CFD LOZÈRE ...... THAT'S ALL FOLKS !

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Re: CFD LOZÈRE ...... TOUTE UNE HISTOIRE !

Messagepar Lavoie Desonmètre
21 Mai 2012, 19:04

GEOFFREY a écrit:Il me semblé aussi qu'en Vivarais il y en avait eu sur les DDB .......... mais en Lozère j'ai jamais su.


Il semblerait que je me sois un peu trompé sur le nombre de gazogène Ardéchois. Pour faire acte de contrition et vous démontrer que je ne dis pas que des âneries. Je vous joins de l’authentique document d’archive CFD.


En 1942 il y a bien eu en Vivarais sur la section Le Cheylard – Tournon des velléités de combustions forestières sur le DDB 205. La petite histoire ne dit pas si cela a réellement fonctionné et combien de temps.


J’ai aussi un autre document de DDB en Lozère, mais il manque un peu de précision. Je suppute donc qu’il s’agirait d’un DDB pouvant fonctionner au gazo-carottes, au cas où l’on attelait un âne devant.
Un entrain peu en cacher un autre
Avatar de l’utilisateur
Lavoie Desonmètre
 
Messages: 680
Âge: 81
Enregistré le: 16 Déc 2007, 11:15
Localisation: 07

Re: CFD LOZÈRE ...... TOUTE UNE HISTOIRE !

Messagepar GEOFFREY
21 Mai 2012, 19:31

Merci pierre pour ces documents merveilleux.........................dire qu'il en reste encore. :cool:
La fouine du vivarais,


membre SGVA

ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
GEOFFREY
 
Messages: 250
Âge: 26
Enregistré le: 13 Avr 2012, 18:56
Localisation: Ardèche

Re: CFD LOZÈRE ...... TOUTE UNE HISTOIRE !

Messagepar ceciflo48
21 Mai 2012, 21:04

:D
Modifié en dernier par ceciflo48 le 28 Mai 2012, 10:58, modifié 1 fois.
Ceciflo, cultivateur patenté de semonces bio, nature ou confites.
Un Forum, terre de béatitude, antichambre de questions pour un champion, bétisier florilège des difficultés de la langue française.
Le ménage? Moi, c'est fait !
Avatar de l’utilisateur
ceciflo48
 
Messages: 658
Âge: 71
Enregistré le: 18 Mar 2011, 19:23
Localisation: près du CFD

Re: CFD LOZÈRE ...... TOUTE UNE HISTOIRE !

Messagepar Lavoie Desonmètre
22 Mai 2012, 14:59

Monsieur le gardien des tirefonds de Lozère.
J'ai l'honneur de vous rappeler que la motrice De Dion Bouton NC n°205, dont il est question dans vos railleries oh combien déplacées, a bien été livrée sur le réseau du Vivarais en 1935. Puis transférée sur votre réseau de Lozère le 07 avril 1938 au dépôt de Florac, puis revenue temporairement en Vivarais le 02-02-1941.
Sur ce magnifique réseau à la pointe de la pénurie et du progrès, elle subit une transformation au gazogène et fit des essais entre Le Cheylard et St Sauveur de Montagut (Ligne de La Voulte sur Rhône) le 18 février 1943.
Pour justifier mon modeste et talentueux savoir, il existe cher Monsieur, un document authentique tiré des ADA 07, dont j’ai la bonté de vous communiquer la copie ci-jointe :yin


Cette machine devant avoir le mal de votre pays, a été réaffectée définitivement en 1947 sur votre réseau, après avoir été remise dans sa morphologie d'origine.
La pauvre ne survécut pas à votre climat inhospitalier au-delà de 1963. :vieux:

A ce sujet il semblerait que sur un certain livre de référence, (dont je tairai par charité chrétienne le nom de l’auteur) :siffle: , il soit mention que cet autorail aurait rejoint la Lozère d’avril 1938 à février 1943 ? :malade:
Bien amicalement votre dévoué serviteur. :yin
Un entrain peu en cacher un autre
Avatar de l’utilisateur
Lavoie Desonmètre
 
Messages: 680
Âge: 81
Enregistré le: 16 Déc 2007, 11:15
Localisation: 07

Re: CFD LOZÈRE ...... TOUTE UNE HISTOIRE !

