MASTROU Vapeur et Passion

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Re: MASTROU Vapeur et Passion

Messagepar malletslm
01 Avr 2013, 22:18

Jolie série de photos de la 414 "en service" en tout cas :cool: , dont je ne connaissais que celle montrée par lion07ac !

Je ne me souviens d'ailleurs pas avoir vu auparavant de photos de ces Mallet SACM avec l'inesthétique "panier" pare-escarbille identique à celui des 403 et 404 : son installation a dû précéder de peu la réforme ?
malletslm

Messagepar train anglais
05 Avr 2013, 15:09

Marvellous historical photo's.

But where are the weekly photo's of the renewal of Le Mastrou?
train anglais

Messagepar lion07ac
05 Avr 2013, 19:09

Hello

The news(short story) is on this site : http://www.lamastre.net/2013/02/01/lettres-du-mastrou/
lion07ac

Messagepar malletslm
10 Avr 2013, 16:40

Bonjour ! :) : Voici un petit "up" sur ce sujet avec un message posté ce jour sur le sujet analogue du forum PME (voir ici).

MALZET m'a autorisé à recopier son message ici : :cool:
MALZET a écrit:bonjour

avec du retard, je confirme que c'est bien St Julien de Boutière. La 409 a été arrêtée en 1948 après seulement 481 060 kms parcourus. Elle a été stationné le 30/04/1952 à St Sauveur de Montagut. En 1956 (à confirmer) elle est déplacée à St julien de Boutière. Fin 1960 ou début 1961 (j'ai vue une photo prise le 13/01/61 au Cheylard) elle est descendue au Cheylard pour prélever ses essieux (là aussi à confirmer). Elle n'est donc peut-être pas remontée à St Julien après cette date ? Elle est vendue par les domaines le 19/06/1965. Sur le Bulletin des domaines de juin 1965, il y a deux lots : la machine SLM n°408 et le second qui comprends les machines 63,321,410 et 412 garée à Raucoules avec un tombereau et une voiture voyageur. Pour la 408, s'agit-il d'une erreur car elle était toujours stationnée en 68 au Cheylard ! Mystère !

Le film a donc été probablement tourné entre 56 et 60 pour la partie concernant St Julien.

a+

Malzet

Ces renseignements sont très intéressants :applause: , car ils nous confirment de source sûre :
- que les quatre machines garées à Raucoules-Brossettes étaient bien les 63-321-410-412...
- que la machine garée à Saint-Julien-Butière était bien la 409...

Pour la 408 (dont j'ignorais la date de mise en vente ! :idea: ) je continue à penser que son adjudicataire de 1965 n'était simplement pas pressé de la ferrailler...
malletslm

Messagepar Lavoie Desonmètre
10 Avr 2013, 18:48

Merci malletslm pour tes compléments d'informations sur les fantomatiques loco du Vivarais.

Voici la toute dernière trace (crédible) :siffle: de la Mallet 408, datant de 1966 et 1967.
Cette locomotive est passée de très peu à coté d’un sort qui aurait pu comme pour ses sœurs (401 -403 -404 -413 -414).être moins funeste.
Le 30 novembre 1966 la S W F T société de récupération de ferraille, qui était devenue propriétaire de cette machine, écrivait au CFD du Cheylard, pour leur demander de pouvoir laisser encore un peu cette locomotive en garage au Cheylard à la disposition d'un deuxième éventuel acheteur.
Ci-joint un extrait de ce Courrier :vieux:

Un entrain peu en cacher un autre
Lavoie Desonmètre

Messagepar malletslm
10 Avr 2013, 19:14

Merci, Lavoie Desonmètre ! :applause:

S'agit-il bien du même document qui fut publié, il y a déjà quelques années :vieux: , dans la revue "Voie Etroite" ? ;)

Je ne me souvenais plus de sa teneur exacte (et j'hésitais à me lancer dans des recherches dans mes boîtes d'archivage :oops: ) mais il me semblait bien qu'il y avait là l'explication du garage prolongé de la 408 au Cheylard jusqu'à la fin du réseau. :idea:

On ne refera évidemment pas l'histoire :cry: mais... l'anecdote est d'autant plus attristante que, sur tous les clichés pris au Cheylard entre 1965 et 1968, la 408 apparaît en très bon état extérieur ! :|
malletslm

Messagepar php82
21 Avr 2013, 12:15

Bonjour à tous!

un retour en arrière avec les 1ères de ce réseau du Vivarais à avoir porté le doux nom de "Mastrou"
Fives-Lille 130T n°58 en gare de Tournon

Fives-Lille 130T n°61

Mallet SACM 020+020T n°63 en gare d'Yssingeaux

la même sous un angle différent

La Mallet SACM 120+020T n°321 en gare de Saint Agrève

Bonne journée!
php82
Bavard

Messagepar POMidi
21 Avr 2013, 12:35

Merci, Pierre Henri, pour ces superbes clichés. :cool:

Ils sont intéressants non seulement pour les machines qui y sont photographiés mais également pour atmosphères des lieux. De nos jours nous avons du mal à imaginer les gares d'Yssingeaux ou de Saint-Agrève avec une telle activité. Pour moi qui est connu Tournon lors de la période de gloire de l'ancienne exploitation touristique, celle avec les 4 Mallets, c'est déjà plus facile.

Raison supplémentaire pour regretter, une fois de plus et en vain :pleure: que l'on ne soit pas capables au 21ème siècle de faire classer Tournon MH au titre du patrimoine industriel. En bon connaisseur des pays germaniques j'ai d’excellentes raisons de penser qu'un Tournon Allemand ou Autrichien serait devenu un musée.

Triste pays qui non seulement s'enfonce de jour en jour mais n'est plus capable de sauvegarder les preuves de sa contribution à la civilisation.

Amicalement.

Pierre d'en bas.
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar lion07ac
21 Avr 2013, 14:54

" Raison supplémentaire pour regretter, une fois de plus et en vain que l'on ne soit pas capables au 21ème siècle de faire classer Tournon MH au titre du patrimoine industriel. En bon connaisseur des pays germaniques j'ai d’excellentes raisons de penser qu'un Tournon Allemand ou Autrichien serait devenu un musée.

Triste pays qui non seulement s'enfonce de jour en jour mais n'est plus capable de sauvegarder les preuves de sa contribution à la civilisation
. "

Bien d'accord avec vous, Aujourd'hui on préfère les cabanes en bois :siffle: et démolir les vestiges que nos anciens nous ont légués :diable2:
lion07ac

Messagepar Bernard dit Papy
21 Avr 2013, 18:52

POMidi a écrit:.......
Raison supplémentaire pour regretter, une fois de plus et en vain :pleure: que l'on ne soit pas capables au 21ème siècle de faire classer Tournon MH au titre du patrimoine industriel. En bon connaisseur des pays germaniques j'ai d’excellentes raisons de penser qu'un Tournon Allemand ou Autrichien serait devenu un musée.

Triste pays qui non seulement s'enfonce de jour en jour mais n'est plus capable de sauvegarder les preuves de sa contribution à la civilisation.

Je ne peux que partager pleinement ces paroles et déplorer comme beaucoup cet état de fait .
Pauvre France :rhaaa:

Amicalement
Bernard dit Papy :vieux:
Bernard dit Papy
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Histoire ferroviaire