Dans mes souvenirs et d'après quelques photos de
POMidi et
canari prises sur la ligne de Cerdagne (le Petit Train Jaune) le troisième rail s’interrompt au niveau des PN. Les locomotives et automotrices étant munies de plusieurs frotteurs, elles peuvent ainsi franchir la lacune dans l'alimentation électrique et, si tout va bien, ça se passe en général sans faire trop d'étincelles...!
Aux abords des PN, le troisième rail est protégé sur quelques mètres par des planches. A priori, c'était suffisant à l'époque où ces lignes ont été construites. De nos jours, avec tous les idiots en vadrouille et les
normalakon... c'est moins certain....

Il n'en est pas moins vrai que, sur ces lignes plus qu'ailleurs, il convient de ne pas se promener le long de la voie!
http://www.forum-train.fr/forum/viewtopic.php?f=8&t=1759https://www.forum-train.com/gal/thumbnails.php?album=31Je n'ai pas sur l'ordi de photo du Train Jaune, mais en voici une de la ligne de Savoie, en gare de Chamonix-Mont Blanc. C'est une traversée pour les voyageurs, mais c'est le même principe qu'à un PN.
ETA11237 Chamonix Z856 7/2011
242TE66
