par dedreux
21 Avr 2021, 11:26
Très intéressante rétrospective de ces curieux "autorails Floirat" qui, en fait, étaient des autocars ou autobus (*) de séries, transformés pour circulations sur rails. Il est dommage que lors de leurs réformes définitives par la SNCF, certains éléments ne furent pas repris par des VFIL en voies normales, encore assez nombreuses en ce début des années cinquante et qui, parfois (même en autorails) disposaient de matériels roulants peu performants et totalement dépassés qui, cependant, continuaient à circuler plus ou moins difficilement !
Concernant les "autorails Floirat" qui, dans les années 1950, furent mis en service Outre-Mer et, en particulier à : Madagascar et sur l'île de La Réunion, il s'agissait de "véhicules neufs" livrés à plusieurs réseaux d'Outre-Mer et équipés pour la voie métrique. Certes des dispositions et des équipements dérivés de la technique routière : un seul poste de conduite, moteurs et boites de vitesses type camions et bus...mais il s'agissait cependant d'une conception ferroviaires d'origine et non d'une adaptation d'autocars ou d'autobus de séries, modifiés pour le rail. Des remorques de même dessins accompagnèrent ces autorails.
De nos jours, seuls doivent rester, conservés à La Réunion par le CF Touristique "Ti-Train" : trois caisses de ces véhicules (dont un autorail, peut être complet, mais hors service) Floirat ; des internautes de La Réunion ou connaissant cette île et son chemin de fer (ou, ce qui "en reste") pourraient nous apporter des précisions sur ces vestiges, sachant qu'au début du maintien temporaire (service de secours, à la route fermée lors des cyclones, avant 1978) de la section La Possession à St Denis, en plus des trois Billard, un Floirat avait été conservé "en réserve" ? - A noter que ces Floirat, en voie métrique, pour Madagascar, La Réunion...avaient procédé à des essais assez nombreux sur le "Réseau Breton", avant embarquements !
(*) A noter que dans plusieurs départements, pour les lignes routières rurales, le terme "autobus" était le plus souvent employé, même en dehors des réseaux urbains d'autobus !