un métier: cheminot

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Re: un métier: cheminot

Messagepar bnicolas1987
23 Juil 2014, 18:17

Merci beaucoup pour le blason "Lausanne".

En fait oui, c'est bien la 112 et non la 113 que j'ai en vieux Jouef amélioré, et comme la valeur marchande est nulle autant bricoler dessus...
Avec ceci, je devrais pouvoir faire mes quatre décalcs pour poser sur les voitures d'extrémité et finir "officiellement" ma rame.

A +
Japan Railways en H0
bnicolas1987
Bavard

Messagepar Undertaker
24 Juil 2014, 14:50

Bonjour,

En 1989, les TGV Atlantique commencent à arriver aux AMC (Ateliers du Matériel de Chatillon) établissement qui vient d’opérer sa reconversion des voitures au TGV. 1989 est aussi l’année où les Pays-Bas fêtent les 150 ans de leur chemin de fer. A leur demande, la SNCF a accepté de détacher la rame 305 pour une durée d’une quinzaine de jours, le temps des festivités courant juillet. Il est prévu que la rame soit en exposition statique mais aussi qu’elle fasse un périple « autour » du pays, à la vitesse maxi de 80 km/h, le temps que les invités à bord puissent admirer le paysage et dégustent la collation servie à bord. Les néerlandais, ayant acquis des CC 1300 (presque identiques à nos CC 7100), ont également sollicité la présence de la CC 7107 ; celle-ci a assuré la traction de trains de "spotters". Ça, c’est pour le matériel roulant de la SNCF. Pour que les prestations soient à la hauteur des attentes de nos hôtes, il faut une logistique humaine et matérielle. Le convoi a été formé aux AMC avec la CC 7107 en tête, suivi d’une voiture d’hébergement (sommaire) du personnel d’accompagnement, la rame TGV et un fourgon de type Gas à bogies. Ces deux véhicules sont reliés au TGV par les attelages de secours. En outre, le fourgon contient des pièces de rechange sélectionnées par le constructeur et les dépanneurs SNCF, la rame étant toujours sous garantie.

En ce qui concerne le personnel, le service production des AMC a proposé une liste importante d’agents qui assureront des relèves tous les deux jours. Je comprends bien que les TGV Atlantique n’étant pas encore en service commercial, ce n’est pas trop gênant de détacher tant de monde ! Le dépôt d’Avignon en a fait presque autant pour la CC 7107, en ne détachant néanmoins que deux agents simultanément. L'un des deux dépanneurs avignonnais, à deux mois de la retraite, m'avait dit "c'est le plus beau jour de ma carrière". Tant le service rendu par ce personnel n’a pas posé de problème, tant la gestion des roulements m’a été fastidieuse. Pour les expos suivantes, je constituerai des équipes restreintes ou les agents resteront tout le temps de la mission. Leurs responsables m’affecteront les meilleurs et les plus méritants (suivant leurs critères internes) mais surtout des volontaires qui ne seront pas regardants sur les dérogations du code du travail : des mercenaires, en quelque sorte.

En marge de notre présence, la France était également présente avec deux autres matériels : la 141 R 420 et la réplique de la locomotive de Marc Seguin.

Vraisemblablement mon dernier message avant une pause vendéenne d’une bonne quinzaine. Je repartirais aux Pays-Bas pour d’autres aventures, dont je vous ferai part à mon retour.

A+
2B
Undertaker
Bavard

Messagepar ViveLeRoi
24 Juil 2014, 15:13

Bonnes vacances Bernard. JM de Villeneuve le Roi.
ViveLeRoi

Messagepar Le Basque
24 Juil 2014, 15:38

Bonjour J.M. et bienvenue sur le forum !...

:cool: :cool:

Peut-être une petite présentation ? Présentation
Vivre-ensembliste.
Le Basque
Valideur Des Guichets

Messagepar haut-allier
24 Juil 2014, 16:35

Bon séjour vendéen et à bientôt pour la suite du feuilleton :cool: :applause:
haut-allier

Messagepar POMidi
24 Juil 2014, 18:27

Bonnes vacances Bernard.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar bnicolas1987
24 Juil 2014, 23:27

Bonnes vacances!!!

A+
Japan Railways en H0
bnicolas1987
Bavard

Messagepar MC76
24 Juil 2014, 23:31

Bonnes vacances ...et que la douceur vendéenne n'altère pas tes souvenirs ...
MC76

Messagepar Undertaker
24 Juil 2014, 23:44

Merci pour vos vœux et vos gentilles attentions. Il y a de fortes chances que la nuit tombée, le firmament me remémore quelques souvenirs, l'esprit vagabond bercé par le ressac sur la plage. De toutes façons, grâce à la tablette de ma chère, je lui demanderai de me connecter à FT, histoire de ne pas perdre le fil.....

2B.
Undertaker
Bavard

Messagepar CC 7140
27 Juil 2014, 21:54

Salut

Je rentre de vacances (sans internet !!) et je tombe sur ce fil EXCEPTIONNEL :o
Inutile de dire que je vais le suivre également avec beaucoup d'intérêt même si ,la salle étant déjà comble de passionnés ,je suis contraint de resté debout ..... :gne: :gne:
UN GRAND MERCI à 2 B pour nous faire partager sa passion. C'est vrai que cette SNCF des années 70/80/90 était une entreprise exaltante pour qui avait la chance d'y travailler si ce choix était dicté par la passion comme ce fut le cas visiblement pour 2 B........ mais aussi pour moi.

Ciao Michel
CC 7140
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Histoire ferroviaire