php82 a écrit:Merci en tout cas pour ces 2 clichés! Il semblerait que la 402 ait subie très peu de modifications contrairement à certaines de ses soeurs...
Bonjour, php82 : c'est que jusqu'au fameux passage en "grande révision générale"(*) de l'immédiat après-guerre, ses soeurs ne présentaient probablement pas non plus de modifications très visibles : dans la même série de photos sur le site railfaneurope, on trouve par exemple un magnifique "portrait" de la 406 en 1943 où l'on voit elle se présente aussi à peu près sous le même aspect "d'origine" (les portillons d'abri, je crois, ne l'étaient pas)...

... à cette époque, les seules modifications subies par certaines machines sont encore assez discrètes : voir à ce sujet en page 6 de ce fil la photo de la 405 "état ancien" en 1946, où on voit qu'elle à perdu son caractéristique chapiteau de cheminée et possède déjà une porte de boîte à fumée "moderne"...

(*) Le passage en révision d'après-guerre :
Pour ceux qui découvrent ces machines (les autres me pardonneront j'espère ce rappel des "bases" élémentaires !

- le remplacement des soupapes à balanciers par des soupapes à charge directe, placées derrière le dôme...
- le report de la sablière à l'avant du dôme... (ce qui revenait pour ces deux dispositions, à appliquer aux Mallet SLM celles existant d'origine sur les Mallet SACM)
- et, pour les 401, 404, 405 et 408 : la hotte à charbon formant une "saillie" à l'arrière de l'abri (peut-être parce que cette dernière modification n'a été imaginée qu'en "cours de route" ?).
Plus important mais moins visible, les machines avaient surtout vu leur foyer refait à neuf, avec une surface de grille augmentée. Et il y avait, d'un numéro à l'autre, de plus ou moins subtiles différences... qui donnent à chaque machine sa personnalité propre !

Appel à témoin !
Au sujet de ce passage en révision des Mallet SLM et de ces modifications juste après la guerre, il y a d'ailleurs une petite énigme dont je n'ai pas la clé, concernant la 407 :

- dans le livre de J.Arrivetz/P.Bejui aux P.E.F. en 1986, il est écrit : "(...)Les Mallet SLM 401, 403 à 406 et 408 furent en outre traitées en grande révision aux ateliers des Acièries du Nord à Marseille-La Capelette après 1945..."
- le récent livre des éditions de la Régordane reprend la même version... mais sans s'engager sur le numéro : "(...) puis, après la Libération, l'envoi de six des sept survivantes de la série SLM aux ateliers de La Capelette, à Marseille, pour grande révision..."
Alors, Quid de la 407 ?

- sur l'intéressant tableau de "kilométrage" du livre de la Régordane, elle présente le même "trou" dans son Curriculum Vitae que ses soeurs "survivantes" (0 km parcouru en 1946 précisément)...
- et surtout, de nombreuses photos (dont une belle série

Si quelqu'un peut m'en dire plus sur les sources qui ont fait mentionner la 407 (ou une autre ?) comme "non révisée" à Marseille, je suis preneur de toute information !