Petite Histoire de la DRG électrique

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Re: Petite Histoire de la DRG électrique

Messagepar Rockandrail
05 Nov 2012, 16:16

Après avoir hésité, comme il n'y a pas de raison que Tyrphon soit le seul à rester tout seul, je continue:

1-4-19) 1915 – EG 538 abc à EG 549 abc – future E 913

Pendant que courait la commande pour quatorze locomotives 1’D1’ destinées aux transports de trains de voyageurs express et omnibus - commande qui se solda par l’unique livraison de la machine 2’D1’ immatriculée EP 235 que nous venons de passer en revue - ainsi qu’une commande de dix locomotives C + C pour le trafic marchandises qui allaient former la série E 905 que nous étudierons un peu plus loin, les KPEV passaient commande en juillet 1912, à la suite des essais effectués avec la locomotive EG 505 (voir plus haut paragraphe 1-4-11), et à destination de la KED de Breslau, de vingt locomotives électriques lourdes pour le transport des marchandises.

La commande des équipements électriques avait été partagée entre MSW et SSW. Les KPEV repoussèrent cependant bientôt la commande adressée à MSW pour huit des machines, si bien que seul SSW équipa les douze machines restantes. La partie mécanique avait été confiée à Linke-Hofmann Breslau (LHB).

Les locomotives étaient composées de trois unités formant une disposition B+B+B dont les unités extérieures étaient interchangeables.
Le cahier des charges prévoyait de tracter 500t à 20 km/h en rampe de 20‰ et 1200t à 40 km/h en rampe de 6‰. La vitesse maximale devait être de 45 km/h.
Ces locomotives inaugurèrent ce qui fut désigné comme « Packwagen-Lokomotiven », littéralement « locomotives fourgons », dans la mesure où un corps central en bois ayant l’allure d’un fourgon de marchandises, abritant deux postes de conduite, une unité moteur et un compartiment fourgon, était encadré par deux unités motrices carrossées de métal.

Les KPEV immatriculèrent les machines EG 538 abc à EG 549 abc. La première d’entre elles fut mise en service en 1915 et la dernière en 1921.

D’un point de vue technique, la division en trois parties des éléments moteurs se traduisit par d’intenses vibrations et secousses en marche. L’usure des pignons de transmission s’en trouva très accélérée. L’installation de pignons plus grands montés sur suspensions apporta une amélioration qui permit de porter la vitesse maximale à 50 km/h.

La DRG intégra l’ensemble des machines et les numérota E 91 38 à E 91 49 dans sa série E 913. Les locomotives furent radiées petit à petit ou transformées en unités de chauffe jusqu’en 1938. A cette date, seules restaient en service les E 91 38, 40, 41 et 48.
La E 91 38 fut à son tour transformée en wagon de chauffe en 1940 ; les E 91 41 et 48 furent radiées en 1942 et, en dernier, la E 91 40 en 1943.

Tension et fréquence d’alimentation : 15 kV, 16 2/3 Hz
Puissance horaire : 1025 kW à 25 km/h
Puissance continue : 835 kW à 30 km/h
Puissance spécifique : 10,1 kW/t
Disposition d’essieux : B+B+B
Entrainement : par faux essieux et bielles d’accouplement
Longueur hors tampons : 13660 mm
Empattement total : 11250 mm
Poids total : 101,7t
Masse adhérente : 101,7t
Vitesse maximale : 50 km/h
Constructeur : Linke-Hofmann (LHB)
Equipementier électrique : SSW
Moteurs : 3 moteurs alternatifs à excitation série
Nombre total construit : 12
Numérotation DRG : E 91 38 à E 91 49
Première mise en service : 1915
Dernière radiation : 1943

La machine a été reproduite à plusieurs échelles par plusieurs artisans :

EG 540abc Westmodel 11072.jpg
Modèle Westmodel 11072 à l’échelle H0 de la locomotive B+B+B EG 540abc en livrée des KPEV

E 91 3 Westmodel 11073.jpg
Modèle Westmodel 11073 à l’échelle H0 de la locomotive B+B+B E 91 45 en livrée DRG

Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Rodolphe
05 Nov 2012, 16:38

Tu n'es pas seul, nous sommes nombreux à te lire :!:

Envoyé depuis mon Nexus 7 avec Tapatalk
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar Le Basque
05 Nov 2012, 16:39

Quelle bête ! On dirait une sorte de cuirassé sur rails cette machine.
Vivre-ensembliste.
Le Basque
Valideur Des Guichets

Messagepar Rockandrail
05 Nov 2012, 17:14

Le Basque a écrit:Quelle bête ! On dirait une sorte de cuirassé sur rails cette machine.

Il est clair que les principes de l'aérodynamisme ne faisaient pas encore autorité! :rhaaa: En même temps, pour rouler à 50 km/h à fond...
Observateur désabusé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar tyrphon
05 Nov 2012, 17:22

Rock et Tyrphon, même combat! La Roue Rouge vaincra!!! (smiley volontaire et guerrier, s'il vous plait).

Encore une sublime horreur! Pas besoin de voir devant, avec les vapeurs, on a l'habitude :mrgreen: .
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

Messagepar POMidi
06 Nov 2012, 01:31

Et pourquoi tu ne continuerais pas ?
Cela me désolerais.

Sinon, quel engin ! Vraiment original mais finalement peu puissant par rapport à sa taille.

Tous mes amicaux encouragements.

Pierre, d'en bas.

Envoyé depuis mon GT-I9100 avec Tapatalk
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar Le Basque
06 Nov 2012, 10:23

Ce serait évidemment une très bonne décision. Il faut continuer la belle histoire de la DRG électrique.

:coucou: :coucou:
Vivre-ensembliste.
Le Basque
Valideur Des Guichets

Messagepar 242TE66
06 Nov 2012, 15:24

Rockandrail, tu n'es pas tout seul!

Bien que je ne connaisse pas les chemins de fer allemands, et leurs locomotives à roues rouges, aussi bien que d'autres réseaux européens, tels ceux de Grande-Bretagne, d'Irlande, de Suisse bien sûr, d'Autriche, de Scandinavie ou du Portugal, je suis aussi capable de m'intéresser à ce que je connais moins bien (voire pas du tout) et c'est donc avec attention et plaisir que je consulte régulièrement ce fil passionnant depuis le début. En revanche, concernant les locomotives à vapeur à voie normale de la DRG, j'avoue que je n'ai pas encore eu le temps de tout lire, vu que j'avais pris le train en marche, si j'ose m'exprimer ainsi au sein d'un forum ferroviaire.... Mais avec un peu de persévérance, j'y arriverai! :ange:

Ainsi que je l'exprimais à notre ami tyrphon sur un fil voisin, il m'est cependant plus difficile de faire des commentaires constructifs ou d'apporter des informations utiles sur un sujet que je connais moins bien. D'où mon silence, et celui de beaucoup d'autres admirateurs sans doute.

Encore merci de partager avec nous ta culture ferroviaire et tes superbes documents. :yin :yin :yin

Bien cordialement.
242TE66 :cool:
Festina lente!
242TE66

Messagepar tyrphon
06 Nov 2012, 19:41

Ah oui, continue, elles sont trop, ces bouzines! Et un peu plus originales que des vapeurs, finalement! :cool:
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

Messagepar Rockandrail
09 Nov 2012, 12:55

1-4-20) 1919 – EG 551/552 à EG 569/570– future E 905

Comme indiqué dans le sujet précédent, les KPEV avaient commandé dès 1912 dix locomotives doubles à la disposition d’essieux C + C que la KED de Breslau destinait au service des voyageurs et des marchandises sur la ligne Lauban – Königszelt. L’équipementier électrique retenu pour ces machines avait été BBC. La partie mécanique avait été confiée à Humboldt pour sept d’entre elles, à LHB pour deux d’entre elles et à Beuchelt pour une machine.

La construction en fut interrompue par la première guerre mondiale. Elle ne reprit qu’à l’automne 1918. De ce fait, la première des locomotives de cette série ne put être mise en service que le 21 septembre 1919 et la dernière en 1922. Lors de leur mise en service, les locomotives furent numérotées EG 551/552 à EG 569/570. La DRG les renumérota bientôt E 90 51 à E 90 60, chaque demi-locomotive étant identifiée par la lettre a ou b.

Les machines effectuèrent la totalité de leur service sur les lignes de montagne de Silésie où elles étaient techniquement appréciées. Leur vitesse maximale limitée à 50 km/h les cantonna cependant très vite au seul service des marchandises. Les ateliers d’entretien appréciaient tout particulièrement la simplicité et les faibles coûts d’entretien des transmissions. Le personnel de conduite était moins enthousiaste car chaque demi-machine demandait un machiniste. Ceux-ci devaient en permanence synchroniser leur manœuvre dans des postes de conduite séparés.

Les E 90 51, 52, 54, 56 et 58 furent ultérieurement équipées de chasse-neige. Plus tard, les châssis de l’ensemble des machines furent prolongés en avant et en arrière afin d’installer des radiateurs pour le refroidissement de l’huile des transformateurs.

La E 90 59 fut radiée dès 1936, suivie en 1937 de la E 90 55, puis en 1942 des E 90 51, 53, et 56, en 1943 de la E 90 60 et en 1944 de la E 90 54.

Les trois machines restantes, E 90 52, 57 et 58 furent remises à l’Union Soviétique en 1946 au titre des réparations de guerre puis firent retour à la DR en 1952/53. Elles furent finalement ferraillées en Allemagne de l’Est en 1956.

Tension et fréquence d’alimentation : 15 kV, 16 2/3 Hz
Puissance horaire : 1530 kW à 35 km/h
Puissance continue : 910 kW à 30 km/h
Puissance spécifique : 15,6 kW/t (réduite à 15 kW/t après installation des chasse-neige)
Disposition d’essieux : C+C
Entrainement : par faux essieux et bielles d’accouplement
Longueur hors tampons : 15950 mm (sans les chasse-neige)
Empattement total : 11430 mm
Poids en ordre de marche : 98,2t (101,6t avec les chasse-neige)
Masse adhérente : 98,2t (101,6t avec les chasse-neige)
Vitesse maximale : 50 km/h
Constructeur : Humboldt, LHB, Beuchelt
Equipementier électrique : BBC
Moteurs : 2 x 2 moteurs alternatifs à excitation série reliés via résistance
Nombre total construit : 10
Numérotation DRG : E 90 51 à E 90 60
Première mise en service : 1919
Dernière radiation : 1956

La machine a été reproduite à l’échelle H0 par Westmodel et à l’échelle N par AMA Modell :

Observateur désabusé

Rockandrail
Vertueux Du Goulag

PrécédenteSuivante

Retourner vers Histoire ferroviaire