CFD LOZÈRE ...... THAT'S ALL FOLKS !

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Re: CFD LOZÈRE ...... TOUTE UNE HISTOIRE !

Messagepar ceciflo48
31 Mar 2011, 22:37

Rodolphe a écrit:Il ne faut pas faire attention, Rockandrail est un adepte fervent des locomotives à roues rouges :mrgreen:

Rodolphe

Encore que, cher Rodolphe, il y en a qui prennent bien de la peine pour peindre bielles et manetons de ce pauvre 62 d'un rouge, pétard comme la caisse d'ailleurs.
Pauvre Bouc; maquillé comme une P... , une jument pontificale !
Ceciflo, cultivateur patenté de semonces bio, nature ou confites.
Un Forum, terre de béatitude, antichambre de questions pour un champion, bétisier florilège des difficultés de la langue française.
Le ménage? Moi, c'est fait !
ceciflo48

Messagepar Mistral38
31 Mar 2011, 23:01

ceciflo48 a écrit:Disons pour faire bref, car c'est du passé, que le CFD Lozère a tenu 4 mois avec plus de 30.000 visites et près de 1000 clichés anciens sur le Forum Loco revue, rubrique Voie Libre. Un record absolu pas près d'être égalé ... jusqu'à l'arrivée d'un grain de sable.
Après un passage par erreur sur PME qui a soulevé un tsunami bien excessif me semble-t-il (je n'avais pas compris qu'un site en hébergeait un autre par l'indication de la flèche en oblique), voici la quiétude retrouvée. C'est l'avenir qui importe avec l'apaisement général retrouvé et c'est bien mieux ainsi !
Le sujet sur la plaque et les fourgons a été développé parmi tant d'autres. Si les CFD ne sont pas votre tasse de thé (je crois comprendre que c'est plutôt Gérard TAB et le 1500 volts C.C.), j'en déduis que vous n'avez pas acquis personnellement la plaque de ce défunt fourgon ?!

Merci. Je ne lisais pas la partie Voie Libre ce qui explique ma méconnaissance du post.

Si je fais une sélection dans les clichés et documents, pour les plaques je ne fais pas de distingo entre matériel VE et VN surtout quand il s'agit de telles reliques alors je me suis lâché pour les 2, mais la seconde un peu plus tard car non vendue lors de la bourse.

R.S.
Mistral38
Ce Grand Tabiste

Messagepar ceciflo48
31 Mar 2011, 23:07

KING KONG, JACQUES ET LE BOUC n° 70

Oubliée donc la gare d'Aimée Plan, la jolie gare fleurie de Saint Privat de Vallongue. Jacques s'est rué à l'assaut du col de Jalcreste avec une idée bien ancrée : une rencontre à un passage à niveau ... et pas n'importe lequel.
Le CFD de la Lozère présente quelques particularités qui compte parmi des raretés. Par exemple, la halte de Saint Michel de Dèze, simple guérite maçonnée mais flanquée de deux grues à eau. Ou le passage à niveau à barrières pivotantes de Marveillac, jouxtant un curieux tunnel à portes, pivotantes elles aussi.
Et c'est de ce tunnel que King Kong débouche aux commandes de son court convoi, coup d'envoi du dernier effort, de la dernière rampe qui mène au tunnel de faîte, celui en alignement de 350 mètres de long, ligne de démarcation entre le basin méditerranéen que Gaston va quitter et le versant atlantique qu'il va rejoindre, dès la sortie Nord du tunnel et l'entrée en gare du Rouve-Jalcreste.
La pose des portes est liée aux intempéries et à la formation de stalactites à l'intérieur du tunnel par temps de grand froid. Plus qu'un long discours, je vous livre le règlement qui régit la manoeuvre de ces portes, signé de l'administrateur du réseau Vivarais/Lozère, Monsieur Donadille, en date du 1er janvier 1957.
Le prochain rendez vous ? Au sommet !
Modifié en dernier par ceciflo48 le 02 Jan 2013, 00:36, modifié 2 fois.
Un Forum, terre de béatitude, antichambre de questions pour un champion, bétisier florilège des difficultés de la langue française.
ceciflo48

Messagepar ceciflo48
31 Mar 2011, 23:16

x
Modifié en dernier par ceciflo48 le 02 Jan 2013, 00:36, modifié 1 fois.
ceciflo48

Messagepar jeanluc4343
31 Mar 2011, 23:26

Je suppose que la fermeture des portes après chaque passage de train ne se produsait que quelques jours d'hiver par an, par temps de "burle".
Cordialement. JLS
jeanluc4343
Bavard

Messagepar jeanluc4343
31 Mar 2011, 23:28

Très jolies photos, et un site qui mériterait une réalisation en diorama.
Cordialement. JLS
jeanluc4343
Bavard

Messagepar ceciflo48
31 Mar 2011, 23:30

jeanluc4343 a écrit:Je suppose que la fermeture des portes après chaque passage de train ne se produsait que quelques jours d'hiver par an, par temps de "burle".

Pas seulement Jean Luc,
Ce tunnel est en fond d'une zone très humide qui remonte en fait jusqu'au tunnel du Rouve. Aussi dès que le froid se mêlait à l'humidité, c'étaient les stalactites de glace qui représentaient le principal danger et celà pouvait durer des semaines.
il y a le même problème sur la ligne des Cévennes où la draisine garée à Villefort passe avant le premier train du matin pour nettoyer les tunnels, manuellement ou en poussant l'Iroquois.
ceciflo48

Messagepar ceciflo48
31 Mar 2011, 23:47

jeanluc4343 a écrit:Très jolies photos, et un site qui mériterait une réalisation en diorama.

C'est certes un coin assez pittoresque mais les maquettistes ne le retiennent pas pour cause de voie unique et donc de possibilités d'exploitation plus réduites qu'à partir d'une gare aux combinaisons de manoeuvres bien plus variées et donc plus intéressantes. Bernard Junk a créé un module de Saint Frézal qui a fait date et a eu les honneurs des revues lors d'un Rail expo passé. Je crois aussi savoir qu'un certain nombre d'amateurs a les yeux de Chimène pour la gare de Saint Hilaire de Lavit.
je suis étonné du peu d'engouement pour Saint Privat de Vallongue, ses deux grues à eau dont une avec fosse à piquer et la route en passage inférieur.

Mais bon, les goûts et les couleurs ...
ceciflo48

Messagepar CFRA
01 Avr 2011, 08:59

le choix d'une scène ferroviaire ,éternel dilemme, dépend au moins de quatre facteurs essentiels : l'intérêt ludique, l'échelle d'exécution, les moyens financiers, le temps pour le réaliser. le savoir faire n'entre pas en ligne de compte, chacun fait comme il peut.
L'intérêt ludique dépend des autres facteurs, si on maque de place , on se contentera d'une petite gare permettant quelques manœuvres et l'exposition renouvelable de quelques wagons du parc. Un bout de ligne connu fera l'émerveillement du visiteur, mais si la scénette est isolée (non raccordée à un réseau p. ex), hormis quelques mises en scène photographiques, l'intérêt et la passion qui vous auront poussé à le construire déclineront surtout si celui-ci est encombrant.
L'échelle d'exécution est un autre facteur important en relation directe avec la place pour le rangement et les moyens financiers. Un module en Nm et son équivalent en IIm ne se rangent pas sur la même étagère et n'ont pas le même coût.
Reste le temps d'exécution qui dépend essentiellement de vous, avant ou pendant la retraite ? car comme chacun sait les jours ne font généralement plus qu'une quinzaine d'heures lorsqu'on a passé ce cap, j'en sais quelque chose...hélas ! En fonction de ce critère déterminant on peut estimer, en toute connaissance de ses capacités, le temps approximatif qu'il faudra pour arriver au bout de son rêve.
En ce qui me concerne, je suis passé de la gare St Charles de Marseille (son équivalent) longuement échafaudée avant ma retraite, à une modeste gare type CFD à 3 voies de passage à peine ébauchée "en cours de retraite" . J'espère la finir avant "l'erreur fatale" que m'a indiqué un jour un ordi défunt, mais ça c'est une autre histoire...
Excuse-moi Ceciflo d'avoir été un peu trop bavard.
les céféra....toute l'histoire de mes grands parents.
CFRA

Messagepar ceciflo48
01 Avr 2011, 09:20

x
Modifié en dernier par ceciflo48 le 02 Jan 2013, 00:37, modifié 1 fois.
ceciflo48

PrécédenteSuivante

Retourner vers Histoire ferroviaire