Vendéen

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Vendéen

Messagepar vieilamateur
03 Mai 2025, 00:41

Bonjour,
HORNBY avait vendu un coffret "Le Vendéen" avec une sous-marin et deux voitures inox. Sur le couvercle apparait également ce qui doit être une voiture restaurant de la CIWL. D’où mes questions :
- Un train s'est-il effectivement appelé les Vendéen ? Quel parcours faisait-il ? Son histoire peut-être ?
- Quelle était sa composition ?
Merci pour votre aide
:coucou:
vieilamateur
 
Messages: 24
Enregistré le: 19 Avr 2013, 19:15

Re: Vendéen

Messagepar vieilamateur
05 Mai 2025, 10:11

Bonjour,
79 personnes ont lu mon message, mais personne n'y a répondu : Est-ce que cela signifie qu'il n'y a jamais eu de train qui se soit appelé "Le vendéen", auquel cas ce nom aurait été inventé par HORNBY ?
Dans ce cas, est-ce qu'un train de voitures inox tracté par les "sous-marin" aurait existé ? Quelle était sa composition ?Quel était son nom ? Quel était son parcours ?
Merci pour votre aide
:coucou:
vieilamateur
 
Messages: 24
Enregistré le: 19 Avr 2013, 19:15

Re: Vendéen

Messagepar 242TE66
05 Mai 2025, 12:10

Je n'ai pas connaissance d'un train dénommé "Le Vendéen", mais ça ne prouve pas qu'il n'ait pas existé.... :?:

En 1986, afin de visiter l’Île de Ré (où l'on se rendait encore à l'époque en bac depuis La Pallice), j'ai logé dans le buffet-hôtel de la superbe gare de La Rochelle. Une UM de CC 65000 était stationnée en gare et j'ai été réveillé au petit matin par la douce musique de quatre moteurs MGO.... :ange2:

Le 15 mai 1986, le train du soir La Rochelle - Paris était remorqué par une UM de CC 65000 jusqu’à Poitiers et composé (au moins en partie) de voitures inox (aux fenêtres grandes ouvertes car il faisait très chaud). Mais j'ignore si c'était régulier ou seulement dû à l'affluence du retour de weekend. :gratte:

242TE66 :coucou:
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 574
Enregistré le: 01 Mai 2012, 16:47
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Vendéen

Messagepar vieilamateur
06 Mai 2025, 09:36

Bonjour,
Merci 242TE66 pour l'info.
Donc la proposition à l'époque de HORNBY n'est pas totalement inventée. S'il y a eu des trains tractées par des 65000 comportant des voitures inox, quelqu'un aurait-il des photos explicites ? Sur internet, les photos que j'ai trouvées montrent essentiellement la loco, les voitures étant peu visibles.
Merci
:coucou:
vieilamateur
 
Messages: 24
Enregistré le: 19 Avr 2013, 19:15

Re: Vendéen

Messagepar vieilamateur
06 Mai 2025, 11:45

Il semblerait qu'il y ait eu un train s'appelant "l'Aunis" qui aurait, à une certaine époque, été composé d'une 65000 tractant, au moins pour partie, des voitures inox : exact ? Quelqu'un aurait-il une photo montrant la loco et les voitures ?
:coucou:
vieilamateur
 
Messages: 24
Enregistré le: 19 Avr 2013, 19:15

Re: Vendéen

Messagepar Dan19
06 Mai 2025, 12:28

Bonjour,

Retrouvé dans mes notes (Loco Revue n°749 décembre 2009 - tests des modèles Mistral), train l’Aunis (nom du train et pas forcément plaque nominative apposée sur la face AV de la loc) à l’été 1970, rapide 117 (de jour) avec la compo suivante :
Loc 65000 + Dd4s + 3 DEV inox B10j + 2 DEV inox A8 + WR vru
Je n’ai pas conservé le magasine et plus le souvenir des pages concernées (article, photos ou pas, tableau ? ).

Cordialement,
Dan19
Dan19
 
Messages: 66
Enregistré le: 21 Mai 2022, 21:41

Re: Vendéen

Messagepar vieilamateur
06 Mai 2025, 15:06

Excellente nouvelle !
Merci
vieilamateur
 
Messages: 24
Enregistré le: 19 Avr 2013, 19:15

Re: Vendéen

Messagepar Dan19
06 Mai 2025, 17:12

J’ai oublié dans mon précédent message que cette compo circulait sur Paris Austerlitz / La Rochelle. Peut-il s’agir d’une tranche coupée à Poitiers (traction électrique Paris Poitiers, puis CC 65000 poursuivant vers La Rochelle via St Benoît) du train Sud Express de l’époque en direction de Bordeaux et l’Espagne ? Pas noté de sens retour.

Cordialement,
Dan19
Dan19
 
Messages: 66
Enregistré le: 21 Mai 2022, 21:41

Re: Vendéen

Messagepar 242TE66
06 Mai 2025, 19:07

Merci pour la composition de la tranche Paris - La Rochelle de l'Aunis. :yin
Chaix Hiver 1969/1970 (source : Timetable World).
Le train rapide à supplément 17 "Aunis" part de Paris-Austerlitz à 18h30, 20' avant le rapide 7 "Le Drapeau", qui le dépasse à Poitiers. Il dessert St Pierre-des-Corps et Châtellerault. Il comporte une tranche Paris - La Rochelle et une tranche Paris - Poitiers, cette dernière avec un WR (qui sera remplacé par une voiture Libre-service ou Gril-Express peu après). Il semblerait qu'à l'époque le WR ne soit prolongé jusqu’à La Rochelle qu'au service d'été. Il n'y a pas de train nommé "Aunis" dans le sens pair.

242TE66 :coucou:
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 574
Enregistré le: 01 Mai 2012, 16:47
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Vendéen

Messagepar vieilamateur
07 Mai 2025, 15:52

Concernant le WR, était-ce un bleu de la CIWL ou y a t'il eu des WR inox ? Et la rame était composée de voitures inox autrement ?
Cordialement
:coucou:
vieilamateur
 
Messages: 24
Enregistré le: 19 Avr 2013, 19:15

Suivante

Retourner vers Histoire ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités