Ceci associé à une très mauvaise gestion à partir de la fin des années 60 (certains disent que les derniers comités exécutifs du MILW étaient des sous-marins des compagnies concurrentes pour faire capoter l'entreprise), l'affaire a été pliée, la compagnie s'est déclarée en banqueroute en 1977 et le dernier train a circulé sur l'extension Pacifique (pour la faire courte, entre Miles City - Montana et Seattle - Etat de Washington) début 1980. Soit une longueur de plus de 3000 km de voies, dont le déferrage a été terminé moins de 2 ans après la fermeture, des fois que quelqu'un veuille racheter la ligne et la rouvrir (ça fait penser à la politique de la terre brûlée de la SNCF, que l'on observe malheureusement trop souvent).
Le Milwaukee Road est ainsi passé de compagnie Class 1 (compagnie transcontinentale) à compagnie régionale (cas unique dans le monde du chemin de fer, au moins en Amérique du Nord), avec un réseau couvrant en gros l'Illinois, le Minnesota, l'Iowa, le Wisconsin, le Nord-Dakota et l'est du Montana. Soit de Chicago jusqu'à environ 1500 km à l'ouest. La compagnie a disparu en tant que telle en 1986, rachetée par le Soo Line, lui-même racheté par le Canadien National en 1991 si ma mémoire est bonne.
Donc le 2 avril 1980, l'affaire était pliée sur l'extension Pacifique. C'est alors que deux cheminots de la compagnie Penn Central ont eu l'idée d'effectuer ce qui aura été l'ultime mouvement de "train" sur la ligne, de façon clandestine, au mois d'août 1980, soit un peu plus de 4 mois après la fermeture.
Pour ce faire ils ont acheté dans une casse pour $ 400 un "speeder", sorte de draisine de poche du poids d'une 2CV, motorisée en général par un petit monocylindre 2 temps refroidi par air d'une trentaine de ch, permettant une vitesse de pointe de l'ordre de 60 km/h en palier.
Voici ci-dessous le compte-rendu de leur voyage qui a pris une huitaine de jours, avec mult photos montrant l'environnement magnifique dans lequel cette ligne avait été construite.
http://newwww.weedroute.com/
Pour une meilleure compréhension au profit de ceux ici qui ne pratiquent pas la langue de Chèque Spire, une traduction en français est disponible dans un forum voisin au sein duquel j'ai mes entrées.

https://forum-us.forumactif.com/t2321-t ... nsion-trip
Ceux qui ici ont une petite connaissance de ce que fut cette magnifique ligne de chemin de fer imagineront les puissantes General Electric "Little Joe" ( https://www.trainsdesameriques.fr/little-joe.html ) et "Boxcab" ( https://www.mtmemory.org/nodes/view/17479 ) qui ont parcouru la section comprise entre Harlowton (Montana) et Avery (Idaho), soit 700 km, électrifiée jusqu'en 1974..

Bon voyage.

Domi