Billard ! Vous avez dit Billard comme c’est bizarre

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Re: Billard ! Vous avez dit Billard comme c’est bizarre

Messagepar malletslm
10 Fév 2012, 09:06

Thibaud a écrit:Attention au rendu des photos suivant la luminosité et ... le vieillissement !
Et il est possible aussi qu'il y ait eu des teintes différentes du temps des CFD après tout, qu'en sait-on ?
Tant que ça roule !

Bonjour Thibaud et Ceciflo48, cette discussion me rappelle que mon père, qui photographiait un peu comme tous les amateurs de chemin de fer, se lamentait déjà de l'inexorable "jaunissement" :cry: de ses diapositives des années 60...

C'est vrai aussi que les teintes de ces matériels CFD semblent varier en fonction de l'époque, de l'éclairage sous lequel ils sont photographiés... Les teintes employées par la SNC-CFV me semblent très proches de celles des photos de l'incroyable :shock: galerie de "JHM0284" :yin - clichés sur lesquels je regrette énormément de ne pas pouvoir mettre un (ou des ?) nom(s) d'auteur(s) - montrant les Billard "Vivarais" à leur arrivée sur les CP à Nice, comme celle-ci par exemple où le gris est exempt de toute nuance brune, contrairement à la photo Manera montrée par Ceciflo48 : lien vers la galerie de JHM0284

Mais il est vrai que :
- la photo montre des matériels impeccablement entretenus par le réseau "Vivarais" (mais tout de même pas repeint pour l'occasion, comme le montrent quelques bosses ça et là)...
- photographiés sous le ciel provençal...
- et nous ne savons pas quel est la fidélité de ces photos aux couleurs réelles...
malletslm

Messagepar CFRA
10 Fév 2012, 09:20

billard a écrit:...Quand au nombre de versions, tu vas bien nous en faire quelques unes supplémentaires avec après le Billard tracteur de vélorail , le Billard pompier, le Billard ambulance, le Billard cueilleur de pêches de l'Eyrieux, ou le Billard ramasseur de chataignes!
J'aurais personnellement un faible pour le Billard mateurs d'accortes nayades.... pour réchauffer un brin l'atmosphère!
il manque aussi le modèle n°69 à pédales avec une couleur "gaie" comme le rose bonbon ou fuchsia... :coeur1: :mdr2:
les céféra....toute l'histoire de mes grands parents.
CFRA

Messagepar Lavoie Desonmètre
10 Fév 2012, 11:06

[quote="billard"]Je ne voudrais pas m'immiscer dans ces discussions de marchand de couleur, mais pour les VFV c'est le 212 ......

Errare humanum est .... Pierre tu es pardonné!

Merci Billard, j'ai corrigé ma bourde.
Un entrain peu en cacher un autre
Lavoie Desonmètre

10 Fév 2012, 11:14

CFRA a écrit:
billard a écrit:...Quand au nombre de versions, tu vas bien nous en faire quelques unes supplémentaires avec après le Billard tracteur de vélorail , le Billard pompier, le Billard ambulance, le Billard cueilleur de pêches de l'Eyrieux, ou le Billard ramasseur de chataignes!
J'aurais personnellement un faible pour le Billard mateurs d'accortes nayades.... pour réchauffer un brin l'atmosphère!
il manque aussi le modèle n°69 à pédales avec une couleur "gaie" comme le rose bonbon ou fuchsia... :coeur1: :mdr2:

Bonjour les copains,
Merci pour vos idées.
Savez vous qu'avec un bon logiciel de retouches (surtout pour le dernier modéle "gai") vous pouvez tout aussi bien que moi passer sur le billard, sans avoir les boulles.
:rhaaa:
Lavoie Desonmètre

Messagepar CFRA
10 Fév 2012, 17:22

Lavoie Desonmètre a écrit:Bonjour les copains,
...vous pouvez tout aussi bien que moi passer sur le billard, sans avoir les boulles.
:rhaaa:

