KING KONG, JACQUES ET LE BOUC n° 70
Oubliée donc la gare d'Aimée Plan, la jolie gare fleurie de Saint Privat de Vallongue. Jacques s'est rué à l'assaut du col de Jalcreste avec une idée bien ancrée : une rencontre à un passage à niveau ... et pas n'importe lequel.
Le CFD de la Lozère présente quelques particularités qui compte parmi des raretés. Par exemple, la halte de Saint Michel de Dèze, simple guérite maçonnée mais flanquée de deux grues à eau. Ou le passage à niveau à barrières pivotantes de Marveillac, jouxtant un curieux tunnel à portes, pivotantes elles aussi.
Et c'est de ce tunnel que King Kong débouche aux commandes de son court convoi, coup d'envoi du dernier effort, de la dernière rampe qui mène au tunnel de faîte, celui en alignement de 350 mètres de long, ligne de démarcation entre le basin méditerranéen que Gaston va quitter et le versant atlantique qu'il va rejoindre, dès la sortie Nord du tunnel et l'entrée en gare du Rouve-Jalcreste.
La pose des portes est liée aux intempéries et à la formation de stalactites à l'intérieur du tunnel par temps de grand froid. Plus qu'un long discours, je vous livre le règlement qui régit la manoeuvre de ces portes, signé de l'administrateur du réseau Vivarais/Lozère, Monsieur Donadille, en date du 1er janvier 1957.
Le prochain rendez vous ? Au sommet !
Ceciflo, cultivateur patenté de semonces bio, nature ou confites.
Un Forum, terre de béatitude, antichambre de questions pour un champion, bétisier florilège des difficultés de la langue française.
Le ménage? Moi, c'est fait !