Numérotation de locomotive allemande...

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Re: Numérotation de locomotive allemande...

Messagepar malletslm
21 Déc 2008, 15:12

Merci beaucoup Xtof ! :cool:

Grâce à cet article j'ai maintenant une idée claire du "comment" :yin , je crois que je n'irais pas jusqu'à chercher la formule cabalistique en usage sur la DR... :shock:

Quant au "pourquoi", j'imagine que ce "check digit" n'est utile que dans la gestion d'un parc très important: ça expliquerait pourquoi ces subtilités tendent à disparaître sur les machines récemment rénovées par les HSB (devenus compagnie indépendante du réseau national), comme pour les deux Mallet sans "check digit" dont j'ai montré la photo, ou bien l'unique survivante des trois 151T prototypes d'avant guerre toujours en service dans le Harz (ex 99 7222-5 à la DR), qui retrouve progressivement son aspect d'origine et notamment son ancien numéro 99 222, beaucoup plus simple... :idea: :idea: :idea:
malletslm

Messagepar decstef_be
22 Déc 2008, 13:53

XTof_vl a écrit:Voilà un méthode pour la classification DB, proche de la classification DRG, mais pas tout à fait la même. Cela permet de se donner une idée du check digit:

http://en.wikipedia.org/wiki/DB_locomotive_classification

C'est exactement çà que je cherchais ... :applause:
Stef, Saroulmapoul, ex "de base (I)"
Directeur es Peintures et Ravalements des Saroulmapoul
Chairman of the TRR (fully Corpetized)
Feeder Official Supplier
decstef_be
Couque et Chimay

Messagepar jmcar17
22 Déc 2008, 20:56

XTof_vl a écrit:De mémoire, c'est le reste de la division par 97 pour les comptes en banque belges.

C'est exactement la même chose pour la clé des numéros de sécurité sociale français : les 13 premiers chiffres divisés par 97 et on prend le reste...
Jean-Marc, qui salue les copains du Val d'Oise
jmcar17

Messagepar decstef_be
23 Déc 2008, 09:43

jmcar17 a écrit:
XTof_vl a écrit:De mémoire, c'est le reste de la division par 97 pour les comptes en banque belges.

C'est exactement la même chose pour la clé des numéros de sécurité sociale français : les 13 premiers chiffres divisés par 97 et on prend le reste...

Tiens !? Pour l'équivalent gelbicain, notre "numéro national", ce n'est pas le reste comme les numéros de compte bancaire mais c'est le complément du reste.

Essplikation (à replacer lors des longues discussions du réveillon :shock: ) :

YYMMDD - XXX - NN :
- YYMMDD = date de naissance
- XXX = ordre de naissance dans la journée => subtilité : impair pour les garçons (001-003-005-...) et pair pour les filles (002-004-006-...)
- NN = clé de contrôle : 97 - ( reste la division de YYMMDDXXX par 97 )

Petite anecdote :
Dans le cadre de l'informatique de gestion de mon ministère, dans les années nonante (septante-vingt pour les sudistes), nous avons du changer d'identifiant des membres du personnel et utiliser le fameux "numéro national".
Évidemment, cela chamboule tout et nécessite de nombreuses adaptations des programmes donc des tests de validité des données migrées de l'ancien vers le nouveau système.
Pour une raison inconnue, un programmeur s'est amusé à tester les numéros nationaux non seulement par rapport à la clé de contrôle mais aussi le XXX :gne:
Et c'est là que nous sommes tombés sur une "dame" qui avait un XXX impair ... :siffle:
Apparemment, même après opération, il n'est pas prévu de changer de "numéro national".

Stef
Stef, Saroulmapoul, ex "de base (I)"
Directeur es Peintures et Ravalements des Saroulmapoul
Chairman of the TRR (fully Corpetized)
Feeder Official Supplier
decstef_be
Couque et Chimay

Messagepar POMidi
02 Jan 2009, 23:30

Bonsoir,

Ce "check-digit" semble généralisé dans les pays Germaniques. En Autriche, aux ÖBB, il est systématique, y compris sur du matériel à voie étroite sur des séries fortes de 15 à 20 unités.

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Précédente

Retourner vers Histoire ferroviaire