Petite Histoire de la DRG électrique

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Re: Petite Histoire de la DRG électrique

Messagepar Rockandrail
05 Oct 2012, 13:56

1-4-4) 1911 – ES 4 – ex pr. 10 504

Une expérience sans lendemain.

Les KPEV passèrent commande en 1910 d’une locomotive expérimentale en vue de l’électrification de la ligne Lauban – Königszeit dans la région alors allemande de Silésie. Si un entrainement via deux essieux accouplés était alors une norme suffisante pour du trafic de plaine, il fallait pour une ligne de montagne une adhérence et une puissance supérieures.
De ce fait, les KPEV optèrent pour quatre essieux accouplés et deux moteurs de traction. La locomotive allait donc être une 1’D1’.

Construite par Krauss et équipée par AEG, la machine devait assurer du service de trains de voyageurs express et omnibus sur des lignes comportant des rampes et des courbes nombreuses. Elle fut numérotée 10 540 par les KPEV avant de former le type ES 4. Le schéma et la photo révèlent que la machine possédait une chaudière pour le chauffage des trains.

Très vite, les KPEV firent entreprendre pour examen le démontage de la partie moteur et des équipements électriques de la machine. Il avait en effet été constaté sur une autre machines 1’D1’ à deux moteurs du même type livrée pour le service des marchandises, la EG 501, des résonances et vibrations causées par un déséquilibre de la poussée des moteurs, déséquilibre qui causait des échauffements des roulements et des bris de faux essieux.
Ce constat amena les KPEV à annuler la commande qu’ils avaient adressée à SSW pour deux machines 1’D1’ supplémentaires, prévues pour devenir les ES 7 et ES 8.

Le châssis et la caisse de la machine furent entreposés dans les ateliers de Breslau jusqu’à la radiation officielle de la locomotive ES 4 le 22 janvier 1923.

Tension et fréquence d’alimentation : 15 kV, 16 2/3 Hz
Puissance horaire : 1765 kW
Puissance continue : 1175 kW
Puissance spécifique : 17,4 kW/t
Disposition d’essieux : 1’D1’
Entrainement : à manivelles parallèles et bielles motrices obliques
Longueur hors tampons : 13960 mm
Empattement total : 9840 mm
Poids total : 101,5t
Masse adhérente : 68t
Vitesse maximale : 110 km/h
Constructeur : Krauss
Equipementier électrique : AEG
Moteurs : 2 moteurs alternatifs à excitation série
Numérotation DRG : non intégrée
Première mise en service : 1911
Dernière radiation : 1923





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Re: Petite Histoire de la DRG électrique

Messagepar Rockandrail
07 Oct 2012, 22:36

1-4-5) 1913 – ES 5 – ex pr. 10 505

Pour tracter des trains de voyageurs légers sur les lignes électrifiées de leur réseau de montagne, les KPEV avaient opté en faveur de locomotives à trois essieux moteurs accouplés. Ils passèrent de ce fait commande en 1911 de deux locomotives 1’C1’ qui devaient pouvoir tracter 430t à 90 km/h sur les lignes dépendant de la KED de Breslau.

Parallèlement, la comparaison des essais effectués avec les trois machines ES 1 à ES 3, avec la badoise A1 et avec la machine française E 3101 du Midi sur la ligne Dessau – Bitterfeld, avait démontré qu’une locomotive à la disposition d’essieux 1’C1’ présentait aussi des avantages pour le service de trains omnibus en plaine, en raison de la fréquence des arrêts et donc des redémarrages.

De ce fait, les KPEV envisagèrent de mettre les deux locomotives en service sur la ligne Dessau – Leipzig – Halle (Saale).
Construite par Maffei et équipée par SSW, la première des deux locomotives fut désignée 10 505. Mise en service en 1913, elle portait alors déjà le numéro de type ES 5. Elle avait à tracter 350t à 120 km/h. Cette locomotive fut la première machines électrique à la disposition d’essieux 1’C1’ des KPEV.
Son équipement électrique était identique à celui de la locomotive 1’D1’ EG 501, renumérotée ensuite EP 201 que nous étudierons plus loin.

Comme les autres machines de vitesse prussiennes, elle fut transférée en 1914 sur le territoire de la KED de Breslau et attachée au dépôt de Niedersalzbrunn d’où elle desservait la ligne vers Halbstadt.

Malheureusement, les bogies de type Zara que formaient les essieux porteurs avec les essieux moteurs adjacents dont on avait équipé la locomotive ne fonctionnaient pas bien, ce qui obligea à en réduire la vitesse maximale à 110 km/h. Après quelques circulations sur les lignes de montagne, dépassée techniquement, elle fut garée à Leipzig en 1921 et radiée en 1923.

Tension et fréquence d’alimentation : 15 kV, 16 2/3 Hz
Puissance horaire : 1325 kW à 85 km/h
Puissance continue : 1100 kW
Puissance spécifique : 15,6 kW/t
Disposition d’essieux : 1’C1’
Entrainement : à manivelles parallèles et bielles motrices obliques
Longueur hors tampons : 12900 mm
Empattement total : 9600 mm
Poids total : 84,9t
Masse adhérente : 51,6t
Vitesse maximale : 110 km/h
Constructeur : Maffei
Equipementier électrique : SSW
Moteurs : 1 moteur alternatif à excitation série
Numérotation DRG : non intégrée
Première mise en service : 1913
Dernière radiation : 1923








La locomotive a été produite en modèle à l’échelle H0 par Metropolitan


ES 5 Metropolitan 217.jpg
Modèle Metropolitan ref. 217 de la locomotive ES 5
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Re: Petite Histoire de la DRG électrique

Messagepar POMidi
07 Oct 2012, 23:51

Curieux engin ! Quelle ligne avec ce moteur proéminent ! :cool:
Le dit moteur ne semble pas plus protéger que cela ? Est-ce une vitre ?

Beau spécimen en tout cas.

Pierre
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Re: Petite Histoire de la DRG électrique

Messagepar Rockandrail
08 Oct 2012, 01:05

Non. Aucune protection. De même sur la ES 6 qui va suivre. :rhaaa: :D
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Re: Petite Histoire de la DRG électrique

Messagepar POMidi
08 Oct 2012, 06:47

Et cela ne posait pas de problème avec les intempéries ? Les moteurs électriques n'aiment pas trop l'humidité.

Pierre, d'en bas

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Re: Petite Histoire de la DRG électrique

Messagepar Rockandrail
08 Oct 2012, 13:26

POMidi a écrit:Et cela ne posait pas de problème avec les intempéries ? Les moteurs électriques n'aiment pas trop l'humidité.

Pierre, d'en bas

Envoyé depuis mon GT-I9100 avec Tapatalk


Je n'ai pas trouvé de détails à ce propos. Mais le fait que les machines n'ont guère effectué de service incite à penser qu'elles ne fonctionnaient pas particulièrement bien. Bon, la guerre 14-18 n'a rien arrangé non plus car elle a stoppé net les recherches et les essais concernant l'électrification pendant 6 ans.
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Re: Petite Histoire de la DRG électrique

Messagepar Rockandrail
08 Oct 2012, 19:19

1-4-6) 1914 – ES 6 – ex pr. 10 506

Les parties mécaniques de la deuxième locomotive 1’C1’ commandée par les KPEV furent construites par Borsig. L’équipement électrique provenait à nouveau de chez SSW. Initialement prévue pour être numérotée 10 506, la machine fut directement mise en service comme ES 6 en 1914.

Elle tracta des trains express de 350t à 90 km/h et des trains omnibus de 520t à 70 km/h sur la ligne Magdebourg – Dessau – Leipzig – Halle (Saale). Elle était également capable d’effectuer du service marchandises, ce qui en faisait l’une des premières locomotives multiservices.
Prévue pour être recouverte d’une carrosserie complète, la machine ne fut – tout comme la ES 5 – que partiellement carrossée.

La locomotive fut présentée à l’Exposition de la Baltique à Malmö en 1914. Par la suite, elle rejoignit la région de Breslau pour être hébergée à Niedersalzbrunn jusqu’en 1921. La même année, elle fut déplacée à Leipzig et assura du service jusqu’en 1923 sur les lignes dépendant de la Direction de Halle.
Aux ateliers de Halle (Saale), où s’effectuaient à l’époque les entretiens des locomotives électriques prussiennes, la machine fut transformée en wagon transformateur de courant. Celui-ci fut utilisé jusqu’en 1946 par la sous-station de Marke.

Mis au rebut sur des voies de garage de la DR en 1952, le véhicule fut ferraillé en 1962

Tension et fréquence d’alimentation : 15 kV, 16 2/3 Hz
Puissance horaire : 1470 kW à 79 km/h
Puissance continue : 885 kW
Puissance spécifique : 18,2 kW/t
Disposition d’essieux : 1’C1’
Entrainement : à manivelles parallèles et bielles motrices obliques
Longueur hors tampons : 12950 mm
Empattement total : 8700 mm
Poids total : 80,7t
Masse adhérente : 50,0t
Vitesse maximale : 100 km/h
Constructeur : Borsig
Equipementier électrique : SSW
Moteurs : 1 moteur alternatif à excitation série
Numérotation DRG : non intégrée
Première mise en service : 1914
Dernière radiation : 1923











La machine a été reproduite en modèle aux échelles H0 et N par TRIX dans sa gamme artisanale « Finescale »


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Re: Petite Histoire de la DRG électrique

Messagepar Le Basque
08 Oct 2012, 21:39

Vraiment étonnantes ces dernières machines.


:coucou:
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Re: Petite Histoire de la DRG électrique

Messagepar mmaintigne
08 Oct 2012, 21:52

Et d'une esthétique, comment dire......déroutante :rhaaa:
Cordialement,

Marc Maintigneux
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Re: Petite Histoire de la DRG électrique

Messagepar tyrphon
09 Oct 2012, 14:59

Waouh! Elle est vraiment too much, celle-là! :rhaaa:
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
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