Messagepar ceciflo48
22 Mai 2012, 16:21

:rhaaa:
Modifié en dernier par ceciflo48 le 28 Mai 2012, 10:59, modifié 1 fois.
Ceciflo, cultivateur patenté de semonces bio, nature ou confites.
Un Forum, terre de béatitude, antichambre de questions pour un champion, bétisier florilège des difficultés de la langue française.
Le ménage? Moi, c'est fait !
Avatar de l’utilisateur
ceciflo48
 
Messages: 658
Âge: 71
Enregistré le: 18 Mar 2011, 19:23
Localisation: près du CFD

Re: CFD LOZÈRE ...... TOUTE UNE HISTOIRE !

Messagepar montlucon03
22 Mai 2012, 22:34

une zone d'ombre persiste comment ont ils calculé la vitesse alors qu'il n'y a pas de compteur kilomètrique sur ces engins, monter le gazo n'était pas compliqué ont ils bidouiller sur la boite ou autres???
Il reste des vestiges du défunt 205, le 201 possède une culasse du 205, peut etre un piston bielle et chapeaux de bielles.
Montluçon
Montlucon , GUGU et toute la clique.....
montlucon03
 
Messages: 361
Enregistré le: 24 Mar 2011, 09:28

Re: CFD LOZÈRE ...... TOUTE UNE HISTOIRE !

Messagepar Lavoie Desonmètre
22 Mai 2012, 23:24

En fait ce DDB 205 était un véhicule superbement performant,
Car à en croire le superbe livre de l'irrévérencieux collecteur d'images Cévenobles, cet appareil était en février 1943 en Lozère et effectuait des essais au gazo dans la superbe vallée de l'Eyrieux. :bof:
Comment pouvait il gazer sur deux réseaux à la même époque (ça me gène d'ou peut être l'expression (Gaze ou gène) :siffle:
Un entrain peu en cacher un autre
Avatar de l’utilisateur
Lavoie Desonmètre
 
Messages: 680
Âge: 81
Enregistré le: 16 Déc 2007, 11:15
Localisation: 07

Re: CFD LOZÈRE ...... TOUTE UNE HISTOIRE !

Messagepar ceciflo48
23 Mai 2012, 00:34

:ange:
Modifié en dernier par ceciflo48 le 28 Mai 2012, 10:59, modifié 3 fois.
Ceciflo, cultivateur patenté de semonces bio, nature ou confites.
Un Forum, terre de béatitude, antichambre de questions pour un champion, bétisier florilège des difficultés de la langue française.
Le ménage? Moi, c'est fait !
Avatar de l’utilisateur
ceciflo48
 
Messages: 658
Âge: 71
Enregistré le: 18 Mar 2011, 19:23
Localisation: près du CFD

Re: CFD LOZÈRE ...... TOUTE UNE HISTOIRE !

Messagepar Soifran
23 Mai 2012, 09:56

Avec le 205, c'est sans doute un des ND dont les photos sont assez rares.
Il n'a pas roulé sur la Lozère, uniquement sur le Vivarais : le 207.
Vu ici en juillet 1985 à TOURNON, on aimerait bien savoir ce qu'il devient.
Toujours sous bâche à Lamastre ?
Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
Soifran
 
Messages: 145
Enregistré le: 19 Mar 2011, 12:37

Re: CFD LOZÈRE ...... TOUTE UNE HISTOIRE !

Messagepar Lavoie Desonmètre
23 Mai 2012, 12:13

Bonjour,
Le DDB 207 est toujours sous bache à Lamastre, il a été récemment dégaré pour cause de travaux.
Pour compléter l'info sur les gazo, le 206 a aussi été équipé. il aurait parcouru ainsi 15 583 Km en 1943 et 7839km en 1944 (sur le Vivarais) ADA 07 :vieux:
Un entrain peu en cacher un autre
Avatar de l’utilisateur
Lavoie Desonmètre
 
Messages: 680
Âge: 81
Enregistré le: 16 Déc 2007, 11:15
Localisation: 07

PrécédenteSuivante

Retourner vers Histoire ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités