P.O.C : charmant métrique disparu.

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Re: P.O.C : charmant métrique disparu.

Messagepar Poctc19
06 Avr 2011, 09:28

Tout à fait d'accord avec vous c’était pas très malin !

Voila poursuivons notre voyage vers ST BONNET
Nous nous dirigeons vers BUSSIERES qui était une halte TC (juste un poteau indicateur)



Passé cette Halte direction le Pont VILAIN, vue de l’intérieur du BILLARD, au lieu dit LE CHAZAL (pas celui de ST CLEMENT avec sa Halte).



et voila le Pont VILAIN



Aujourd'hui toujours en place, mais vue dans l'autre sens.



La suite du voyage nous conduit vers la tranchée. Au lieu de déraillements et d'accidents...
Toujours dans notre BILLARD



Prochain épisode : CATASTROPHE sur le POC
Avatar de l’utilisateur
Poctc19
 
Messages: 162
Âge: 61
Enregistré le: 19 Mar 2011, 00:58

Re: P.O.C : charmant métrique disparu.

Messagepar jeanluc4343
06 Avr 2011, 12:26

Très belles photos qui donnent des idées de reproduction en modèlisme.

Si je comprends bien, après la courbe c'est :rhaaa: :rhaaa: :rhaaa:
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 75
Enregistré le: 19 Mar 2011, 15:07

Re: P.O.C : charmant métrique disparu.

Messagepar CFRA
06 Avr 2011, 13:23

le coin a l'air encore assez sauvage , l'ancien tracé n'est pas goudronné. Ne serait-ce pas un endroit propice pour faire rouler un De Dion sur 4 ou 5 Kms de voie par exemple? :siffle:
les céféra....toute l'histoire de mes grands parents.
Avatar de l’utilisateur
CFRA
 
Messages: 471
Enregistré le: 21 Mar 2011, 16:10
Localisation: région PACA

Re: P.O.C : charmant métrique disparu.

Messagepar Poctc19
06 Avr 2011, 13:43

CFRA a écrit:le coin a l'air encore assez sauvage , l'ancien tracé n'est pas goudronné. Ne serait-ce pas un endroit propice pour faire rouler un De Dion sur 4 ou 5 Kms de voie par exemple? :siffle:
-

Oui ce serait formidable. Mais aux dernières nouvelles - Aménagement en parcours santé -

jeanluc4343 a écrit:Très belles photos qui donnent des idées de reproduction en modèlisme.

Si je comprends bien, après la courbe c'est :rhaaa: :rhaaa: :rhaaa:


Oui et non, déraillement au même endroit accident un peu plus loin
Avatar de l’utilisateur
Poctc19
 
Messages: 162
Âge: 61
Enregistré le: 19 Mar 2011, 00:58

Re: P.O.C : charmant métrique disparu.

Messagepar Poctc19
07 Avr 2011, 08:52

CATASTROPHE sur le POC
Actualité du : 26 mai 1962



Vous pourrez noté que les traverses sur le POC étaient métalliques tout comme les voies ferrées d'AFRIQUE et du PROCHE ORIENT. Système "BATIGNOLLES", c’était une première en FRANCE.

Actualité du : 04 juin 1957

Accident frontal entre l'autorail X246 et un train "TC" dans la tranchée de St. Bonnet ( cet autorail a été réformé immédiatement et , de plus, il était peint en rouge foncé et gris, comme tous les "Billard " du "POC" avant 1962/1963 )



Sur la gauche nous apercevons la Maison de garde barrière.
Avatar de l’utilisateur
Poctc19
 
Messages: 162
Âge: 61
Enregistré le: 19 Mar 2011, 00:58

Re: P.O.C : charmant métrique disparu.

Messagepar ceciflo48
07 Avr 2011, 08:58

Poctc19 a écrit:CATASTROPHE sur le POC
Actualité du : 26 mai 1962

Déraillement MALLET 101 26 MAI 1962.jpg


Vous pourrez noté que les traverses sur le POC étaient métalliques tout comme les voies ferrées d'AFRIQUE et du PROCHE ORIENT. Système "BATIGNOLLES", c’était une première en FRANCE.

Actualité du : 04 juin 1957

Accident frontal entre l'autorail X246 et un train "TC" dans la tranchée de St. Bonnet ( cet autorail a été réformé immédiatement et , de plus, il était peint en rouge foncé et gris, comme tous les "Billard " du "POC" avant 1962/1963 )

La Tranchée Accident 04-juin-1957.jpg


Sur la gauche nous apercevons la Maison de garde barrière.



