un métier: cheminot

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Re: un métier: cheminot

Messagepar bnicolas1987
17 Aoû 2014, 11:30

Salut,
Merci pour ces récits, très joli le cadeau AVE et cela ne coûte pas grand chose à la compagnie mais représente une grande reconnaissance et c'est ça qui compte.

C'est rare de voir une Re 460 neuve en photo ailleurs qu'en Suisse. Je constate également qu'extérieurement, il y a eu peu voir pas de modification sur ces machines.

A+
Japan Railways en H0
bnicolas1987
Bavard

Messagepar Christophe AMF87
17 Aoû 2014, 11:49

Merci Bernard pour tout ces récits!

La Consolidation Belge, c'était une type 29, une seule etant préservée en état de marche c'était à coup sur la 29.013, dérivé amélioré des 140U construites par les USA pour la SNCB à la libération à l'instar de nos 141R. Très belle locomotive que j'ai put admirer en chauffe à Mariembourg il y a quelques années.
Christophe AMF87
Christophe AMF87
Talent à vendre

Messagepar haut-allier
17 Aoû 2014, 11:53

Un grand merci pour tous ces récits d'expéditions/expositions parfois mouvementées. J'adore ce genre de post reportage! Une belle carrière et des bons souvenirs en tout cas ! Et on apprend des tas de choses sur les "coulisses" du chemin de fer !! :applause: :applause: :applause:
haut-allier

Messagepar Undertaker
17 Aoû 2014, 12:00

bnicolas1987 a écrit:C'est rare de voir une Re 460 neuve en photo ailleurs qu'en Suisse. Je constate également qu'extérieurement, il y a eu peu voir pas de modification sur ces machines.
A+

Je ne suis pas expert en Re 460, mais voici trois autres vues de celle exposée à Bruxelles. Effectivement, elle semble ne pas avoir beaucoup évolué depuis. Surement que ça devait être "bon du premier coup" !

A+
2B.
Undertaker
Bavard

Messagepar POMidi
17 Aoû 2014, 12:59

Merci Bernard pour le récit d'un nouvel épisode de cette épopée.

Effectivement carrière passionnante, qui plus à un poste permettant d'être à la croisée des différentes filières et donc de vivre pleinement le chemin de fer. En sus des contacts très enrichissants avec les collègues des autres administrations Européennes.

Cela nous montre également un monde où bon sens et débrouillardise sont des qualités premières. Je crains qu'effectivement de nos jours cela ne soit plus mis en avant, voir mis à l'index. Dans ma vie professionnelle, dans un tout autre domaine, j'ai en tout cas toujours valorisé autant que je le pouvait les personnes présentant ces deux qualités. Maintenant dans une espèce course à l'uniformité, à la fadeur, et au présumé risque zéro (tant au niveau sécuritaire qu'au niveau du prétendu risque social) nous en sommes à décourager toute initiative et toute personne qui se détache du lot. Je ne suis pas persuadé que nous irons très loin avec ce modèle.

Salutations amicales

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar luc
17 Aoû 2014, 13:04

Voici la 29 en pleine action, dans mon village, en 2010. Quelle émotion! Le sol tremblait!

Merci, Bernard, pour tes récits passionnans!
Oufti!
luc
Belge, mais pas toujours

Messagepar POMidi
17 Aoû 2014, 13:07

Belle machine, superbement restaurée. :cool:

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar bnicolas1987
17 Aoû 2014, 14:09

Undertaker a écrit:Je ne suis pas expert en Re 460, mais voici trois autres vues de celle exposée à Bruxelles. Effectivement, elle semble ne pas avoir beaucoup évolué depuis. Surement que ça devait être "bon du premier coup" !

A+
2B.

En fait, après de nombreuses discussions avec les "vieux" mécanos CFF lors de ma formation, il y a eu pas mal de soucis lors de la mise en service de ces machines, notamment, lors du passage près de la station d'émission radio entre Nyon et Gland, cela faisait foirer toute l'électronique et plantait la machine. (et donc le train)

Autre anecdote, il y a 120 Re 460 et il y avait 120 prototypes au début... (C'est la première machine CFF qui n'a pas été étudiée en prototype avant et on a vu ce que ça a donné...)

Mais c'était il y a un bon moment déjà, 20 ans et j'étais encore loin de pouvoir conduire ces machines. (mais en tant qu'enfant, c'était LA locomotive par excellence, symbole de la modernité du moment)

A+
Japan Railways en H0
bnicolas1987
Bavard

Messagepar Undertaker
17 Aoû 2014, 14:11

luc a écrit:Voici la 29 en pleine action, dans mon village, en 2010. Quelle émotion! Le sol tremblait!

P1040258(2)(1).jpg

C'est bien elle qui officiait sur les liaisons Namur-Charleroi. J'ai employé le terme de "petite 141 R" en analogie avec la porte de boite à fumée, mais surtout en référence au compresseur d'air et à sa tôle protectrice !

Merci d'en avoir publié une photo !

PS: je continue à rassembler mes souvenirs: il faut un peu de temps pour rafraichir les neurones, taper le texte correspondant et retrouver, si possible, les images adéquates.
Undertaker
Bavard

Messagepar sncb_nmbs
17 Aoû 2014, 14:29

Undertaker a écrit:
luc a écrit:Voici la 29 en pleine action, dans mon village, en 2010. Quelle émotion! Le sol tremblait!

C'est bien elle qui officiait sur les liaisons Namur-Charleroi. (...)

C'est aussi une des seules en état de fonctionnement, et elle a beaucoup été employée pour cela ! Voici son histoire :ange2:

Undertaker a écrit:PS: je continue à rassembler mes souvenirs: il faut un peu de temps pour rafraichir les neurones, taper le texte correspondant et retrouver, si possible, les images adéquates.

Prends ton temps, on est patient même si on attend la suite avec impatience :coeur1:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
sncb_nmbs
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Histoire ferroviaire