Trains au Japon

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Trains au Japon

Messagepar lusankya
14 Juin 2025, 17:02

Bonjour.

Voici un contenu où je mettrai en ligne des photographies de trains aux Japon accompagnées de cartes et de liens vidéo pour aller plus loin.

1/ JR East

Jusqu'à la fin des années 1980, JNR était l'opérateur public de la majorité des lignes au Japon (les autres opérateurs privés existaient déjà). La société s'est privatisée (avec des fonds souvent directement ou indirectement publics) et s'est segmentée en 6 compagnies régionales plus celle gérant le fret.
On note que la "privatisation" s'est bien passée et le niveau de qualité du service et les prix se sont maintenus. Aussi, on note qu'au Japon, tout est plus simple : un opérateur gère ses voies, ses trains et ses gares. Certains gèrent aussi des centre commerciaux très rentables ainsi que des hôtels et autres activités lucratives (et souvent davantage que le train...).

JR East opère dans la région de Tokyo, un peu à l'Ouest et jusqu'au Nord avant Hokkaido.

Voici les principales lignes dans l'agglomération de Tokyo :
Image

Puis uniquement celles de JR East :
Image

Tout comme le réseau de métro, il existe une ligne circulaire :
Image

Parmi les choses très agréables, on note que les couleurs des trains correspondent à celles de lignes et de manière générale, chaque ligne possède ses propres voies. On remarque aussi que tout est propre, le niveau d'intelligence collective fait qu'il est mal vu de brailler dans les transports, d'écouter sa musique "en faisant profiter les autres", de manger... Il n'y a pas de délinquance. Voyager au Japon en train nous rappelle ce que devrait être le voyage en train : un plaisir et non un stress.

Quelques trains inter-régionaux :
Image
Image
Image

Circulent aussi des trains rapides :
Image

Et les fameux Shinkansen (JR Est au Nord et JR Centre au Sud) qui eux sont à écartement standard :
Image

Il y a tellement à dire et à montrer, voici quelques vidéos pour aller plus loin :
https://www.youtube.com/watch?v=_cKXZbhR_Kk (Présentation vidéo du réseau JE East dans Tokyo)
https://www.youtube.com/watch?v=69B7e8qRLn4&t=5s (présentation des Shinkansen)

:coucou:
lusankya
 
Messages: 3
Enregistré le: 25 Mar 2025, 01:17

Re: Trains au Japon

Messagepar lusankya
01 Juil 2025, 19:52

2/ Keikyu

Réseau performant, intelligent mais... complexe


Le réseau Keikyu est l'un des deux réseaux nés et restés privés reliant Tokyo, Kawasaki et Yokohama. Il possède une branche principale à fort trafic ainsi que des branches secondaires au calme.

Image

Le voyageur utilisant ce réseau pour la première fois peut rencontrer quelques difficultés auxquelles il vaut mieux se préparer. Pour ceux aimant les réseaux et les trains, il s'agit d'un grand défi de s'orienter correctement sans préparation et sans faire la moindre erreur. Voici quelques difficultés sur ce réseau :

- En gare de Shinagawa, certains sont terminus et d'autres continuent en étant coupés (jusque là c'est normal) sauf que la partie continuant à vide est celle de tête. Donc si vous voyez que tout le monde descend et que vous avez toute la voiture pour vous, c'est qu'il y a un problème :?:

- Le nombre de services. Normalement, on a les locaux (omnibus), les express (semi-directs), les limited express (directs). A cela s'ajoute des services spéciaux à certains moments de la journée.

- En gare de Keikyu-Kamata : une voie où les trains peuvent repartir dans deux directions différentes (et une venir de deux différentes). Cela permet des services directs entre l'aéroport et Tokyo mais aussi entre Yokohama et l'aéroport. J'en étais au point de regarder les feux du train et de surveiller l'aiguillage... :shock:

- Dans la même gare (à deux niveaux), il y a une voie (cachée) en plus sur le niveau desservant les gares au Sud.

Image
(explications)

- L'interconnexion avec deux autres opérateurs dont les trains roulent sur le réseau Keikyu jusqu'à l'aéroport (Toei et Keisei). Il arrive donc parfois d'entrer dans un train inconnu.
Image

- ne pas confondre le numéro de la voie avec le nombre de voitures de la rame (oui tout est en japonais aussi)

...


Ce réseau possède dans Tokyo un passage à niveau qui est plus souvent fermé qu'ouvert en heure de pointe. Il est situé à côté du plus grand nœud ferroviaire du Japon (10 voies JREast dont deux pour le Shinkansen plus deux voies de Keikyu). Pour ceux qui aiment les trains, il fait partie des trois les les plus intéressants (et un seul est affiché sur les guides touristiques).

Image
(voie depuis le passage à niveau d'une rame passant au dessus des voies JREast)

Les trains de Keikyu ne présentent pas de difficultés particulières. On les distingue par leur couleur rouge avec une bande blanche. Certains sont de couleur bleue ou jaune.

Image
Image


Comme dans la majorité des trains (hors Shinkansen et inter-régionaux rapides), on peut voir la cabine ainsi que les voies.
Image

Enfin, ce réseau plus que centenaire a vu évoluer la mégalopole de Toyko, tomber sur d'anciennes photographies ou cartes postales est très intéressant.


Pour le montage avec photos, vidéos et explications complémentaires, vous pouvez regarder ici
:
https://www.youtube.com/watch?v=Y3-JTfzdOqo&t=261s
lusankya
 
Messages: 3
Enregistré le: 25 Mar 2025, 01:17


Retourner vers Histoire ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités