MASTROU Vapeur et Passion

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Re: MASTROU Vapeur et Passion

Messagepar malletslm
30 Mar 2013, 08:38

php82 a écrit:Merci en tout cas pour ces 2 clichés! Il semblerait que la 402 ait subie très peu de modifications contrairement à certaines de ses soeurs...

Bonjour, php82 : c'est que jusqu'au fameux passage en "grande révision générale"(*) de l'immédiat après-guerre, ses soeurs ne présentaient probablement pas non plus de modifications très visibles : dans la même série de photos sur le site railfaneurope, on trouve par exemple un magnifique "portrait" de la 406 en 1943 où l'on voit elle se présente aussi à peu près sous le même aspect "d'origine" (les portillons d'abri, je crois, ne l'étaient pas)... ;)

... à cette époque, les seules modifications subies par certaines machines sont encore assez discrètes : voir à ce sujet en page 6 de ce fil la photo de la 405 "état ancien" en 1946, où on voit qu'elle à perdu son caractéristique chapiteau de cheminée et possède déjà une porte de boîte à fumée "moderne"... :idea:

(*) Le passage en révision d'après-guerre :

Pour ceux qui découvrent ces machines (les autres me pardonneront j'espère ce rappel des "bases" élémentaires ! :oops: ) les modifications extérieures les plus visibles (et communes à toutes les machines, sauf la 402 détruite) étaient :
- le remplacement des soupapes à balanciers par des soupapes à charge directe, placées derrière le dôme...
- le report de la sablière à l'avant du dôme... (ce qui revenait pour ces deux dispositions, à appliquer aux Mallet SLM celles existant d'origine sur les Mallet SACM)
- et, pour les 401, 404, 405 et 408 : la hotte à charbon formant une "saillie" à l'arrière de l'abri (peut-être parce que cette dernière modification n'a été imaginée qu'en "cours de route" ?).

Plus important mais moins visible, les machines avaient surtout vu leur foyer refait à neuf, avec une surface de grille augmentée. Et il y avait, d'un numéro à l'autre, de plus ou moins subtiles différences... qui donnent à chaque machine sa personnalité propre ! ;)

Appel à témoin !

Au sujet de ce passage en révision des Mallet SLM et de ces modifications juste après la guerre, il y a d'ailleurs une petite énigme dont je n'ai pas la clé, concernant la 407 : :?:

- dans le livre de J.Arrivetz/P.Bejui aux P.E.F. en 1986, il est écrit : "(...)Les Mallet SLM 401, 403 à 406 et 408 furent en outre traitées en grande révision aux ateliers des Acièries du Nord à Marseille-La Capelette après 1945..."

- le récent livre des éditions de la Régordane reprend la même version... mais sans s'engager sur le numéro : "(...) puis, après la Libération, l'envoi de six des sept survivantes de la série SLM aux ateliers de La Capelette, à Marseille, pour grande révision..."

Alors, Quid de la 407 ? :gratte: : cela ne manque pas de m'intriguer :

- sur l'intéressant tableau de "kilométrage" du livre de la Régordane, elle présente le même "trou" dans son Curriculum Vitae que ses soeurs "survivantes" (0 km parcouru en 1946 précisément)...
- et surtout, de nombreuses photos (dont une belle série :coeur1: hivernale par F.Collardeau en 1954) la montrent extérieurement modernisée (quoique les caisses à eau passablement rapiécées), comme les autres...

Si quelqu'un peut m'en dire plus sur les sources qui ont fait mentionner la 407 (ou une autre ?) comme "non révisée" à Marseille, je suis preneur de toute information ! :)
Modifié en dernier par malletslm le 30 Mar 2013, 10:42, modifié 1 fois.
malletslm

Messagepar php82
30 Mar 2013, 09:58

malletslm a écrit:
...- et, pour les 401, 404, 405 et 408 : la hotte à charbon formant une "saillie" à l'arrière de l'abri (peut-être parce que cette dernière modification n'a été imaginée qu'en "cours de route" ?).

Merci Malletslm pour tout ces détails, dont certains que je ne connaissais pas, en particulier sur le changement de forme de la hotte à charbon. J'avais déjà la 401 et la 404 il me manquait les 2 numéros complémentaires!

Amitiés
php82
Bavard

Messagepar malletslm
30 Mar 2013, 10:30

De rien, php82 ! :) : effectivement, ce détail n'est précisé dans aucun ouvrage de référence à ma connaissance mais :

- pour la 408 c'est assez facile à vérifier sur de nombreuses photos, du fait qu'elle est restée garée au Cheylard presque jusqu'à la fin du réseau...

