Bonjour,
Je fais une recherche littéraire-historique, et même une enquête pointilleuse, sur le voyage que le célèbre écrivain Alexandre Dumas (l’auteur des Trois Mousquetaires) a fait en Autriche-Hongrie à la fin de l’année 1865. J’ai déjà recueilli pas mal d’informations, mais il y a des lacunes. Je sais qu’il voyageait en chemin de fer.
Cela ferait avancer cette petite recherche désintéressée si je pouvais trouver des horaires de train de novembre et décembre 1865 sur certaines lignes : horaires de départs et d’arrivées, jours de circulation, durée des trajets, étapes, etc.
En priorité, ce qui m’intéresse ce sont les lignes Vienne-Venise et Pest(Budapest)-Venise, à cette même époque. J’ai vu la superbe page du forum sur cette Südbahn.
Ensuite, je suis intéressé par les horaires suivants, en décembre 1865 :
Venise-Trieste
Trieste-Vienne
et tant qu’à faire, mais c’est moins crucial pour ma recherche :
novembre 1865 :
Paris-Cologne
Cologne-Dresde
Dresde-Vienne (Autriche)
Janvier 1866 :
Vienne-Prague
Prague-Paris
Pour la Südbahn, j’ai trouvé quelques horaires de départs dans certains journaux, notamment le Fremden-Blatt de Vienne, mais je peine à trouver des informations plus complètes.
Est-ce que, parmi vous, quelqu’un saurait où on peu trouver ce type d’archives ? Existait-il des indicateurs de trains à cette époque ? Sont-ils conservés ? Peut-on y accéder en ligne ? J’imagine que ce sont des sujets que certains doivent connaître ?
Je vous remercie bien d’accepter de vous pencher sur ces questions.
bien cordialement