Peut on avoir des précisions sur les circonstances de ce frontal ? Erreur humaine par exemple ? Merci d'avance
Ceciflo, cultivateur patenté de semonces bio, nature ou confites.
Un Forum, terre de béatitude, antichambre de questions pour un champion, bétisier florilège des difficultés de la langue française.
Le ménage? Moi, c'est fait !
Avatar de l’utilisateur
ceciflo48
 
Messages: 658
Âge: 71
Enregistré le: 18 Mar 2011, 19:23
Localisation: près du CFD

Re: P.O.C : charmant métrique disparu.

Messagepar Poctc19
07 Avr 2011, 11:35

Ce choc frontal est bien une erreur humaine, en fait en gare de ST BONNET la personne en poste avait été remplacé ( pour maladie ou autre... ) par un nouveau vaguemestre qui assurait les remplacements de gare en gare. Il donnât le signal de départ au BILLARD en regardant sa fiche horaire POC et surement sans savoir qu'il y en avait une TC.
Il téléphonât comme de rigueur au garde barrière suivant et la malheur c’était trop tard. Le garde barrière fît le nécessaire pour l'autorail, mais le train TC arrivant en courbe et à pleine vapeur vu la rampe, le choc ne pût être évité.
Avatar de l’utilisateur
Poctc19
 
Messages: 162
Âge: 61
Enregistré le: 19 Mar 2011, 00:58

Re: P.O.C : charmant métrique disparu.

Messagepar jeanluc4343
07 Avr 2011, 11:59

Le choc asans doute été atténué (pour la Piguet) par l'arrêt du Billard, mais le moteur de l'autorail a morflé grave !
Et "la libellule" n'a pas déraillé ! Il est vrai que c'est sur le tronc commun nettement mieux dressé que la voie courante TC.

A propos des traverses métalliques, inventées sous le Second Empire par l'ingénieur Vautherin, leur simplicité et légèreté (elles s'emboitaient les unes dans les autres lors du transport et du stockage) et leur résistance (certaines sont encore en service sur la transversale Saint Sulpice-Laurière - Montluçon actuellement en cours de RVB) en ont fait la traverse par excellence pour les lignes de montagne ainsi que pour l'ensemble des lignes coloniales, aussi bien dans les déserts que dans les forèts tropicales humides, dans lesquelles la traverse bois, même exotique, avait une durée de vie aléatoire et éphémère (trop d'erreurs sur les essences).

Elle permit l'exportation de voie toutes prête à poser, depuis la voie de 60 militaire de Lyautey jusqu'aux voies sahariennes et aux réseaux à voie métrique d'Afrique.

Elle n'est plus utilisée aujourd'hui car elle est en acier (et on en manque pour faire les rails) et, surtout, elle rend délicate et aléatoire la fixation des rails qui doivent être isolés pour le fonctionnement correct des circuits de voie.

Le prochain renouvellement de voie et ballast de la ligne Saint-Gervais - Vallorcine va également concerner de nombreuses traverses métalliques. J'ignore si elles seront changées à l'identique ou remplacées par des traverses bois ou béton.
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 75
Enregistré le: 19 Mar 2011, 15:07

Re: P.O.C : charmant métrique disparu.

Messagepar CFRA
07 Avr 2011, 23:10

CATASTROPHE sur le POC
Déraillement MALLET 101 26 MAI 1962.jpg

Moi ce que j'ai noté c'est la curieuse immatriculation sur la traverse, quelqu'un pourrait-il en donner la raison ?
les céféra....toute l'histoire de mes grands parents.
Avatar de l’utilisateur
CFRA
 
Messages: 471
Enregistré le: 21 Mar 2011, 16:10
Localisation: région PACA

Re: P.O.C : charmant métrique disparu.

Messagepar Lavoie Desonmètre
08 Avr 2011, 00:13

C'est surement la note de la prestation de la machine 02/20
Un entrain peu en cacher un autre
Avatar de l’utilisateur
Lavoie Desonmètre
 
Messages: 680
Âge: 81
Enregistré le: 16 Déc 2007, 11:15
Localisation: 07

PrécédenteSuivante

Retourner vers Histoire ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité