P.O.C : charmant métrique disparu.

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Re: P.O.C : charmant métrique disparu.

Messagepar BALDOUINE 94
04 Avr 2011, 20:12

Étonnantes et sublimes photos!!!! merci Bruno L.
Tout cela pose une question quand même!!!!!
les derniers trains "spéciaux" recensés et connus étaient ceux de la F.A.C.S , du 31 mai 1964, ( Uzerche--Tulle--Argentat), et un dernier le 15 Aout 1968. Possédant des clichés de ces trains , je peux affirmer qu'il n' y avait que des voitures voyageurs !!!! alors que dans les clichés postés par notre ami, on voit tout simplement un convoi marchandises, dont 1 wagon de coils destiné à l'usine Lucas d'Argentat. Les voyageurs se trouvant debout dans un wagon tombereau.
Est ce un train informel, surement, mais quid de la date et de l'organisation!!!!!!
Mr Pascal, quand vous serez rentré de la pèche!!!!!! :mdr2: , ou remonté du cellier :apero: , pourriez vous nous en dire un peu plus!!!!!! :yin
Baldwin-Chester: chargé de communication rapide.
Grand Maitre de l'ordre du Pousse Mégot
« La psychanalyse est un remède contre l'ignorance. Elle est sans effet sur la connerie. »
J Lacan.
P.O.C un jour, P.O.C toujours...
BALDOUINE 94

Messagepar jeanluc4343
04 Avr 2011, 23:21

Oui, et la 101 semblait vraiment "au bout du bout" !
Cordialement. JLS
jeanluc4343
Bavard

Messagepar BRUNO L
04 Avr 2011, 23:53

Ce train était la dernière circulation commerciale entre Tulle et Argentat au mois de mai 1970: date marquée sur la diapo. Une autorisation exceptionnelle d'emprunter ce train avait été obtenue par l'Association Bordelaise des Amis des Chemins de fer et de la FACS. Pour plus d'informations, il faudrait contacter cette association qui est gare Saint Jean à Bordeaux. Faisant partie de cette association à cette époque, nous faisions de nombreux voyages de découverte sur les voies SNCF ou autres. Pour moi, ce fut la seul et unique fois ou j'ai connu le POC. Cordialement . Bruno L
BRUNO L
Arbres, façon OM

Messagepar malletslm
05 Avr 2011, 00:19

Mai 1970 ? :idea:

Merci pour cette précision ! ... cet accompagnement "à la dure" dans les wagons de marchandise s'explique peut-être par le fait que les 3 célèbres voitures "Sarthe", acquises par la FACS, venaient juste de partir pour être confiées au tout jeune CFV ! en effet, j'ai noté il y a quelques temps sur le site de la SGVA l'information suivante : :yin

Chargées sur wagons à voie normale les 04 et 05 mai (1970*), les caisses avait dû être séparées
des bogies pour s’inscrire dans le gabarit. C’est même la Mallet 101 qui a assuré les ultimes
manoeuvres pour procéder au chargement de la dernière voiture (la 41). Après contrôle du
visiteur, le convoi s’engageait pour un périple de 976 kilomètres suivant l’intinéraire
exceptionnel Tulle - Meymac - St Léonard de Noblat - Limoges - Brive - Cahors - Montauban
- Toulouse - Narbonne - Montpellier - Nîmes - Tournon ... et Lamastre dans la même
semaine, il fallait oser !

(*) Source: SGVA (site internet momentanément injoignable ?), rubrique "flashback" / "le 10 mai 1970"
malletslm

Messagepar CFRA
05 Avr 2011, 08:09

C'était élémentaire mon cher Baldwin, avec ces fins détectives la vérité ne pouvait plus se dérober...What else?
les céféra....toute l'histoire de mes grands parents.
CFRA

Messagepar Poctc19
05 Avr 2011, 08:58

BRUNO L a écrit:Ce train était la dernière circulation commerciale entre Tulle et Argentat au mois de mai 1970: date marquée sur la diapo. Une autorisation exceptionnelle d'emprunter ce train avait été obtenue par l'Association Bordelaise des Amis des Chemins de fer et de la FACS. Pour plus d'informations, il faudrait contacter cette association qui est gare Saint Jean à Bordeaux. Faisant partie de cette association à cette époque, nous faisions de nombreux voyages de découverte sur les voies SNCF ou autres. Pour moi, ce fut la seul et unique fois ou j'ai connu le POC. Cordialement . Bruno L

Merci Bruno pour ces magnifiques clichés.
Effectivement ces vues datent du 30 mai 1970. Il s'agit du dernier train du "POC" de retour d'Argentat. Ce train, composé uniquement de wagons de marchandises...transportait un groupe ( FACS et probablement quelques riverains corréziens ) venu dire un dernier adieu au "petit train des caillades" ! Sur la "101", le panneau sur la porte écrit "CONDAMNE"

Poctc19

Messagepar Poctc19
05 Avr 2011, 10:09

ceciflo48 a écrit:Et comme je sens l'apoplexie toute proche, le coup de grâce avec une partie des matériels accidentés dans le télescopage de 1965 !!!

Le fichier joint POC 021 - Tulle dépôt - 1968.09 - Matériel accidenté 1965 - Cl.-B. Rossinelli.jpg n’est plus disponible.

Merci encore à Claude Bernard Rossinelli venu là avec Gérard Albrici, son ami aujourd'hui disparu et pour lequel cette série sera une forme de pensée amicale.

Suite à la pèche au information :

Il s'agirait du X249 accidenté à SAINT CHAMANT à l'intersection de la route de BRIVE, suite à une collision de nuit avec un camion.
Propos du conducteur de l'autorail : " Le camionneur voyait ce feu dans son rétroviseur et pensait que c’était une moto en train de le doubler il a dit : - celui la il me fait chier et il à couper la route - lorsqu'il a compris que c'etait le train c'etait un peu tard "
Le X249 fût réparé en 1967.
Poctc19

Messagepar jeanluc4343
06 Avr 2011, 01:04

La bétise humaine a parfois quelque chose d'insondable :H2:

Faut pas que ca nous empèche d'arriver à Saint Bonnet - Avalouze !
Cordialement. JLS
jeanluc4343
Bavard

Messagepar ceciflo48
06 Avr 2011, 07:22

jeanluc4343 a écrit:La bétise humaine a parfois quelque chose d'insondable :H2:

Faut pas que ca nous empèche d'arriver à Saint Bonnet - Avalouze !

Moi j'appelle ça une tentative de meurtre. Couper VOLONTAIREMENT la route à une moto quand on conduit un camion, c'est pour moi afficher une volonté délibérée de tuer.
J'espère qu'il a au moins perdu son boulot ce c..
Ceciflo, cultivateur patenté de semonces bio, nature ou confites.
Un Forum, terre de béatitude, antichambre de questions pour un champion, bétisier florilège des difficultés de la langue française.
Le ménage? Moi, c'est fait !
ceciflo48

Messagepar CFRA
06 Avr 2011, 07:42

Mouais, imaginons un instant que ce soit une moto qui voulait le doubler, et en plus le chauffard avoue la raison de sa manœuvre! Il aurait certainement préféré la moto, il aurait eu moins de casse pour son camion... :bof:
Ceciflo a raison, c'était volontaire et c'est vraiment débile !
Bon, heureusement que je n'étais pas dans cet autorail, dans mon billard il y avait toujours bourriquet et on se marrait bien. A quelle heure arrive-t-on à St Bonnet ?
les céféra....toute l'histoire de mes grands parents.
CFRA

PrécédenteSuivante

Retourner vers Histoire ferroviaire