Alors, voici d'autres informations sur la ligne :
1892 : La compagnie des Chemins de fer Économique du Nord (CEN) ouvrait la ligne Annemasse - Samoëns
On la considérait alors comme une ligne de Tramway d'utilité publique.
Les gares étaient sommaires, les trains mixtes pas très confortables, et rapidement l'arrivée du trafic routier lui faisait concurrence.
Elle servait à transporter des voyageurs et des marchandises, avec deux A/R par jour.
1914 : La ligne est prolongée de Samoëns jusqu'à Sixt, afin de lui donner plus de dynamisme.
1923 : Ouverture de la nouvelle ligne (avec la nouvelle gare de Samoëns)
1924 : En janvier, après un mois de fermeture de la ligne, l'armée doit intervenir pour déneiger la voie
1927 : La plupart des gares sont rénovées, et la ligne est électrifiée
1945 : Age d'or en nombre de passagers
1959 : Fermeture de la ligne
La ligne jouait un rôle important durant la seconde guerre et permettait aux Annemassiens de se ravitailler dans les villages agricoles de la vallée. Les résistants qui l'utilisaient ont parfois dû subir les arrestations de l'occupant.
Du Pont du Risse à Mieussy, le train circulait à gauche de la route départementale. La montée dans la Serraz était très difficile à cause des chutes de neige abondantes... quand cette dernière ne bloquait pas carrément le trafic !
Grâce au développement toujours croissant des sports d'hiver, la fréquentation connaissait un pic dans les années 1945 - 1950. Mais la concurrence de la route tuait le train, avec finalement la fermeture le 15 mai 1959.
Tarifs :
1ère classe : 0,08 franc / km
2ème Classe : 0,07 franc / km
Voiture ouverte : 0,05 franc / km
Chiens : 0,015 franc
Marchandise : 0,03 franc / tonne et / km.
Enfant de 3 ans ou moins : gratuit
Fréquentation :
1902 : 286 740 passagers
1911 : 284 920 passagers
1932 : 174 502 passagers
1945 : 650 000 passagers
- Horaires complets en 1936
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