CFD LOZÈRE ...... THAT'S ALL FOLKS !

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Re: CFD LOZÈRE ...... TOUTE UNE HISTOIRE !

Messagepar Soifran
01 Avr 2011, 09:36

Merci Joël pour ces nouveaux merveilleux documents sur le tunnel de Marveillac, lieu ô combien symbolique de la ligne.

Quant à la reproduction en miniature du CFD Lozère, j'avais déjà posté la question (sans réponse) sur le forum concurrent.
Il me semblait avoir eu écho d'un réseau du CFD exposé un jour à Florac mais je n'en ai jamais vu de photo.
Je ne connais donc que le module en Om de St-Frézal-de-Ventalon, le BV en HO de Ste-Cécile vu un jour dans Loco Revue et ma transposition imaginaire en N mais sans intérêt véritable.

Si j'avais davantage de place, croyez bien que la Lozère serait mon choix premier.
Fichiers joints
Marveillac-2002.jpg
Soifran

Messagepar malletslm
01 Avr 2011, 11:40

À la rubrique "modélisme" il y a tout de même l'annonce par le Train de l'Andorge en Cévennes, du rachat d'une maquette réalisée par un amateur, reproduisant (sur 9 mètres de longueur !) les installations de la gare de Ste-Cécile-d'Andorge en H0/H0m : information parue dans la presse locale et récemment confirmée dans le n°243 (avril/mai 2011) de la revue "Voie Etroite"... :cool:

... je suis un peu éloigné géographiquement, mais j'avoue attendre avec impatience quelques premières photos de cette maquette dont j'espère qu'elle sera exposée au public ! :applause:
Modifié en dernier par malletslm le 01 Avr 2011, 12:32, modifié 1 fois.
malletslm

Messagepar malletslm
01 Avr 2011, 11:44

Soifran a écrit:(...) Je ne connais donc que le module en Om de St-Frézal-de-Ventalon, le BV en HO de Ste-Cécile vu un jour dans Loco Revue et ma transposition imaginaire en N mais sans intérêt véritable...

Taratata ! derrière toute réalisation d'amateur passionné il y a une intention propre à susciter un intérêt véritable... en surfant sur internet, j'avais découvert cette "transposition" en "N/voie normale" avec beaucoup d'intérêt ! :cool:
malletslm

Messagepar ceciflo48
01 Avr 2011, 13:02

x
Modifié en dernier par ceciflo48 le 04 Jan 2013, 12:04, modifié 1 fois.
Ceciflo, cultivateur patenté de semonces bio, nature ou confites.
Un Forum, terre de béatitude, antichambre de questions pour un champion, bétisier florilège des difficultés de la langue française.
Le ménage? Moi, c'est fait !
ceciflo48

Messagepar ceciflo48
01 Avr 2011, 13:04

Soifran a écrit:Merci Joël pour ces nouveaux merveilleux documents sur le tunnel de Marveillac, lieu ô combien symbolique de la ligne.

Quant à la reproduction en miniature du CFD Lozère, j'avais déjà posté la question (sans réponse) sur le forum concurrent.
Il me semblait avoir eu écho d'un réseau du CFD exposé un jour à Florac mais je n'en ai jamais vu de photo.
Je ne connais donc que le module en Om de St-Frézal-de-Ventalon, le BV en HO de Ste-Cécile vu un jour dans Loco Revue et ma transposition imaginaire en N mais sans intérêt véritable.

Si j'avais davantage de place, croyez bien que la Lozère serait mon choix premier.

Bonjour François,
Si la question sans réponse est : avez vous des informations sur le réseau CFD exposé un jour à Florac, pour ce qui me concerne, la réponse est malheureusement NON.
Pour le reste, je partage totalement l'avis de Malletslm. Aussi, toute personne qui réalise une maquette d'inspiration CFD (de préférence Lozère mais bon, s'il y a des Billard et autres De Dion ....) est la bienvenue sur ce fil.
Déjà, en face, certains contributeurs s'étaient exprimés en montrant notamment des De Dion construits à partir du kit proposé par Bernard Marchand. Rien ne les empêche de récidiver ici !
Et pour les autres idem !!!!
Un Forum, terre de béatitude, antichambre de questions pour un champion, bétisier florilège des difficultés de la langue française.
ceciflo48

Messagepar montlucon03
01 Avr 2011, 13:09

Bonjour, baldwin je ne souhaite pas mélanger le fil, les de dion ne sont pas encore arrivés il faudra etre patient :prrrt: :prrrt: mais voici 2 photos du moteur en attente des culasses.
Montluçon
Montlucon , GUGU et toute la clique.....
montlucon03

Messagepar montlucon03
01 Avr 2011, 13:13

suite moteur pour balwin :siffle: :siffle:

montluçon
Montlucon , GUGU et toute la clique.....
montlucon03

Messagepar ceciflo48
01 Avr 2011, 15:01

KING KONG, JACQUES ET LE BOUC n° 70

Rencontre au sommet semi obscure s'il en est !
De longs mois durant le site de la gare ne profite que bien chichement du soleil et il est fréquent que les prés voisins restent gelés toute la journée. Le spectacle peut d'ailleurs être féerique, sitôt le col passé. Un océan de givre duquel émergent les arbres, squelettes glacés, géants immobiles aux membres gelés. Le blanc règne en maître sous un soleil impuissant. La gare et le café Jouanen, deux bâtisses sombres qui n'inspirent pas la gaieté. C'est dans ce décor austère que King Kong stoppe le bouc. Un tracteur et trois modestes wagons, une tâche sombre dans un décor quasi sombre.
Et manifestement, pas âme qui vive. A n'en pas douter, Gaston s'est réfugié en gare et goûte au réconfort de quelque boisson servie par l'amie Emma sous l'oeil attentif et probablement demandeur de ce brave Dick. Il y aura bien un bout de biscuit de trop !!!
Le site du Rouve Jalcreste. Contrairement à d'autres gares, la station du Rouve n'est pas trop éloignée des premières maisons. Pour les plus lointaines c'est autre chose car, comme souvent en ruralité, l'habitât est très dispersé.
Pour la suite du parcours, le six cylindres Willème n'aura plus le moindre effort à fournir; une pente quasi continue jusqu'à Cassagnas-Barre. Pas si simple pour la petite Citroën, car la route s'apparente davantage aux montagnes russes. Se hisser d'abord sur la route nationale, descendre vers le site du Blocard, serpenter, remonter sur Cassagnas Village, puis descendre plus nettement jusqu'au palier de la halte des Crozes. Mais entre temps ....
Modifié en dernier par ceciflo48 le 04 Jan 2013, 12:05, modifié 3 fois.
ceciflo48

Messagepar ceciflo48
01 Avr 2011, 16:15

KING KONG, JACQUES ET LE BOUC n° 70

Il se sont tous donné le mot !
Yvon et sa caméra; Jean Louis, André et Michel, nos trois amis suisses; Jacques aujourd'hui comme d'autres bien avant. Il est un refuge au bord de la R.N. 107 bis qui surplombe le site de la gare de Cassagnas-Barre et tout particulièrement le triage de Vergougnoux.
Et Jacques va surveiller dans un premier temps l'arrivée du train de marchandises en gare ...
Pour le moment, tout est calme. Jacques a du prendre un peu d'avance sur le court convoi.
Puis les trompes du tracteur retentissent. Leur éclat rebondit de paroi en paroi; le convoi n'est plus loin. Les barrières s'abaissent ... le voici qui entre enfin en gare, lentement et s'immobilise à hauteur du bâtiment des voyageurs.
L'arrêt paraît bien long; Soudain, le train avance, mais de quelques mètres seulement. Il semble que l'on s'affaire à nouveau autour de la courte rame. Le son du willème; sa montée en régime parvient aux oreilles de Jacques et pourtant rien ne bouge.
Ca y est .... le convoi s'ébranle enfin mais .... le plat et son conteneur son restés en gare. Le convoi est ridiculement court : deux seuls wagons couverts, probablement pour Florac.
Vite, un autre cliché, mais avec l'autre appareil ...
La tentation est trop grande, le convoi passe à portée d'objectif. Jacques appuie à nouveau mais il sait bien que de la sorte, le rendez vous de la halte des Crozes et de son passage à niveau est manqué !
Alors ....
Modifié en dernier par ceciflo48 le 04 Jan 2013, 12:06, modifié 2 fois.
ceciflo48

Messagepar Patachon
01 Avr 2011, 17:42

Chouette photos! :cool:
Patachon
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Histoire ferroviaire