Bonsoir,
sncb_nmbs a écrit:Merci pour ton appréciation, et en retour, un éminent ferrovi-bibliothéquaire belge a pu répondre à cette interrogation : Le 15 avril 1897.

Merci pour cette recherche et cette réponse précise et détaillée. Et ultra rapide en plus !
MTFLS a écrit:Merci, KM506, pour cette documentation fort intéressante ainsi que pour les photos de ce régulateur, une pure merveille.
Merci à notre ami belge pour sa contribution.
A tous, bonnes fêtes de fin d'année.
C’est le plaisir de partager. Merci et bonnes fêtes à vous aussi !
Ce modèle belge m’a replongé dans mes recherches à propos de Roskopf, le fameux inventeur de la « prolétaire ». C’est dingue comme ces histoires d’heures et d’horlogeries sont complexes mais elles sont tellement en lien avec le chemin de fer que l’on s’y passionne vite !
Dans l’ouvrage de BUFFAT, Eugène,
Historique et technique de la montre Roskopf, Journal suisse d’horlogerie, Genève, 1914, (E. BUFFAT se présente comme ancien associé et successeur de M. ROSKOPF), j’ai trouvé cette page particulièrement intéressante :
On peut télécharger le livre entier en pdf ici :
http://www.watkinsr.id.au/buffatFr.htmlSinon je crois que l’histoire des fausses Roskopf est presque aussi intéressante que celle des vraies, tellement il y a eu de contrefaçons ! J’en ai d’ailleurs une qui est pas mal dans son genre… Une «Vble Gre ROSKOPF» pour «Véritable Genre ROSKOPF» parce que «genre» c’est une «véritable» Roskopf !!!
La loco est intéressante aussi avec ses trois essieux porteurs à l’avant, probablement une véritable genre 330 !!! Le graveur devait avoir un sacré sens de l’observation !!!
Bonne nuit ou bonne journée à vous.
Tatig