Une expérience sans lendemain.
Les KPEV passèrent commande en 1910 d’une locomotive expérimentale en vue de l’électrification de la ligne Lauban – Königszeit dans la région alors allemande de Silésie. Si un entrainement via deux essieux accouplés était alors une norme suffisante pour du trafic de plaine, il fallait pour une ligne de montagne une adhérence et une puissance supérieures.
De ce fait, les KPEV optèrent pour quatre essieux accouplés et deux moteurs de traction. La locomotive allait donc être une 1’D1’.
Construite par Krauss et équipée par AEG, la machine devait assurer du service de trains de voyageurs express et omnibus sur des lignes comportant des rampes et des courbes nombreuses. Elle fut numérotée 10 540 par les KPEV avant de former le type ES 4. Le schéma et la photo révèlent que la machine possédait une chaudière pour le chauffage des trains.
Très vite, les KPEV firent entreprendre pour examen le démontage de la partie moteur et des équipements électriques de la machine. Il avait en effet été constaté sur une autre machines 1’D1’ à deux moteurs du même type livrée pour le service des marchandises, la EG 501, des résonances et vibrations causées par un déséquilibre de la poussée des moteurs, déséquilibre qui causait des échauffements des roulements et des bris de faux essieux.
Ce constat amena les KPEV à annuler la commande qu’ils avaient adressée à SSW pour deux machines 1’D1’ supplémentaires, prévues pour devenir les ES 7 et ES 8.
Le châssis et la caisse de la machine furent entreposés dans les ateliers de Breslau jusqu’à la radiation officielle de la locomotive ES 4 le 22 janvier 1923.
Tension et fréquence d’alimentation : 15 kV, 16 2/3 Hz
Puissance horaire : 1765 kW
Puissance continue : 1175 kW
Puissance spécifique : 17,4 kW/t
Disposition d’essieux : 1’D1’
Entrainement : à manivelles parallèles et bielles motrices obliques
Longueur hors tampons : 13960 mm
Empattement total : 9840 mm
Poids total : 101,5t
Masse adhérente : 68t
Vitesse maximale : 110 km/h
Constructeur : Krauss
Equipementier électrique : AEG
Moteurs : 2 moteurs alternatifs à excitation série
Numérotation DRG : non intégrée
Première mise en service : 1911
Dernière radiation : 1923