HONNEUR À LA STAR DU MOMENT
J'ai nommé le de Dion Bouton n°201, actuellement au lifting entre les mains expertes de Montluçon 03 et de ses papys de feu (je sais de quoi je parle, n'en déplaise aux mauvaises langues).
Pour cet hommage, j'ai choisi les clichés des deux comparses de Jean Louis Rochaix; j'ai nommé André Renault et Michel Grandguillaume.
Nous somme le 29 mars 1968, à quarante huit heures de la fermeture définitive du réseau. Nos amis nous offrent la séquence complète du tournage du De Dion 201 sur le pont de Florac, y compris l'arrivée vers le pont en marche arrière et la visite de routine sous moteur et autour du bogie avant une fois les opérations de retournement terminées.
Une bien belle tranche de vie vieille de plus de .... quarante ans !
Acte 1 : progression en marche arrière pour rejoindre le pont tournant de 8 mètres.
Acte 2 : début de tournage de l'autorail à la force des bras. Ce cliché participe à la constitution d'une série de cartes semi modernes du BVA.
Acte 3 : suite du tournage avec une belle vue de profil.
Acte 4 : la rotation continue avec vue de 3/4 arrière.
Acte 5 : le retournement de l'engin est terminé. Le départ en marche arrière pour la fosse de visite est imminent.
Actes 6 et 7 : on s'affaire sous le ventre de l'autorail. la fosse à piquer de feu la traction à vapeur est la bienvenue pour les opérations de maintenance courante et les visites de routine. De toutes façons, dans deux jours, tout ceci n'aura plus aucune importance !!!
Le wagon couvert 4588, particulièrement délabré n'a pas changé de place depuis la visite, le 24 mars, de la section de Marseille de la F.A.C.S.
Ce jour là, c'était le de Dion 204 reconnaissable à la goulotte de remplissage du réservoir de gaz oil qui s'était présenté devant le pont de Florac.
Ceciflo, cultivateur patenté de semonces bio, nature ou confites.
Un Forum, terre de béatitude, antichambre de questions pour un champion, bétisier florilège des difficultés de la langue française.
Le ménage? Moi, c'est fait !