http://www.forum-train.fr/forum/download/file.php?mode=view&id=117272&sid=1d3479a0cfff7b5cd12ba4b3a0fcadd3
Ligne des Tramways de l’Ardèche St Péray Vernoux en juillet 2018:
Arrivage au Domaine viticole du tunnel à St Péray d'un premier wagon plat, H 6336, de 1903 ex CFD, propriété de la S G V A.
Ce matériel de gabarit plus généreux (pour les CFD Long. 6,44m. larg. 2,20m. contre T. A. long 5,50m. larg. 2,10m.)
Les couleurs des wagons C F D et T. A., étaient grises et noires.
A la demande de l'hébergeur, la S G V A, a passé les bois neufs à l'huile de lin et les ferrures restaurées, en noir. A l'origine ce wagon C F D était un wagon plat avec traverse pivotante qui, marié par l'intermédiaire d'une barre d'accouplement à un autre wagon similaire, .assurait le transport de longues billes de bois.
Les puristes auront aussi remarqué que sur cette ligne St Péray Vernoux, les attelages étaient sous les tampons, pour pouvoir être éventuellement attelés avec le matériel des chemins de fer de la Drôme.
Contrairement au titre de la photo du journal, cette ligne ne prenait pas naissance à Valence mais à St Péray et montait sur Vernoux. Toutefois grâce à la voie raccordée du Tramway Valence à St Péray, des circulations de Valence à Vernoux via St Péray étaient possibles, mais pratiquement impraticables par le matériel des Ch. de fer de la Drôme à cause d'un calage d'essieux incompatible.
