Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

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Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar xc656
21 Mai 2012, 18:47

On trouve des reproductions de ces machines en planches "modèle papier" à assembler, chez des éditeurs polonais et tchécoslovaques d'avant les années quatre-vingt dix. Certaines sont parfois rééditées.

Rubrique, toujours aussi intéressante, même si très souvent, on assiste en silence au cercle des roues rouges disparues du "professeur Rock"! :D

(corrigé, suite, à la docte intervention du grand maitre des picots!) :mdr2:
Modifié en dernier par xc656 le 21 Mai 2012, 19:06, modifié 1 fois.
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Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar Rockandrail
21 Mai 2012, 19:01

Pourquoi toujours ce pléonasme "roues rouges"? "Roues", tout simplement! :mdr:
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Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar xc656
21 Mai 2012, 19:03

Rockandrail a écrit:Pourquoi toujours ce pléonasme "roues rouges"? "Roues", tout simplement! :mdr:


Mais vertes chez certaines compagnies britanniques! :ange: Et rouges sur les Mallard LNER ! :diable:
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Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar tyrphon
23 Mai 2012, 10:41

Mais de quel pays exotique et très étrange parles-tu, xc656?
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Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar Rockandrail
23 Mai 2012, 17:24

2-3) BR 9932 – Locomotive unifiée DRG

Comme nous venons de l’évoquer, les locomotives à quatre essieux de la série 9931 avaient dès la fin des années 1920 atteint la limite de leurs possibilités de service. La DRG se tourna donc vers la société Orenstein et Koppel (O et K) pour la mise en construction d’une machine à vapeur surchauffée de distribution 1’D1’h2 qui respecterait dans la plus grande mesure du possible les normes de construction des locomotives unifiées.

Il en résulta la livraison de trois locomotives modernes et puissantes qui, si elles ne faisaient pas à proprement parler partie du programme d’unification, utilisaient de nombreuses pièces communes aux locomotives unifiées de la DRG. O et K livra les machines en 1932 avec les numéros de fabrication 12400 à 12402. La DRG les intégra dans la série 99 comme 99 321 à 99 323.

Pour des locomotives destinées à de la voie étroite, ces machines étaient remarquables à bien des égards. D’un diamètre de 1100 mm, les roues motrices étaient exceptionnellement grandes. Principalement destinées au service de transport de voyageurs, les locomotives avaient vu leur vitesse maximale portée à 50 km/h dans les deux sens. La priorité était mise à l’optimisation de temps de trajet. Cela faisait de ces machines les plus rapides des locomotives allemandes pour voies étroites. Seule les locomotives 1’C1’h2 de la ligne Nordhausen-Wernigerode dont la DR fit plus tard sa série 996001atteignaient la même vitesse.

Le cadre des machines n’était pas en barre mais en tôles. L’agencement des éléments de chauffe était également inhabituel. La chaudière ne contenait en effet que quatre tubes de chauffe classique, mais soixante-neuf gros tubes de fumée provenant de la surchauffe. Les éléments de surchauffe développaient une surface de 30,6 m2. L’étroitesse relative des conduits était cause fréquente de bouchages plus ou moins importants en fonction de la qualité de l’eau alimentant la chaudière.

Les cylindres d’origine étaient en fonte grise. Ils furent remplacés dans les années 1970 sur les locomotives 99 322 et 99 323 par des cylindres en acier soudé. La BR 99 321 dut attendre la fin des années 1980 pour bénéficier de ce changement.

Les tiroirs cylindriques d’origine furent remplacés après la guerre par des tiroirs à by-pass de conception Müller. Les opérations furent effectuées par le Raw Ernst Thälmann de Halle. Ensuite, comme sur toutes les locomotives à vapeur surchauffée pour voies étroites en service à la DR, les tiroirs furent remplacés encore une fois, cette fois par des modèles Trofimoff de construction Görlitz.

En version d’origine, les machines possédaient deux cloches à vapeur de construction Knorr, l’une installée sur la boîte à fumée devant la cheminée, l’autre sur la caisse à charbon derrière l’abri. Ces cloches étaient utilisées lors de la traversée des rues de Bad Doberan. Des plaintes des riverains à propos des nuisances sonores amenèrent à faire enlever les cloches arrière.

La cheminée pouvait être fermée par un clapet actionné par câble afin de limiter les projections de fumée au passage des rues.

Les restrictions de gabarit de la ligne reliant Bad Doberan à Kühlungsborn West amenèrent les concepteurs de la machine à la doter d’un abri aux parois très inclinées, conférant ainsi à la locomotive un profil très caractéristique.

En dehors des problèmes d’encrassement du système de surchauffe que nous avons évoqué, les machines ont effectué leur service sans accrocs depuis leur mise en service jusqu’à nos jours.

Catégorie : 1’D1’h2
Distribution : K 46.8
Diamètre des roues motrices : 1100 mm
Longueur hors tampons : 10595 mm
Empattement : 8075 mm
Poids total en service : 43,68t
Vitesse maxi : 50 km/h
Fabricant : O et K
Première mise en service : 1932
Tender : 1,7t de charbon
Nombre total construit : 3
Nombre intégré à la DR : 3
Numérotation : 99 321 à 99 323
Dates de réforme : en service






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Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar xc656
23 Mai 2012, 17:58

tyrphon a écrit:Mais de quel pays exotique et très étrange parles-tu, xc656?


Ne fait pas l'innocent ... :gne:

Un aparté, hors sujet, pour motoriser la micheline type 5 Atlas, l'idéal, serait d'utiliser de la voie à picots, ou trois rails! Ce n'est pas pour faire plaisir au grand maitre des roues, mais c'est parce que c'est la façon la plus élégante de "solutionner le problème"!

La BR 99 2323-6 est utilisée en commercial, ou sur un service touristique géré par une association?
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Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar Rockandrail
23 Mai 2012, 18:16

La ligne est exploitée par une compagnie d'économie mixte: la MBB (Mecklenburgische Bäderbahn Molli). Les villes de Bad Doberan et Kühlungsborn sont notamment actionnaires. La ligne est incluse dans la tarification de la DB et le service est régulier. En 2009, une nouvelle locomotive, la BR 2324, a été construite aux ateliers de Meiningen suivant les plans de la 323 et mise en service sur la ligne. Ce n'est donc pas une ligne musée.
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Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar malletslm
23 Mai 2012, 19:10

Encore une occasion de s'instruire à propos de cette ligne à voie de 900 mm toujours en activité... :cool:

... et ces 1'D1' sont superbes, bien plus élégantes que les 1'E1' ou la 1'C1' (dont il est question dans le texte) à voie métrique du Harz ! :)
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Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar tyrphon
25 Mai 2012, 00:06

Je ne résiste pas au plaisir de montrer deux de mes photos.
D'abord un portrait d'une de ces machines en 1990:

Puis la traversée de Bad Doberan en 1978:

On me voit guère la machine, mais j'aime l'ambiance, socialiste à souhait...
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Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar Le Basque
25 Mai 2012, 15:16

Ils ont la joie discréte dans ces contrées, ils n'avaient pas encore découvert les Zappanales.

Pas l'air très gras non plus, l'alimentation devait être globalement saine.
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