La locomotive diesel la plus puissante du monde en 1937.

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Re: La locomotive diesel la plus puissante du monde en 1937.

Messagepar domi
11 Avr 2021, 14:07

BURLINGTON a écrit:Les EMC E2, en 1937/1938, faisaient 1800CV unitaire et étaient vendues sous forme de set A-B ou A-B-A soit 3600CV ou 5400 CV. Ces set étaient découplables mais étaient utilisés systématiquement en entier. Une unité B ne pouvant circuler seul.
Bref, ces machines étaient déjà des machines modernes alors que les 262 BD à l'instar des 2D2 électriques étaient déjà de technologie ancienne (châssis moteur rigide, bogies porteurs, etc)
Superlatif quand tu nous tiens... :ange2:


Si on veut être totalement honnête, les E-Units étaient des A1A-A1A. Donc certes pas de bogies porteurs, mais des essieux porteurs tout de même. Et c'est un thuriféraire du ferroviaire nord-américain qui le dit. ;)

Quant au fait que les sets étaient utilisés systématiquement en entier, oui (aux débuts).... et non (en fin de vie). ;)



Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: La locomotive diesel la plus puissante du monde en 1937.

Messagepar BURLINGTON
11 Avr 2021, 15:01

Tout à fait d'accord avec toi ;) Pour les A1A, la technique des bogies moteur était déjà là. La technique des châssis moteurs rigides extrapolées de la vapeur et nécessité par de volumineux moteurs électriques était déjà obsolète. La technique n'a quasiment pas été reprise après le 2ème GM.
La solution par set était aussi plus "maligne" puis qu'elle a permis l'utilisation tardive de ces machines.
Bref, si les prototypes 262 DB étaient de beaux engins, ils n'étaient pas moins dépassés dès leur création. Ils me font penser au Centipede de chez Bladwin.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: La locomotive diesel la plus puissante du monde en 1937.

Messagepar Bruno
13 Avr 2021, 15:02

Les PLM 2D1+1D2 futures SNCF 262 AD1/BD1 ont été reproduites par Fulgurex en HO en 2019

http://www.fulgurex.ch/modelle/h0/262/262.html

On en trouve encore chez Jura par ex.
A+,
Bruno
Bruno
 
Messages: 401
Enregistré le: 17 Juil 2011, 16:57

Re: La locomotive diesel la plus puissante du monde en 1937.

Messagepar alpha3175
14 Avr 2021, 13:15

[quote="Bruno"]Les PLM 2D1+1D2 futures SNCF 262 AD1/BD1



Je pense que vous faites erreur: sur le PLM la numérotation de ces locomotives a, dès le début et jusqu'à la fin du PLM lorsque la SNCF a pris la suite, toujours été 262-BD-1 pour l'une et 262-AD-1 pour l'autre. Sources bulletins PLM et RGCF.
alpha3175
 
Messages: 254
Enregistré le: 26 Déc 2017, 15:08

Re: La locomotive diesel la plus puissante du monde en 1937.

Messagepar Bruno
16 Avr 2021, 09:20

C'est fort possible... J'ai fait un copier/coller de je ne sais plus où.
A+,
Bruno
Bruno
 
Messages: 401
Enregistré le: 17 Juil 2011, 16:57

Précédente

Retourner vers Histoire ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités