Epoque ?

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Epoque ?

Messagepar Mistral
21 Nov 2009, 14:30

Bonjour
j'entends parler d'époque 1 à 5. Mais cette registration est elle propre aux modélistes ferro ou bien est elle en vigueur dans le "vrai" monde ferro ?
Bonjour chez vous
Mistral
Mistral
 
Messages: 11
Âge: 54
Enregistré le: 20 Nov 2009, 00:16
Localisation: Salon de Provence

Re: Epoque ?

Messagepar Rockandrail
21 Nov 2009, 18:30

C'est à l'origine une classification de modélistes allemands permettant de désigner simplement la période d'exploitation et les livrées correspondantes. En Allemagne, elle est basée sur les critères suivants:

Epoque 1 = chemins de fer des anciens états allemands, avant 1919.
Epoque 2 = chemins de fer de la DRG/DR, de 1919 à 1945
Epoque 3 = chemins de fer de la DB/DR jusqu'à l'introduction de la numérotation UIC
Epoque 4 = idem après UIC
Epoque 5 = mise en service des ICE, plus ou moins concomitant avec la réunification.

Ce principe a été adapté aux compagnies d'autres pays mais les chronologiques ne correspondent pas en tous points.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18612
Âge: 72
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Epoque ?

Messagepar Mistral
22 Nov 2009, 02:52

Merci :cool:
Bonjour chez vous
Mistral
Mistral
 
Messages: 11
Âge: 54
Enregistré le: 20 Nov 2009, 00:16
Localisation: Salon de Provence

Re: Epoque ?

Messagepar XTof_vl
22 Nov 2009, 21:20

Les normes sont mêmes décrites:
De manière générale, ici:http://www.morop.org/fr/normes/nem800_f.pdf
Et plus particulièrement pour la France, ici:http://www.morop.org/fr/normes/nem810f_f.pdf
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 62
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Un p'tit mot...

Messagepar Lakur
29 Mai 2010, 10:03

... sur l'époque VI:

C'est, peu ou prou, exactement l'inverse de l'époque III.

Remise en cause du service public
Asservissement total aux "impératifs de marché" des grands groupes au détriment des PMI.
À échéance, dégradation de l'outil ferroviaire.

Toutefois, il faut admettre que l'époque III n'avait pas que des avantages:

Notamment l'énorme proportion de trains n'offrant que la première classe.

Mais à bien y réfléchir, on peut se poser la question: le coût de la vie ayant augmanté de manière fulgurante (surtout depuis l'€), il n'est pas exclu que pour un trajet Paris-Marseille (par exemple), un billet de tégévé Paris-Marseille en 2me classe coûte largement aussi cher, en carambars ou un baguettes de pain, que son équivalent à bord du Mistral...

À creuser, quand même... just'pour le feune!
Avatar de l’utilisateur
Lakur
 
Messages: 110
Enregistré le: 22 Jan 2009, 22:36

Re: Epoque ?

Messagepar Rockandrail
29 Mai 2010, 17:50

Quel service public? L'espèce de foutage de gueule qui détient le monopole du transport ferré en France? :diable2:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18612
Âge: 72
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Epoque ?

Messagepar CarloDiGhega
29 Mai 2010, 18:18

J’espère qu’en France la fin de monopole de la SNCF est vraiment le début d'une nouvelle époque.

Les régions peuvent s'organiser eux-mêmes, demander les organismes du transport ferroviaires pour les offres et choisir le meilleur contrat et ne sont plus entierement dependant d'un monopoliste qui s'en fout entierement des lignes secondaires ou même de lignes primaires non-TGV et qui present fierement ses statistiques comment des voitures corail par mois sont mis a la casse.

Pareillement VEOLIA est entre les meilleures entreprises ferroviaires en Allemagne. Réimporter leurs savoir faire serra bon pour les chemins de fer en France. Ou les SBB qui s'intéressent pour l'exploitation des chemins de fer en Alsace et Franche Comte...

Ou si la RATP reprend toutes les services dans l'Ile de France et la SNCF serra futé au dehors de cette région.

Seulement peux des exemples…
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGhega
Bavard
 
Messages: 1509
Âge: 59
Enregistré le: 12 Jan 2010, 22:36
Localisation: region parisien (78)

Re: Epoque ?

Messagepar rabelaisien
29 Mai 2010, 23:37

La dernière connerie de Guillaume Pépy, patron de la SNCF, Créé le 25.05.10 à 06h31 http://www.20minutes.fr/article/406774/ ... -RER-D.php :
Le RER E doit être prolongé vers Mantes-la-Jolie. S'arrêtera-t-il à la porte Maillot?
La décision définitive n'est pas prise mais il est probable que le RER ira directement à la Défense et dans le Mantois. Surtout, la porte Maillot est déjà bien desservie. Il est important de ne pas refaire les bêtises que l'on a faites sur les RER C et D: avoir des trains qui ont des parcours trop longs.

Donc, pas de correspondance entre les RER C et E :mur:
rabelaisien
Bavard
 

Re: Epoque ?

Messagepar Le Basque
30 Mai 2010, 00:01

G. Pé. est un communi... cateur ! A la mode d'aujourd'hui. Dans quelques années on embauchera peut-être un patron pour la Sncf ou ce qu'il en restera, à moins que nos amis Allemands s'en portent acquéreurs (1€ comme pour Thomson Csf à une autre époque).
Un loup affamé est voué à mener une dure bataille
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15351
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: Epoque ?

Messagepar gb 58
30 Mai 2010, 08:32

Rockandrail a écrit:Quel service public? L'espèce de foutage de gueule qui détient le monopole du transport ferré en France? :diable2:


+ 1 :cool:

Les employés de cette société sont à leurs propres services plutôt , j'ai encore entendu un discours de" Sud rail " assez édifiant !Discours qui pourrait être tenu peu ou prou par les autres organisations qui régissent la SNCF.

Ce n'est pas GP qui est le PDG , mais bien ces organisations . Les différents directeurs et gouvernements successifs ne font que se prosterner devant eux .

Gb qui depuis 1995 ne porte plus trop la SNCF dans son coeur
- Tu sais ce qu'ils mettent sur les frites en Hollande à la place du ketchup ?
- Non, quoi ?
- De la mayonnaise.
- Les salauds !



Denivhaupt est
Avatar de l’utilisateur
gb 58
 
Messages: 273
Enregistré le: 22 Mai 2009, 16:17

Suivante

Retourner vers Histoire ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités