Ponts combinés rail et autres transports?

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Ponts combinés rail et autres transports?

Messagepar BébertNL
06 Jan 2025, 21:59

Bonsoir,
A l'étranger ça existe et plus anciennement ça existait souvent: Les ponts utilisés pour le chemin de fer mais aussi pour tout ce qui devait traverser un cours d'eau ou une vallée profonde.
Souvent destinés aux petits tacots des lignes locales et non aux grands express bien sûr.
Quelqu'un parmi l'honorable assemblée connatrait-il un de ces ponts en France? Une image peut-être?
Merci d'avance!
Avatar de l’utilisateur
BébertNL
 
Messages: 30
Enregistré le: 31 Oct 2021, 07:16

Re: Ponts combinés rail et autres transports?

Messagepar 242TE66
07 Jan 2025, 00:22

Le premier qui me vient à l'esprit, c'est le pont mobile rail/route de Saint-Valery-sur-Somme, situé au niveau des écluses de la Somme, à mi-chemin entre St Valery-Canal et St Valery-Ville. C'était un pont tournant mais il a été remplacé par un pont levant en 2008, lorsque les écluses ont été agrandies à la suite des inondations catastrophiques de la vallée de la Somme en 2001. Il est toujours en service.





pont vu de l'est

pont vu de l'ouest

De nombreux ponts rail/route et même quelques viaducs étaient empruntés par les chemins de fer secondaires, surtout lorsque les lignes étaient établies en accotement, voire sur la chaussée routière. Mais la plupart de ces lignes ont disparu.

Je regarderai pour d'autres photos ou CPA, mais pas ce soir. :dodo:

(cliquer sur les photos pour les voir plein écran et plus nettes)

242TE66 :coucou:
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 546
Enregistré le: 01 Mai 2012, 15:47
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Ponts combinés rail et autres transports?

Messagepar PaulXpress
07 Jan 2025, 07:00

Bonjour,

Il y a le pont de Pornic à Nantes, construit dans les années 1870 pour la ligne de Nantes-État à La Roche-sur-Yon par Sainte-Pazanne. En 1895 il fut également emprunté par Ligne de Nantes à Legé en voie métrique, il y avait 3 files de rail (normal et métrique).
Après la seconde guerre mondiale, il fut reconstruit en double voies. Par la suite l'une d'elle a été déposée pour l'aménager en voie routière, qui est aujourd'hui devenue une piste cyclable.

Source : https://railbreopdl.forumactif.org/t755 ... -1893-1935
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
Bavard
 
Messages: 1185
Enregistré le: 22 Juin 2020, 15:51
Localisation: Pays de Retz


Retourner vers Histoire ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités