CFD LOZÈRE ...... THAT'S ALL FOLKS !

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Re: CFD LOZÈRE ...... TOUTE UNE HISTOIRE !

Messagepar GallavaeL
20 Mar 2011, 19:56

Merci pour ces photos du CFD Lozère :coeur1: J'adore cette ambiance de petit train pittoresque!
Avatar de l’utilisateur
GallavaeL
 
Messages: 87
Âge: 32
Enregistré le: 03 Avr 2009, 21:38
Localisation: Saint-Etienne 42

Re: CFD LOZÈRE ...... TOUTE UNE HISTOIRE !

Messagepar ceciflo48
20 Mar 2011, 20:39

Lavoie Desonmètre a écrit:J. R. des Cévennes aurait il une aversion envers le locotracteur CFD N°50 ?
Serait ce parcequ'il est un peu plus court sur pattes que ses frères , ou à cause de sa bréve apparition sur le réseau, que ce bouc là semble mis à l'écart?
Ci joint une photo de J. Laurent, du pauvre 50 méprisé
http://www.asso-vfv.net/les_news.htm


Mais non Pierre, contrairement à d'autres, je n'ai aucune aversion y compris pour ce pauvre tracteur n°50 qui est bien peu resté sur le CFD de la Lozère. Je n'en ai pas davantage de cliché en situation ce qui ne veut pas dire qu'il n'en existe pas. Alors, si PAR MIRACLE quelqu'un en possédait au moins un et voulait bien le partager ....

C'est Henri Dupuis, héros parmi les héros qui ont tenté de sauver le CFD après sa fermeture qui m'a confié cette vue du tracteur n°50, vu ici en Charentes en compagnie de la 130T n°74. On pourrait dire : avant ... après !
Modifié en dernier par ceciflo48 le 01 Jan 2013, 22:39, modifié 1 fois.
Ceciflo, cultivateur patenté de semonces bio, nature ou confites.
Un Forum, terre de béatitude, antichambre de questions pour un champion, bétisier florilège des difficultés de la langue française.
Le ménage? Moi, c'est fait !
Avatar de l’utilisateur
ceciflo48
 
Messages: 658
Âge: 71
Enregistré le: 18 Mar 2011, 19:23
Localisation: près du CFD

Re: CFD LOZÈRE ...... TOUTE UNE HISTOIRE !

Messagepar ceciflo48
20 Mar 2011, 20:48

GallavaeL a écrit:Merci pour ces photos du CFD Lozère :coeur1: J'adore cette ambiance de petit train pittoresque!


Je suis heureux quand je vois sur des avatars le jeune âge des intervenants. Je vois là une relève qu'il convient de ne pas décevoir et qui encourage à continuer de donner pour sinon instruire, au moins inoculer cette passion et cette envie d'entreprendre et sauvegarder. Sans mémoire .... !
Je pense à vous bien sûr mais aussi )à Vigeois, HF 1535 ou Galland Thibaud qui nous rejoindront peut être ?

Merci de faire ce bout de chemin avec des "anciens" !
Ceciflo, cultivateur patenté de semonces bio, nature ou confites.
Un Forum, terre de béatitude, antichambre de questions pour un champion, bétisier florilège des difficultés de la langue française.
Le ménage? Moi, c'est fait !
Avatar de l’utilisateur
ceciflo48
 
Messages: 658
Âge: 71
Enregistré le: 18 Mar 2011, 19:23
Localisation: près du CFD

Re: CFD LOZÈRE ...... TOUTE UNE HISTOIRE !

Messagepar Cefede07
20 Mar 2011, 21:42

Mercredi 16 mars 2011, nous avons rencontré avec Thibaud Galland, Mr Régis Chapuis (101 ans !), ancien chauffeur-mécanicien sur le réseau du CFD Vivarais, il est en pleine forme. Il était bien affecté aux "400", mais il a aussi conduit les "300", dont la 322, avant qu'elle ne roule sur le réseau de la Lozère. Il nous a confié une photo de famille. Il pose sur le tablier de la 120+020 T MALLET (S.AC.M.) qui stationne dans un dépôt du plateau du Velay (à identifier !), quelque temps avant qu'elle ne regagne la Lozère, c'est à dire avant le 5 juillet 1945. Il ne garde pas un bon souvenir de cette série de machine, il les trouvait "hautes", avec une tendance au "tangage" ; cependant il n'a jamais déraillé !
Nous avons passé Thibaud et moi-même, un après-midi extraordinaire à écouter les souvenirs de cet ancien de la vapeur, et nous avons partagé avec lui son enthousiasme que lui procure le fait de raconter ses souvenirs.
Cliché X - Collection Thibaud Galland - Michel Pin
Cefede07
 
Messages: 402
Âge: 75
Enregistré le: 19 Mar 2011, 15:21
Localisation: Ardèche

Re: CFD LOZÈRE ...... TOUTE UNE HISTOIRE !

Messagepar malletslm
20 Mar 2011, 23:18

Bonsoir, c'est un beau témoignage : je vous envie pour cette rencontre, à plus forte raison si elle a fait plaisir à l'intéressé ! :cool:

Cette belle photo "de face" de la 322 montre bien comment la chaudière était relativement "haut placée" par rapport aux caisses à eau, en comparaison avec les machines de la série 401-408 : cela suppose un centre de gravité probablement plus haut, comme le décrit bien cet ancien mécanicien... :yin
Avatar de l’utilisateur
malletslm
 
Messages: 862
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:47

Re: CFD LOZÈRE ...... TOUTE UNE HISTOIRE !

Messagepar ceciflo48
21 Mar 2011, 00:15

KING KONG, JEAN LOUIS ET LE BOUC n°62


Cette fois, ça y est; toutes les présentations étant faites, nous allons quitter Florac avec une demi rame de 4 wagons tombereaux à 2 essieux chargés comme il se doit de bois (ici du bois de mine), subside principal du réseau de la Lozère. Quand je pense aux magnifiques BB 400 en service sur le P.O.C. ou le grand frère du Vivarais, je me plais à imaginer de longues rames de 10 ou 12 tombereaux hissées jusqu'à Jalcreste ...
La réalité était toute autre et les malheureux engins, même dotés d'un moteur Willème de 180 chevaux en lieu et place du Berliet de 150 chevaux d'origine de pouvaient faire guère mieux qu'arracher une cinquantaine de tonnes dans ce type de rampe.

Toutes les vues sont bien sûr de Jean Louis Rochaix. Il faut savoir qu'à l'origine ce sont des clichés en couleurs que Jean Louis a jugé bon de transposer en noir et blanc, peut être pour accentuer l'aspect "rétro" des scènes fixées pour la postérité ?

Nous sommes en gare de Florac, en attente du départ. L'apprenti achève les opérations d'attelage du tracteur à la rame sous l'oeil attentif de King Kong. Le convoi est sur voie 2, voie normale de départ mais très en amont du faisceau et on distingue au fond la maison au toit pointu dont j'ai parlé sur le fil précédent. Il me faudra d'ailleurs savoir s'il est utile de revenir sur les épisodes précédents pour le cas où tout le monde ne les aurait pas suivis !!!
Le 22 avril 1965, au matin ...
Modifié en dernier par ceciflo48 le 30 Déc 2012, 23:24, modifié 2 fois.
Ceciflo, cultivateur patenté de semonces bio, nature ou confites.
Un Forum, terre de béatitude, antichambre de questions pour un champion, bétisier florilège des difficultés de la langue française.
Le ménage? Moi, c'est fait !
Avatar de l’utilisateur
ceciflo48
 
Messages: 658
Âge: 71
Enregistré le: 18 Mar 2011, 19:23
Localisation: près du CFD

Re: CFD LOZÈRE ...... TOUTE UNE HISTOIRE !

Messagepar ceciflo48
21 Mar 2011, 01:43

KING KONG, JEAN LOUIS ET LE BOUC n°62



Jean Louis doit maintenant choisir les endroits propices pour obtenir les meilleurs clichés du convoi alors parti de Florac. Certes, les vitesses atteintes sont modestes mais Jean Louis utilise une Volkswagen Coccinelle qui n'est pas davantage un foudre de guerre et la Route Nationale 107 bis d'alors n'a rien à voir avec le tapis d'enrobé actuel. La première partie du périple est cependant simple, la voie ferrée et la route cheminant globalement de concert. Première opportunité : le passage à niveau de La Salle Prunet en sortie de tunnel. Victoria Gazagne prévenue depuis Florac de l'arrivée du convoi a bien entendu fermé les barrières pivotantes.
Observez au passage (à niveau !) la superbe Traction (avant) Citroën
.
Modifié en dernier par ceciflo48 le 30 Déc 2012, 23:25, modifié 1 fois.
Ceciflo, cultivateur patenté de semonces bio, nature ou confites.
Un Forum, terre de béatitude, antichambre de questions pour un champion, bétisier florilège des difficultés de la langue française.
Le ménage? Moi, c'est fait !
Avatar de l’utilisateur
ceciflo48
 
Messages: 658
Âge: 71
Enregistré le: 18 Mar 2011, 19:23
Localisation: près du CFD

Re: CFD LOZÈRE ...... TOUTE UNE HISTOIRE !

Messagepar Thibaud
21 Mar 2011, 13:47

Vive les CFD !!!
Encore de beaux clichés, qui doivent faire pâlir de jalousie ceux qui n'ont pas vécu cette époque, comme moi !
Heureusement que Michel (Céfédé07) m'a emmené voir Régis Chapuis, qui restera à tout jamais gravé dans ma mémoire.
;)
Modifié en dernier par Thibaud le 21 Mar 2011, 23:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Thibaud
 
Messages: 136
Âge: 32
Enregistré le: 27 Aoû 2009, 11:25
Localisation: Tournon (l'Ardèche, sinon rien!)

Re: CFD LOZÈRE ...... TOUTE UNE HISTOIRE !

Messagepar canari
21 Mar 2011, 14:46

BB 16013 a écrit:Bonjour ceciflo48,
Je ne suis pas inscrit "en face", comme tout le monde dit, mais je parcours le forum voie libre régulièrement. J'avais donc découvert le fil CFD Lozère avec plaisir. Je n'ai jamais téléchargé quoique ce soit sur ce fil car il était là et ça me suffisait mais quand j'ai vu qu'un jour tout ou presque avait disparu, là je me suis dit que j'aurais peut être dû le faire... Car j'ai eu le livre mais je ne l'ai plus...et si j'ai bien tout compris ceciflo48 en est l'auteur.
Je serai donc très heureux de relire et revoir ici les photos et les anecdotes de ce CFD Lozére et j'espère qu'il n'y aura pas de grincheux...
Cordialement, Olivier.


Bonjour.

un nouveau fil qui débute bien avec un intérêt grandissant
, j' approuve :applause: :applause: :applause:

Je lis qu' il existe un livre concernant ce sujet ? pourrions nous en avoir la teneur avec par exemple sa couverture et ou se le procurer , merci :?:

Et bienvenue ceciflo48.

Patrick
Avatar de l’utilisateur
canari
Volatile breton
 
Messages: 3207
Âge: 76
Enregistré le: 14 Déc 2007, 00:17
Localisation: sud Breizh-Pornic

Re: CFD LOZÈRE ...... TOUTE UNE HISTOIRE !

Messagepar ceciflo48
21 Mar 2011, 14:57

KING KONG, JEAN LOUIS ET LE BOUC n°62


La voie descend alors sous la R.N. 107Bis, franchit peu après la Mimente et chemine ainsi rive droite de la rivière jusqu'à Saint Julien d'Arpaon. Rejoindre le convoi en gare ne pose aucune difficulté pour Jean Louis. King Kong discute avec madame Jarrigeon, chef de gare sans descendre de son engin. Jean Louis peut cependant se poster en sortie de gare pour immortaliser cette scène.
King Kong et le bouc rive droite, Jean Louis et la Coccinelle rive gauche. Ce scénario se poursuit jusqu'à la halte des Crozes. Il suffit de prendre un peu d'avance pour photographier le court convoi peu avant la halte. Et à le faire autant profiter d'un point remarquable comme ce joli pont de pierres en 3 arches, presque écrasé par les massifs de schiste ardoisier voisins. Le schiste, omniprésent qui confère cette impression de désolation et aprêté. Aujourd'hui, un sentier de randonnée tracé sur la plate forme permet de s'imprégner de l'ambiance irrésistible de feu le CFD de la Lozère. Une beauté sauvage quasi intacte en surplomb de la Mimente gelée l'hiver et presque absente l'été.
La situation se complique maintenant pour Jean Louis. King Kong va brûler la halte des Crozes tenue par Fernande Saint Pierre, franchir le passage à niveau attenant pour rejoindre la gare de Cassagnas Barre.
La route va s'élever rapidement pour desservir le village de Cassagnas ce que ne fait pas la voie ferrée. Photographier la convoi lors de son passage en gare c'est s'écarter nettement de la route nationale et donc risquer de la perdre dans la fin de l'ascension vers le gare du Rouve Jalcreste. Cruel dilemne : Cassagnas-Barre ou Le Rouve Jalcreste ?
En attendant, Jean Louis se hisse prestement sur un promontoire en surplomb de la voie et prend un cliché en sortie du court tunnel des Crozes. Cette photographie célèbre et largement diffusée par le biais du BVA participe à la célébrité de ces séries de cartes postales modernes sous le numéro 570.8 CFD
N'ayant aucune manoeuvre à effectuer en gare, l'arrêt sera de courte durée. Le temps de saluer Marthe Oziol, la gérante ... Les barrières abaissées, la voie sera libre pour affronter dès la halte de Cassagnas Village la dure rampe qui mène au faîte du Rouve.
Jean Louis n'aura que le temps de rejoindre un autre site remarquable pour immortaliser l'ascension du convoi, averti par le ronflement soutenu du 6 cylindres willème calé à 1500 tours/minute.
Modifié en dernier par ceciflo48 le 04 Jan 2013, 11:58, modifié 2 fois.
Ceciflo, cultivateur patenté de semonces bio, nature ou confites.
Un Forum, terre de béatitude, antichambre de questions pour un champion, bétisier florilège des difficultés de la langue française.
Le ménage? Moi, c'est fait !
Avatar de l’utilisateur
ceciflo48
 
Messages: 658
Âge: 71
Enregistré le: 18 Mar 2011, 19:23
Localisation: près du CFD

PrécédenteSuivante

Retourner vers Histoire ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité