CFD LOZÈRE ...... THAT'S ALL FOLKS !

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Re: CFD LOZÈRE ...... TOUTE UNE HISTOIRE !

Messagepar Lavoie Desonmètre
09 Avr 2011, 10:47

Sage question sur cette barre tordue.
C'est surement vrai qu’elle a une histoire à nous raconter, comme l'ensemble de ce DDB 201, qui nous montre bien tout à travers de sa robe, qu'il n'est pas né d'hier et que toutes ces rides ne sont que l'expression d'une laborieuse et respectable carrière dans laquelle il à pas mal dérouillé.
Pour ma par je garderais tout en l'état, pour que nos enfants ne s'imaginent pas un jour qu'il est en résine.
Un moteur rénové pourquoi pas, il ne se voit pas vraiment.
Pour le reste je le ferais rouler tel quel et vu l'état des sièges vous pourriez offrir aux passagers de véritable 1/4 ou 1/2 place.
Au cas où en roulant il perdrait quelques pièces, un jeu genre puzzle à l’arrivée, pourrait amuser les grands enfants que nous sommes.
Quand à l'histoire de King Kong en danseuse, je ne pense pas qu’elle soit vraie mais qui sait ?
Nous ne sommes jamais tropaidés à chercher ensemble.
Un entrain peu en cacher un autre
Lavoie Desonmètre

Messagepar jeanluc4343
09 Avr 2011, 10:50

Ca se discute en effet !

C'est vrai que la conserver comme elle est, et à son emplacement exact, raconte une tranche de vie de ce 201.
Mais seuls les initiés sauront pourquoi elle est conservée ainsi. Et ce n'est peut être pas un acte très glorieux qui l'a mise dans cet état !

Ceux qui ne sauront pas, c'est à dire la grande majorité, auront des interrogations plus ou moins sarcastiques qui ne seront pas très agréables à entendre pour l'équipe qui aura permis la renaissance de ce De Dion.
Et cela pourrait même inciter quelque malfaisant à en tordre une autre ... pour rétablir une forme d'harmonie.

Je serais plutôt partisan de la redresser, mais j'approuve d'avance ce que vous déciderez de faire.
Cordialement. JLS
jeanluc4343
Bavard

Messagepar Soifran
09 Avr 2011, 11:51

Bien vu en tout cas !
Ce détail de la barre tordue m'avait échappé.
Peut-être un objet lourd posé jadis sur le porte-bagages supérieur qui aurait chuté et atterri sur la barre en question ?

SF
Fichiers joints
201-raucoules-2003.jpg
Soifran

09 Avr 2011, 11:53

Après mure réflexion,
Je suggère de respecter le travail accompli par Montluçon 03 et son équipe de choc, sur l’Unic moteur et les sièges du DDB 201, tout en gardant le coté terroir, style dentelle du Velay de la caisse.
Ce qui nous permet de voyager dans un superbe panoramique Cévenol climatisé, à voie métrique, je crois savoir que ce serait une première.
Qu'en pense JR des Cévennes et les autres conservateurs d'authentiques ferrailles de plus de 40 ans

Photo du prototype climatisé DD B pano
Autorail DDB panoramique 2.jpg
Lavoie Desonmètre

Messagepar CFRA
09 Avr 2011, 12:25

Si vous permettez un simple avis, je me rallie à l'idée de Jean Luc. Prenons en exemple les amateurs de vieilles bagnoles. Les chocs d'usage ont tous été effacés et ceux qui les réparent se font un point d'honneur à leur donner (si possible) l'éclat du premier jour. Bon, laissons tomber la bagnole, mais voyons le Vivarais, actuellement un Billard A150D a sa partie AV qui a été recarrossée en état d'origine (lavoie Desonmètre pourrait peut-être en dire plus). De l'avis général le travail de restauration est de haute qualité, je vois mal un siège défoncé resté tel quel sous prétexte d'un vague souvenir dont personne connait la cause véritable ! que devrait on dire des locos vapeur dont la grande majorité d'entre-elles n'ont plus les chaudières d'origine et d'autres pièces également...Pour conclure, si c'était moi je redresserai la barre, mais c'est Montluçon qui décidera en fin de compte et je respecterai son choix.
les céféra....toute l'histoire de mes grands parents.
CFRA

Messagepar ceciflo48
09 Avr 2011, 12:34

CFRA a écrit:Si vous permettez un simple avis, je me rallie à l'idée de Jean Luc. Prenons en exemple les amateurs de vieilles bagnoles. Les chocs d'usage ont tous été effacés et ceux qui les réparent se font un point d'honneur à leur donner (si possible) l'éclat du premier jour. Bon, laissons tomber la bagnole, mais voyons le Vivarais, actuellement un Billard A150D a sa partie AV qui a été recarrossée en état d'origine (lavoie Desonmètre pourrait peut-être en dire plus). De l'avis général le travail de restauration est de haute qualité, je vois mal un siège défoncé resté tel quel sous prétexte d'un vague souvenir dont personne connait la cause véritable ! que devrait on dire des locos vapeur dont la grande majorité d'entre-elles n'ont plus les chaudières d'origine et d'autres pièces également...Pour conclure, si c'était moi je redresserai la barre, mais c'est Montluçon qui décidera en fin de compte et je respecterai son choix.

Bonjour à tous !
Pour moi aussi, pas de doute : il faut tout remettre nickel et en cohérence. Donc barre droite
Sinon à quoi bon refaire la tôlerie impeccable, les fonds de phares chromés, etc ..

Et là je rejoins Pierre et son humour plus que corrosif : une clim naturelle, un moteur fumant, hoquetant et pétaradant, un volant en bois et des freins actionnés par une belle ficelle d'Auvergne

Allez Montluçon03 : tout à neuf !!!
Ceciflo, cultivateur patenté de semonces bio, nature ou confites.
Un Forum, terre de béatitude, antichambre de questions pour un champion, bétisier florilège des difficultés de la langue française.
Le ménage? Moi, c'est fait !
ceciflo48

Messagepar jeanluc4343
09 Avr 2011, 14:16

C'est mon avis et je le partage ! :mdr2:
Cordialement. JLS
jeanluc4343
Bavard

09 Avr 2011, 14:57

CFRA a écrit:Si , mais voyons le Vivarais, actuellement un Billard A150D a sa partie AV qui a été recarrossée en état d'origine (lavoie Desonmètre pourrait peut-être en dire plus). .

Effectivement cette interrogation a du nez.
La véritable bouille du Billard A 150 D est elle surannée, je ne le crois pas, regardez les photos ci jointes et vous constaterez que la mode fut changeante en 70 ans de rencontres plus ou moins violentes dans la vie de cette coquette.
Ne dit ont pas qu’aux âmes bien nées la valeur n’attend pas le nombre de leurs nez
nez 1 Autorail Billard 1 A 150 D 214 Le Cheylard col Senut.jpg

nez 3 Autorail Billard 3 A 150 D 214 1961-7 col J Royer sc0008343e01.jpg
nez 4 Autorail Billard 8 A 150 D 214  CVF_0584.jpg

nez 5 autorail billard 9 A 1050 D 214 Tournon 2010 dec.jpg
Lavoie Desonmètre

Messagepar jeanluc4343
09 Avr 2011, 15:49

Il n'y avait pas de "designer" à l'époque de sa construction. Pourtant il avait un beau nez ! :coeur1:
La transformation "CFV" adoucissait un peu trop cette gueule d'enfer.
Mais ce n'est que mon point de vue !
Cordialement. JLS
jeanluc4343
Bavard

Messagepar CFRA
09 Avr 2011, 18:22

Merci à Lavoie Desonmètre pour cette compilation de photos. Au moins c'est clair, l'autorail retrouve le nez du départ sans l'horrible calandre et aussi celui qu'il a eu lorsqu'il gambadait en Lozère. Quant à la calandre qui ressemble plus à une porte de prison rapportée qu'une protection anti-vache ? il est heureux qu'elle n'ait pas subsisté. Question de goût peut-être je n'aimais pas la modif appliquée aux deux fenêtres de la version 2000 du Vivarais. Mais chacun son truc n'est-ce pas ? En tout cas la qualité du travail effectué sur la dernière version est prometteuse.
les céféra....toute l'histoire de mes grands parents.
CFRA

PrécédenteSuivante

Retourner vers Histoire ferroviaire