Voici un contenu où je mettrai en ligne des photographies de trains aux Japon accompagnées de cartes et de liens vidéo pour aller plus loin.
1/ JR East
Jusqu'à la fin des années 1980, JNR était l'opérateur public de la majorité des lignes au Japon (les autres opérateurs privés existaient déjà). La société s'est privatisée (avec des fonds souvent directement ou indirectement publics) et s'est segmentée en 6 compagnies régionales plus celle gérant le fret.
On note que la "privatisation" s'est bien passée et le niveau de qualité du service et les prix se sont maintenus. Aussi, on note qu'au Japon, tout est plus simple : un opérateur gère ses voies, ses trains et ses gares. Certains gèrent aussi des centre commerciaux très rentables ainsi que des hôtels et autres activités lucratives (et souvent davantage que le train...).
JR East opère dans la région de Tokyo, un peu à l'Ouest et jusqu'au Nord avant Hokkaido.
Voici les principales lignes dans l'agglomération de Tokyo :

Puis uniquement celles de JR East :

Tout comme le réseau de métro, il existe une ligne circulaire :

Parmi les choses très agréables, on note que les couleurs des trains correspondent à celles de lignes et de manière générale, chaque ligne possède ses propres voies. On remarque aussi que tout est propre, le niveau d'intelligence collective fait qu'il est mal vu de brailler dans les transports, d'écouter sa musique "en faisant profiter les autres", de manger... Il n'y a pas de délinquance. Voyager au Japon en train nous rappelle ce que devrait être le voyage en train : un plaisir et non un stress.
Quelques trains inter-régionaux :



Circulent aussi des trains rapides :

Et les fameux Shinkansen (JR Est au Nord et JR Centre au Sud) qui eux sont à écartement standard :

Il y a tellement à dire et à montrer, voici quelques vidéos pour aller plus loin :
https://www.youtube.com/watch?v=_cKXZbhR_Kk (Présentation vidéo du réseau JE East dans Tokyo)
https://www.youtube.com/watch?v=69B7e8qRLn4&t=5s (présentation des Shinkansen)
