais, Isambard Kingdom Brunel avait préconisé une voie standard plus large, de 6’ ou 7’, et avait finalement choisi l’écartement de 7 pieds pour le GWR. Alors que quelques miles de la grande ligne de l’ouest étaient posés au départ de Londres, il s’avéra lors des premiers essais des locomotives à vapeur que la cote de calage était erronée et que ces machines avaient une fâcheuse tendance à écarter les rails… !

Nobody’s perfect !


On peut d’ailleurs regretter que le choix se soit porté sur ce qui est devenu la voie normale. Si l’écartement préconisé par Brunel, et abandonné dès 1892, était sans doute un peu trop large (et je ne parle pas du monstrueux projet de Breitspurbahn


Les lignes du Great Western sont de loin les mieux tracées et comportent quelques-uns des plus beaux ouvrages d’art du Royaume-Uni. La pratique des grandes vitesses s’en trouve grandement facilitée. On m’objectera sans doute qu’en Amérique le gabarit de la VN est beaucoup plus grand ou qu’en Afrique du Sud, par exemple, le gabarit de la voie du Cap (3’6" ou 1,067 m) est au moins aussi généreux que celui de la VN européenne et que celui de la voie de 2’ (61 cm) est très voisin de celui de la voie métrique d’Intérêt Général. Certes, mais c’est au prix de la stabilité et cela rend plus difficile la pratique des grandes vitesses, entre autres inconvénients.
Enfin, pour ceux qui ont eu la patience de me lire, n’oublions pas la signification des initiales GWR. Pour ses détracteurs c’est the Great Way Round (le grand détour) car le tracé de la première grande ligne vers l’ouest de l’Angleterre n’était pas précisément le plus court, mais pour ses nombreux admirateurs, c’est tout simplement God’s Wonderful Railway

Sur les armes du Great Western Railway sont inscrites les devises Domine Dirige Nos et Virtute et Industria. Ce sont celles de Londres et Bristol, cités reliées par le GWR.
242TE66