Jean-Baptiste a écrit:GEOFFREY a écrit:Je confirme ce qu'a dit Jean Batiste . Départ au Célière .
Mais l'abandon du tronc commun était déjà réfléchit avant 2008

Oui je suis d'accord avec toi la SEM à son arrivée en 2003 avait pensé à transférer le départ à Saint Jean de Muzols, la note de RFF avait été réglée pour dix ans en mai 2003 et pourtant l'expiration de la redevance était en 2009
Cela reste à prouver !
Les redevances versées à RFF (accès, réservation et circulation) sont annuelles : Comme les impôts !
Seule modification récente (2009), les opérateurs permanents (comme la SNCF) peuvent réserver des sillons pour 5 ans.
Réserver, pas payer !
Une fois pour toutes, j'en ai marre d'entendre raconter n'importe quoi sur le compte de RFF qui dépense 2 milliards d'euros annuels pour entretenir le réseau, 2 milliards annuels pour le remettre en état et encore 2 milliards pour l'étendre.
Cordialement. JLS