Locomotive 240 PO 4701 à 12

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Locomotive 240 PO 4701 à 12

Messagepar alpha3175
25 Nov 2021, 18:39

La transformation des Pacific 4500 du PO avait été confiée à André Chapelon qui les avait modifiées en 240 PO 4701 à 12.
Image d’illustration : PO/SNCF, Public domain, via Wikimedia Commons

https://cheminot-transport.com/2021/11/locomotive-240-po-4701-a-12.html
Fichiers joints
chapelon 240 PO.jpg
alpha3175
 
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Re: Locomotive 240 PO 4701 à 12

Messagepar dedreux
25 Nov 2021, 18:43

Ces locomotives avaient elles toujours conservé un tender à trois essieux ou, par la suite, bénéficiaires, pour certaines, d'un tender à bogies, type NORD, comme les Pacific PO améliorées ?
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Re: Locomotive 240 PO 4701 à 12

Messagepar 242TE66
25 Nov 2021, 19:39

Selon wikipedia (qui n'est certes pas paroles d'évangile), les 240 4701 - 4712, devenues 240 A 701 - 712, auraient conservé les petits tenders à 3 essieux série 26 A 701 - 712 jusqu'à la fin de leur carrière. L'une des raisons serait la présence de nombreux ponts-tournants de 19 m sur le Sud-Ouest, trop courts pour une loco avec un tender à bogies.

242TE66 :coucou:
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Re: Locomotive 240 PO 4701 à 12

Messagepar alpha3175
25 Nov 2021, 22:22

dedreux a écrit:Ces locomotives avaient elles toujours conservé un tender à trois essieux ou, par la suite, bénéficiaires, pour certaines, d'un tender à bogies, type NORD, comme les Pacific PO améliorées ?


Les tenders avaient été modifiés sous les directives d'André Chapelon tant du point de vue capacitaire que d'un point de vue ergonomique pour faciliter le travail des chauffeurs. Voir le texte ci-dessous issu de mon article. Compte tenu des modifications effectuées qui en faisaient un tender bien adapté à cette locomotive, il n'y a pas de raison de penser qu'il ait été remplacé ultérieurement surtout compte tenu de la brève carrière de ces machines. D'autre part l'argument de longueur avancé par 242TE66 me parait tout à fait plausible.

"adaptation du tender par une augmentation de la caisse à eau (20 à 26m3) et de la soute à charbon (6 à 9 tonnes). D’autre part, des améliorations ergonomiques avaient été apportées en surélevant la soute à combustible au niveau de la porte de foyer ce qui facilitait tout en rendant moins pénible le travail du chauffeur."
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Re: Locomotive 240 PO 4701 à 12

Messagepar le chat lent qui passe
26 Nov 2021, 21:14

Il y a eu du tender type 38 m3 Nord derrière 240 A, mais uniquement, semble-t-il, à l'occasion d'essais, notamment sur le PLM :
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Re: Locomotive 240 PO 4701 à 12

Messagepar tyrphon
29 Nov 2021, 17:29

Oui, et sur une (ou des) machine(s) dont le haut de l'abri avait été biseauté pour s'inscrire dans le gabarit Etat.
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Re: Locomotive 240 PO 4701 à 12

Messagepar dedreux
01 Déc 2021, 15:02

Si les 240.P furent effectivement équipées d'origine d'un stocker, les 240 du PO ne l'ont jamais eu, mais cela avait il été envisagé, par suite pour les 240.A du sud-ouest, mais sans suite, car ces machines furent assez rapidement condamnées vers 1950 ?
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