Ah mon pauvre ami, les temps sont durs, toi aussi tu as mis tes bijoux de famille chez "ma tante" ? Que veux-tu la crise frappe là ou ça fait mal sans prévenir. Dur dur de vieillir, c'est pas "gai" tout ça hein?... :mdr2: :mdr2:
CFRA

10 Fév 2012, 17:56

Nous Ardèchois de souche ou de coeur, nous ne nous laisserons pas abattre par les nouveaux nés de chez Billard
Nous venons de mettre au point un tout nouveau modèle, aux couleurs authentiques, capable de transporter de plaisir tout ceux qui ne perdront pas trop vite la boulle.
Fichiers joints
Modifié en dernier par Lavoie Desonmètre le 18 Mai 2012, 19:12, modifié 1 fois.
Lavoie Desonmètre

Messagepar CFRA
11 Fév 2012, 08:30

Lavoie Desonmètre a écrit:...capable de transporter de plaisir tout ceux qui ne perdronT pas trop vite la boulle.

Trop tard ça suit son cours..., d'ailleurs à l'asile ils ont déjà mis une plaque de circonstance à l'entrée pour nous protéger: Attention en traversant, un gâteux peut en cacher un autre... :siffle: :mdr2:
CFRA

23 Mar 2012, 18:38

Un nouveau nez en Ardèche :
Pour ses vingt ans d'existence Ardèche Miniatures vient d’accueillir une recrue qui ne l'est pas (miniature), en la personne d’un deuxième billard à l’échelle 1/1.
Il s'agit de la véritable cabine n°2 du Billard A150D 211, frère des 212 ; 213 et 214 construits tout spécialement en 1937 pour les CFD Vivarais.
Après plus de 30ans de service en Vivarais, les 211 et 212, furent exilés en Provence en 1970. Ce dernier étant revenu sur son réseau d'origine en décembre 2010, est en cours de rénovation au dépôt VFV de St Agrève.
Quand au 211 réformé en 1980, il avait partiellement échappé au chalumeau en devenant cabine de pilotage de l'étrave chasse neige, sur les C.P.
Il vient d'être rapatrié sur ses terres et sera remis en état de présentation (après en avoir vu de toutes les couleurs) dans sa livrée d'origine comme ses trois frères, les deux autres 213 et 214, ont retrouvé leurs robes d’antan sur le CFV (nouveau).
Cette cabine du 211, va servir de cabine de pilotage fictif, sur la pittoresque ligne d'Ardèche Miniatures, qui à l'occasion de son vingtième anniversaire vous offre, comme autre nouveauté une magnifique reconstitution en HOm de la gare CFD de St. Agrève des années 60
Fichiers joints
Lavoie Desonmètre

Messagepar Jean-Baptiste
13 Mai 2012, 11:43

Bravo pour cette cabine de Billard
j'ai des photos du 213 que j'ai prise à Boucieu en juillet 2009
les voici :
Fichiers joints
Modifié en dernier par Jean-Baptiste le 06 Aoû 2012, 11:18, modifié 1 fois.
cordialement JB Guéry, membre SGVA, de la LocoVapeur R1199 et du Chemin de fer de la Vendée
Les CFD de Lozère, du Vivarais, de Charente, etc. Que de beaux réseaux
Sainte Cécile d'Andorge Le Cheylard Saint Jean d'Angély
Jean-Baptiste

Anniversaire

14 Mai 2012, 10:02

Bravo les jeunes, pour votre perspicacité. :cool:
Dans le tableau des A 150 D Vivarais (page 14) Il y a une erreur de date, concernant la livrée (3) du 214, il faut lire 1940 et non 1938.
Concernant les jupes, à l'origine elles étaient ajourées, puis pleines, la livrée (5) n’est pas à sa place. Il semblerait qu'il y a des erreurs de dates sur diverses photos de répertoriées. :siffle:
Je vais effectuer un travail de reclassement par n° d’appareil, par la suite un nouveau tableau chronologique plus complet.
Toutes collaborations seront les bienvenues. :vieux:
Cordialement
Pierre
Lavoie Desonmètre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Histoire ferroviaire