- par contre, pour la 405 (retirée du service en 1954) on n'a guère que les deux précieuses photos de M.Riffault publiées par le BVA, dont une visible en page précédente. L'autre photo, sans nuage de vapeur, montre encore mieux la "saillie" de la hotte... :idea:

Sinon, pour les 406 et 407, diverses photos du BVA et autres montrent bien qu'elles avaient gardé leur "profil" d'origine même après modernisation. ;)
malletslm

Messagepar Lavoie Desonmètre
30 Mar 2013, 11:09

:applause: :applause: Toujours très interressantes les précisions de malletslm.
Il semblerait que la 407 soit la seule machine à avoir eu dans les années 50, un pare escarbilles cylindrique, du genre passoire pour collectivité, elle n'avait plus de pare escarbilles visible en 1957
photos ci-jointes
vap Mallet 407 1951 ou Col H Dupuis x.jpg
Mallet 407 vers 1950 col H. Dupuis

Pour le reste de la saga des locomotives du CFV, vous ne les aurez surement pas pour Pâques, mais peut être pour la Trinité. :prrrt:
Un entrain peu en cacher un autre
Lavoie Desonmètre

30 Mar 2013, 12:33

Mallet 402 : (Ce n’est pas un poisson d’avril)
Concernant cette machine, malgré ce que l’on peut lire sur le tableau d’état de service de la page 194, du superbe livre de la Régordane « Le réseau du Vivarais au temps des CFD » la 402 aurait été détruite en 1942 (probablement lors du bombardement par les Allemands du dépôt du Cheylard.
Je viens de retrouver la copie d’un document CFD du service Matériel et traction datant du 25 juin1947, (visible aux ADA07 à Privas). Il atteste auprès du service des Ponts et chaussées à Privas Ardèche, de travaux exécutés au titre de dommages de guerre, sur les locomotives Mallet :
-402 et 403 en 1946, pour 304 347,7 francs, (montant détaillé pour chaque machine)
-402 en 1947 pour 34 647 francs.
-406 en 1947pour 83 446 Francs.
Ces travaux ont été exécutés par les ateliers de la Capelette à Marseille Prado.
C’est vrai aussi que jusqu'à ce jour, je ne connais pas de photo de la 402, autre que les deux publiées ici (dans son état d’origine).
Cette machine aurait elle était cannibalisée aux ateliers du Prado pour réparer ses sœurs ? :diable2:
Lavoie Desonmètre

Messagepar malletslm
30 Mar 2013, 13:02

Tout ça est très-très-très intéressant, Lavoie Desonmètre ! :applause: :applause: :applause:

Ce que j'avais retenu pour ma part de ce fameux tableau :
- la 402 roule pour la dernière fois en 1942...
- elle est "détruite" en 1944 lors du "bombardement" du dépôt du Cheylard... (faut-il comprendre par là : "gravement avariée" ?)
- elle n'est "déclassée" qu'en... 1955 : ce qui suppose bien que tout ou partie de la machine a pu subsister au moins jusque là. :idea:

Lavoie Desonmètre a écrit:(...) -402 et 403 en 1946, pour 304 347,7 francs, (montant détaillé pour chaque machine)...

Je suppose que, malheureusement, ce document :shock: ne précise pas la nature des "travaux" sur la 402 ?

Lavoie Desonmètre a écrit:(...) Cette machine aurait elle était cannibalisée aux ateliers du Prado pour réparer ses sœurs ? :diable2:

ça n'aurait rien d'étonnant, à mon sens : ça me rappelle que sur ce même forum (voir ICI, en bas de page) nous avions évoqué avec Thibaud (et Vincent Piotti, par personne interposée ;) ) le cas de la 405, modernisée mais "garée" très tôt en 1955 (et "déclassée" en 1965) dont la chaudière fut en fait réutilisée sur la 404 en 1959... :idea:
malletslm

Messagepar bricoleur59
30 Mar 2013, 15:05

de toute façon la 403 au moins ne possede plus ses roues d'origine
les pieces ayant été pointé au n°de chaque machine si ma mémoire est bonne ce sont les roue de la 405
je l'avais constaté dans les années 80
merci a tous pour toute ces info si instructive :applause:
A+ Alain
mordu des Chemin de fer du vivarais du Velay et de baie de somme
bricoleur59

Messagepar GEOFFREY
30 Mar 2013, 15:37

bricoleur59 a écrit:merci a tous pour toute ces info si instructive :applause:

+1
La fouine du vivarais,

membre SGVA

ImageImageImage
GEOFFREY

Messagepar tyrphon
30 Mar 2013, 21:56

Je viens de revisionner une copie de cassette VHS de l'émission de la BBC "Railway Rundabout", consacrée à l'Europe. Je viens de faire quelques captures d'écran intéressantes. Sauf erreur, les vues datent de 1962.

Waouh! La 409! Où a donc été prise cette séquence?

J'ai d'autres captures que je vais vous montrer, mais j'ai aussi vu que la série avait été rééditée en DVD, et qu'on la trouvait encore assez facilement. En général, il s'agit du coffret de 8 DVD, dont 7 consacrés aux CF britanniques.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

30 Mar 2013, 22:12

:cool: :cool: :cool:
Superbe Tyrphon, et merci pour ces images insolites