CFD LOZÈRE ...... THAT'S ALL FOLKS !

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Re: CFD LOZÈRE ...... TOUTE UNE HISTOIRE !

Messagepar jeanluc4343
06 Avr 2011, 00:59

montlucon03 a écrit:Bonjour à tous, un clin d'oeil pour Jean luc 43, baldwin, cfra, et les autres que j'admire lorsqu'ils font leurs maquettes le soir ou des qu'ils ont un petit moment, je vous mettrais les étapes en ligne des photos du seul siège rescapé du de dion 201, les autres seront à reconstruire. Je fais le proto du siège le soir pour refaire les meme. Première étape, mise à nue des tubes (j'ai pas fini des poncer), les panneaux de contreplaqué sont découpés ça donne un apperçu, il y a des coupes d'angles à faire, la suite je vous la montrerais, le plancher de mon grenier me donne un point de repère. J'en suis qu'au début.
A suivre, la ferraille de + de 40ans c'est cool :cool: :cool: :cool: :cool:
Montluçon

C'est de la maquette à l'échelle 1/1, et pas mal du tout !
Manque plus que l'enveloppe en simili cuir et le crin pour la remplir.
Et encore 11 autres à réaliser. Félicitations et ... courage ! :applause: :applause:
Cordialement. JLS
jeanluc4343
Bavard

Messagepar ceciflo48
07 Avr 2011, 19:02

HONNEUR À LA STAR DU MOMENT

J'ai nommé le de Dion Bouton n°201, actuellement au lifting entre les mains expertes de Montluçon 03 et de ses papys de feu (je sais de quoi je parle, n'en déplaise aux mauvaises langues).
Pour cet hommage, j'ai choisi les clichés des deux comparses de Jean Louis Rochaix; j'ai nommé André Renault et Michel Grandguillaume.
Nous somme le 29 mars 1968, à quarante huit heures de la fermeture définitive du réseau. Nos amis nous offrent la séquence complète du tournage du De Dion 201 sur le pont de Florac, y compris l'arrivée vers le pont en marche arrière et la visite de routine sous moteur et autour du bogie avant une fois les opérations de retournement terminées.
Une bien belle tranche de vie vieille de plus de .... quarante ans !
Acte 1 : progression en marche arrière pour rejoindre le pont tournant de 8 mètres.
Acte 2 : début de tournage de l'autorail à la force des bras. Ce cliché participe à la constitution d'une série de cartes semi modernes du BVA.
Acte 3 : suite du tournage avec une belle vue de profil.
Acte 4 : la rotation continue avec vue de 3/4 arrière.
Acte 5 : le retournement de l'engin est terminé. Le départ en marche arrière pour la fosse de visite est imminent.
Actes 6 et 7 : on s'affaire sous le ventre de l'autorail. la fosse à piquer de feu la traction à vapeur est la bienvenue pour les opérations de maintenance courante et les visites de routine. De toutes façons, dans deux jours, tout ceci n'aura plus aucune importance !!!
Le wagon couvert 4588, particulièrement délabré n'a pas changé de place depuis la visite, le 24 mars, de la section de Marseille de la F.A.C.S.
Ce jour là, c'était le de Dion 204 reconnaissable à la goulotte de remplissage du réservoir de gaz oil qui s'était présenté devant le pont de Florac.
Modifié en dernier par ceciflo48 le 04 Jan 2013, 12:09, modifié 3 fois.
Ceciflo, cultivateur patenté de semonces bio, nature ou confites.
Un Forum, terre de béatitude, antichambre de questions pour un champion, bétisier florilège des difficultés de la langue française.
Le ménage? Moi, c'est fait !
ceciflo48

Messagepar montlucon03
07 Avr 2011, 21:06

Bonsoir à tous, la suite du siège comme dis ALAIN SOUCHON : allez hop à la machine pour voir si les couleurs d'origine peuvent revenir !!! BEN OUI!!!! après un bon décapage assez long pour enlever la rouille et autres la première couche est passée, les panneaux sont fixés demain la deuxième couche. On a retrouvé le vert d'origine pour la structure des sièges le résultat est correct. (Peinture industrielle rien à voir avec leroy merlin ou autres). Semaine prochaine on comme la sellerie.
montlucon
Fichiers joints
Montlucon , GUGU et toute la clique.....
montlucon03

Messagepar montlucon03
07 Avr 2011, 21:08

suite du siège
Fichiers joints
Montlucon , GUGU et toute la clique.....
montlucon03

Messagepar CFRA
07 Avr 2011, 22:58

ceciflo48 a écrit:HONNEUR À LA STAR DU MOMENT

Ce tour de valse à quatre temps répété des centaines de fois était en fait le dernier tour de piste d'un modeste Pierrot bien triste malgré son bel habit rouge et blanc. Heureusement qu'un Merlin de Montluçon veillait sur lui...
les céféra....toute l'histoire de mes grands parents.
CFRA

Messagepar jeanluc4343
07 Avr 2011, 23:07

Oui, à croire que les objets ont une âme bien cachée et qu'il faut vraiment le mériter pour la découvrir effectivement.
Bravo aux poètes de ce fil et de cette restauration :applause: :applause: :applause:
Cordialement. JLS
jeanluc4343
Bavard

Messagepar ceciflo48
08 Avr 2011, 09:32

LA STAR DU JOUR ... suite

Notre brave De Dion 201 aimait aussi la couleur. Toujours le représenter en noir et blanc avait pour lui quelque chose d'un peu funèbre. Une sorte de grisaille de l'âme.
Et comme toute star, il aimait bien se savoir accompagné, non par crainte de solitude -il était bien entouré- mais probablement pour se donner un peu plus d'importance.
Que voulez vous .... Quand on est une star !

Alors plutôt que les omniprésentes remorques à un essieu, il aimait bien se retrouver avec une des deux à ... deux essieux justement. Et comme toute star qui voulait tout et son contraire il se plaignait immanquablement de son poids et de la peine à la tracter. Pourtant, quelle belle union : ils étaient manifestement faits pour l'un pour l'autre !!!

Nous sommes le 24 mars 1968 avec Jacques Silhol. Merci à lui.
Modifié en dernier par ceciflo48 le 31 Déc 2012, 00:02, modifié 1 fois.
Un Forum, terre de béatitude, antichambre de questions pour un champion, bétisier florilège des difficultés de la langue française.
ceciflo48

Messagepar Soifran
08 Avr 2011, 11:36

Ah oui ! Avec une remorque à deux essieux, ça a de la gueule ! :cool:

Merci pour cette nouvelle superbe photo.

SF
Soifran

Messagepar Lavoie Desonmètre
08 Avr 2011, 11:41

De Dion Bouton ND 201  de%20dion%20201%2031.jpg

C’est bien connu la Loco Motive.
Pour entreprendre de restaurer une authentique épave, que les derniers propriétaires étaient bien content de la voir faire ailleurs de la figuration. Ne faut-il pas être un peu fêlé pour oser un tel défi. C’est peut être de là que vient l’expression Fou Allier
Cet Autorail De Dion Bouton ND 201, qui a connu 5 départements du Massif central, Ardèche, Lozère, Gard, Haute Loire, Allier., ne mérite t il pas un encouragement local à la poursuite de sa résurrection.
Aimant bien les plus fous que moi et les trains, je serais heureux de pouvoir vous apporter ma modeste contribution.
Si cela peut vous être utile, je pourrais vous construire, un véhicule DD B à citernes séparées et étanches, pour vous faciliter l’approvisionnement en Huile de coudes, Essence, Liquide pour freins, Eau distillée, Antigel et St Pourçain qui saoule.Ci-joint un lien avec notre catalogue sur lequel figure le tout dernier engin pas si terne que cela construit pour la Lozère:
viewtopic.php?f=19&t=5700

Bien à vous
Lavoie Desonmètre
Un entrain peu en cacher un autre
Lavoie Desonmètre

Messagepar ceciflo48
08 Avr 2011, 12:13

AVEC UN PEU D'IMAGINATION

Et surtout les précieux ingrédients listés par Pierre acheminés par DDB express dans ce nid de fous Allier, nous pourrions aboutir à ceci dans quelques temps.
C'est Jacques Silhol qui nous le glisse à l'oreille !
Alors Zou, Montluçon 03, Pim et le commando de papys déchaînés, au boulot, vite fait mais bien fait et dans quelques mois, on fracasse la bouteille de champagne sur le tampon !!!
Modifié en dernier par ceciflo48 le 04 Jan 2013, 12:10, modifié 2 fois.
ceciflo48

PrécédenteSuivante

Retourner vers Histoire ferroviaire