par CFRA
06 Mai 2012, 07:35
J'ai fait un "séjour de 11 mois (entre autres)" à Berlin en 68, j'ai pu franchir le mur pour visiter quelques endroits désignés d'office. Une voiture devant le car et une voiture derrière au cas où il nous prendrait l'envie de déserter à l'Est ! Rencontre inopportune mais courtoise avec des soviets en visite eux aussi. A l'époque ils faisaient trois ans de service militaire. En cas de conflit on avait ordre de tenir 24h aux 3000 chars qui encerclaient de près ou de loin l'ex capitale du Reich. Pour rappel, à l'époque c'était Bonn la capitale de la BDR. Je ne sais pas combien de temps on aurait "tenu" avec les 300 chars dispos pour la totalité des alliés présents dans la poche...La "tenaille" c'était nous comme dirait Tassin ou Pitiviers.
Bref, pour vous donner une idée, quand on passait check point Charlie c'est comme si on traversait un miroir. De l'autre côté ce qui nous choquait, c'était l'absence total de néons, de pubs sauf celles du parti, l'uniformité vestimentaire de la population tendance gris en plusieurs nuances, La circulation clairsemée, et parfois de grandes places vides parsemées ça et là de bâtiments en semi ruine.
De l'autre côté de la porte de Brandebourg il y a la grande avenue (Karl Marx à l'époque). Ils avaient de part et d'autre construit des immeubles modernes uniformes de cinq ou six étages sans balcons genre HLM de chez nous mais sans magasins ou presque au rdc. Quelle ne fut pas notre surprise de voir en passant devant un porche ce qu'il y avait derrière ! Tout un tas d'immeubles insalubres datant d'avant guerre, rafistolés, criblés d'impacts de toute sorte et "naturlich" ils étaient occupés...par des gens "heureux" probablement.
A l'époque je n'aurai jamais crû que le mur tomberai, j'ai partagé leur joie de liberté...
les céféra....toute l'histoire de mes grands parents.